Avec la crise sanitaire, le click-and-collect a connu une augmentation fulgurante d’après les chiffres de la Fédération de la Vente à Distance (FEVAD) : + de 41% de clients en 2020 contre 28% en 2019. (Source : LSA Commerce Connecté).
Moyen efficace pour réduire les contacts physiques, et en période de confinement, le click-and-collect se développe sur l’île. Il permet aux commerçants de proximité de continuer de vendre malgré les restrictions en vigueur.
Dans cet article, voyons ce qu’est le click-and-collect et pourquoi l’utiliser pour votre boutique à La Réunion.
1. Qu’est ce que le click-and-collect ?
“Click-and-collect”, expression anglophone, veut littéralement dire “cliquez et collectez”. C’est un mode de vente qui combine la vente sur un canal digital et le retrait des produits en boutique physique.
Le click-and-collect est un mode de vente qui permet au client de réserver un ou plusieurs produits sur un site de vente en ligne et de venir récupérer sa commande en magasin.
En fonction des outils que vous mettez en place, vous donnez à vos clients le choix de payer leur commande soit en ligne, soit en magasin.
Les grandes surfaces d’alimentation, de prêt à porter, les commerces de détail, les cafés et restaurants sont les points de vente où l’usage du click-and-collect est le plus fréquent.
2. Comment fonctionne le click-and-collect ?
Il y a plusieurs façons de faire du click-and-collect. En tant que commerçant,
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- Vous pouvez créer un site de vente en ligne en proposant à vos clients ce mode d’achat
- Vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de vente en ligne. Si vous tenez un restaurant, ces plateformes sont tout à fait adaptées :
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- Le click-and-collect peut fonctionner également via une borne de commande installée en magasin où votre client peut passer sa commande à la borne et venir la récupérer au comptoir sans avoir à faire la queue pour payer.
3. Quels sont les avantages du click-and-collect ?
Pour votre point de vente, les avantages du click-and-collect sont nombreux :
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- Vous faites des économies sur les livraisons.
- Vous vous démarquez de la concurrence.
- Grâce à votre présence en ligne, vous générez du trafic dans votre boutique physique.
- Vous augmentez vos possibilités de faire des ventes additionnelles lorsque vos clients viennent récupérer leurs achats en magasin.
- Vous faites découvrir vos produits à vos clients de façon plus précise.
- Vous gagnez l’opportunité d’élargir votre clientèle.
- Vous optimisez la gestion de vos stocks en ayant une visibilité sur les produits en cours de commande.
- Vous protégez vos équipes des contacts physiques en période d’épidémie.
- Vous fidélisez votre clientèle.
- Vous êtes en accord avec les consignes sanitaires.
Les avantages pour vos clients sont également intéressants :
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- Vos clients gagnent du temps, ils évitent les longues files d’attente aux caisses pour payer leurs achats.
- Vos clients sont assurés de trouver le produit qu’ils souhaitent. Vous améliorez ainsi leur expérience d’achat.
- Vos clients économisent les frais de livraison.
- Ils ont la possibilité de réserver un ou plusieurs produits.
- La pratique du click-and-collect limite les contaminations à la COVID-19.
4. Comment mettre en place le click-and-collect dans votre point de vente ?
Pour mettre en place le click-and-collect dans votre point de vente, vous pouvez :
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- Créer votre site e-commerce : si vous n’avez pas les compétences en interne, vous pouvez faire appel à un freelance ou une agence de création de site Internet.
Si votre commerce compte moins de 19 salariés, il est possible de vous faire financer la création de votre site Internet avec le Chèque Numérique, dispositif d’aide aux entreprises de La Région Réunion à hauteur de 3 200 € |
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- Si vous êtes restaurateur, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de réservation en ligne. Vous devrez payer soit un abonnement, soit verser une commission à la plateforme à chaque vente réalisée
- Investir dans une borne de commande interactive, où vos clients peuvent payer à la borne et venir récupérer leurs achats au comptoir.
Inosys propose également une plateforme de Click & Collect qui peut être reliée (ou pas) au système de caisse.
Boosté par la crise sanitaire, le click-and-collect devient un mode d’achat à part entière, compte tenu des nouveaux comportements des consommateurs : connectés, ils n’aiment pas attendre. Recevoir un sms ou un mail leur disant que leur commande est prête, les enchante !
Le click-and-collect fluidifie la gestion de votre boutique !
Choisir ce nouveau mode de vente est un réel bénéfice sur le court comme sur le long terme.
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