La COVID-19 a conduit à une chute de l’activité des commerces réunionnais.
L'estimation des pertes immédiates dans le secteur du commerce liée aux mesures de confinement est évaluée à 60% à La Réunion (CEROM, étude des Comptes Économiques Rapides pour l’Outre-Mer, mai 2020).
Face à ce constat préoccupant, voici 9 mesures concrètes pour limiter l’impact économique de la COVID-19 sur votre commerce à La Réunion.
Afin d’éviter le licenciement de vos salariés, il est essentiel d’avoir recours au chômage partiel. L’Etat rémunère vos salariés à 84% de leur salaire net, avec un plancher calculé sur la base de 8,03 € par heure (Source : Service Public).
Si vos salariés sont au SMIC, ils toucheront 100% de leur salaire net, excepté si des prélèvements, comme une mutuelle, sont réalisés.
La demande de chômage partiel est à faire auprès de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de La Réunion (DIECCTE).
Le fonds de solidarité est un dispositif d’aide mis en place par l’Etat afin d’aider les petites PME, les très petites entreprises (TPE), les indépendants, auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs à faire face à la crise du COVID-19.
Selon la situation de votre entreprise, l’aide versée peut aller jusqu’à :
Pour en bénéficier, vous devez :
Pour avoir accès au fonds de solidarité, connectez-vous sur votre espace particulier, sur le site de la Direction Générale des Impôts et des Finances.
En tant que commerçant, vous pouvez contracter un PGE jusqu’au 30 juin 2021. Vous pouvez le demander à votre banque.
Le montant du prêt peut aller :
Aucun remboursement n’est demandé la première année.
2 à 4 mois avant la date anniversaire, vous pouvez décider de rembourser la totalité du prêt ou d’amortir son remboursement sur 1 à 5 ans.
La garantie perte d’exploitation peut dans certaines conditions compenser votre chiffre d’affaires et vous permettre de couvrir vos charges fixes (salaires…). Elle dédommage les sinistres liés aux catastrophes naturelles, dégâts des eaux, actes de terrorisme, incendies, vandalisme…
Couvre-t-elle les pertes liées à la pandémie de COVID-19 ?
Selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, seulement 7 % des entreprises pourraient être indemnisées (Source : Le Figaro). Ce qui est très peu.
La garantie “Perte d’exploitation” ne dédommage les entreprises touchées par la crise du COVID-19 que si le sinistre “fermeture administrative” ou “les sinistres résultant d’une catastrophe naturelle insuffisamment définie” sont invoqués dans le contrat.
D’autre part, l’assurance ne prend effet que si vous vous êtes assurés pour un montant couvrant tous les dommages matériels directs causés par les catastrophes.
💡 Notre conseil : contactez votre assureur pour faire valoir vos droits.
Retrouvez toutes les aides disponibles pour les entreprises à la Réunion ici.
Selon l’étude de Nielsen, l’affichage dynamique peut générer 33% de ventes de plus qu’un affichage imprimé dans un commerce.
Afin d’attirer le regard des passants sur votre commerce, apportez de la visibilité grâce à un écran d’affichage digital pour présenter vos produits, offres promotionnelles...
Intéressés ?
Vous pouvez acheter un écran d'affichage dynamique à La Réunion chez un professionnel (Inosys en propose).
Si vous n'avez pas le budget, sachez qu'un écran acheté chez un détaillant d'électroménager fonctionnera également, tant que la résolution est suffisante.
Il faudra s'acquitter quand même du paramétrage avec un spécialiste et de la licence (compter autour de 30 à 40€ par mois et par écran). L'avantage : c'est souvent sans engagements !
Afin de faire face à la crise, pourquoi ne pas vous lancer dans le digital ? Le ministère de l’économie et des finances met d’ailleurs à disposition un guide pratique pour aider les commerçants à se digitaliser.
Il vous est possible de créer, d’animer une page Facebook et un compte Instagram, c’est gratuit ! Vous faites ainsi la promotion de vos produits à destination de tous les réunionnais.
A La Réunion, les réseaux sociaux sont des canaux de vente efficaces. En créant un compte Facebook et un compte Instagram, vous touchez :
Quant à la publicité en ligne, il vous est possible de faire la promotion de votre commerce en :
85,6% de la population réunionnaise utilise Internet en 2019 (Source : Médiamétrie, Observatoire des usages digitaux, Panorama 2019).
Pourquoi ne pas profiter de ce canal pour renouveler votre clientèle en créant un site de vente en ligne ?
Grâce à ce nouveau canal d’acquisition, vous élargissez et fidélisez une clientèle géographiquement plus large que votre boutique physique et pouvez même vendre vos produits au-delà de l’île.
💡 Si vous n’avez pas les compétences pour créer votre site Internet ou animer des réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à une agence digitale en utilisant le chèque numérique de 3 200€ pour les entreprises de moins de 10 salariés.
Afin de faire face à la crise du COVID-19, des plateformes collectives de vente en ligne fleurissent. Elles réunissent les produits de producteurs locaux, de marques, de commerces de l’île.
Si vous tenez un commerce alimentaire :
Si vous avez une boutique d'électroménager, décoration, beauté, bien-être, loisirs, bricolage :
Si vous êtes restaurateur :
💡 L’inscription sur certaines de ces plateformes n’est pas toujours gratuite, il faudra parfois payer une commission, mais cela peut valoir le coup pour acquérir temporairement de nouveaux clients. Renseignez-vous !
Ces nouveaux canaux de vente sont en phase avec les besoins des consommateurs :
Avec le click-and-collect, proposez à vos clients de passer commande soit par téléphone, soit par mail, soit directement sur votre site et de venir récupérer leurs articles en magasin.
La livraison à domicile de vos produits et services permet à vos clients de commander à distance et de se faire livrer directement chez eux.
💡 Si vous proposez le paiement CB à la livraison, pensez à vous équiper d’un TPE 3G.
Depuis le début de la crise du COVID-19, les entreprises sont soutenues par l’Etat et la Région Réunion : chômage partiel, fonds de solidarité, prêts garantis par l’Etat.
Mais cela ne suffit pas. Traverser la crise du COVID-19 lorsque l’on est commerçant réunionnais, c'est aussi se réinventer et faire preuve d’adaptabilité !
Faire l'acquisition d'un TPE pour votre commerce vous intéresse ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée au terminal de paiement à La Réunion ou à télécharger notre guide gratuit.