En boutique ou pour de la vente en ligne, l’expérience client est au cœur du succès de votre entreprise, c’est pourquoi il est si important de l’optimiser en adoptant les nouvelles tendances commerce.
Entre avancées technologiques et enjeux sociétaux, on partage avec vous nos conseils pour développer votre image de marque, augmenter votre taux de conversion et booster votre chiffre d’affaires.
Oubliez les astuces de l’année 2022, cap sur le futur !
Le social shopping comme expérience de vente omnicanal
Bien utilisés et maîtrisés, les réseaux sociaux constituent un outil digital puissant pour faire connaître un business !
Vous avez certainement déjà consulté la rubrique shopping Instagram ou l’onglet Google Shopping, et c’est ce qu’on vous propose d’exploiter pour développer votre commerce en 2023.
Le social shopping permet de vendre depuis vos réseaux sociaux, un lieu où votre communauté peut échanger et acheter. La force de cette méthode, c’est qu’elle repose sur l’influence de votre communauté, des utilisateurs qui sont de véritables ambassadeurs de votre marque.
On pourrait presque comparer le social selling à un bouche à oreille 2.0, celui qui permet de vivre une expérience d’achat directement depuis une application, sans même devoir rejoindre une boutique en ligne.
Sur le terrain, on constate que cette stratégie est particulièrement intéressante pour les commerces du secteur vêtements/accessoires. En effet, ces activités permettent de profiter de l’influence des réseaux sociaux pour proposer un parcours client innovant où les achats en ligne sont importants.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour explorer cette tendance commerce en 2023 !
Le marketing sensoriel pour influencer le comportement des consommateurs
S’adapter aux nouvelles tendances, c’est aussi transformer le point de vente et le parcours client en sortant des sentiers battus, ce qu’on vous propose d’essayer en 2023 grâce à l’éveil des sens.
Vue, toucher, ouïe, odorat et goût, voilà les sens à réveiller chez les utilisateurs pour les attirer, les charmer, les convaincre et les convertir en clients. En réalité, vous allez créer du plaisir lors du parcours d’achat et susciter des émotions positives, une recette efficace pour vendre mieux.
S’adapter aux tendances nouvelles en utilisant le marketing sensoriel est une technique offrant de nombreux avantages aux commerçants, parmi lesquels 3 sont particulièrement bénéfiques :
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- Vous sortez du lot en vous démarquant de la concurrence
- Vous fidélisez votre clientèle acquise avec une nouvelle expérience client
- Vous augmentez votre taux de conversion en influençant le comportement d’achat
Jeux de lumières, usage de couleurs, ambiance musicale, affichage dynamique, textures, parfums et saveurs, laissez libre cours à votre imagination pour en mettre plein les sens à vos clients !
Et si cet outil s’utilise en point de vente, pensez également à en user sur vos produits pour que l’expérience soit unique même lorsque le client se retrouve chez lui, cela permet de créer du lien.
Lancez-vous, tentez le marketing expérientiel pour la sortie d’un nouveau produit, pour dynamiser vos ventes, pour célébrer les fêtes de fin d’année ou tout simplement pour enrichir l’expérience client de façon originale.
L’expérience client virtuelle grâce au filtre en réalité augmentée
L’intelligence artificielle est au cœur des tendances en 2023, et on vous recommande de vous y intéresser pour comprendre comment ces nouvelles technologies peuvent booster votre activité.
Parmi les différents outils issus de l’IA, le filtre en réalité augmentée est le grand favori, notamment pour les commerces dans le secteur de l’aménagement, des vêtements, des accessoires, et même de la beauté.
On connaît tous les filtres des réseaux sociaux utilisés pour divertir, mais aujourd’hui, on pense plutôt à ceux qui offrent une expérience immersive à votre clientèle.
Ludiques, innovants et personnalisés, les filtres en réalité augmentée peuvent par exemple servir à :
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- Visualiser à quoi ressemble un mobilier dans son intérieur
- Proposer un catalogue produit immersif
- Essayer un vêtement en réalité virtuelle
- Tester les déclinaisons de vos produits
- Voir à quoi ressemble un produit
En plus de vous aider à vendre plus et mieux, le filtre peut aussi être utilisé pour divertir votre audience, en proposant par exemple un mini-jeu interactif ou un test autour de votre marque.
Bien que très efficace, cet outil de réalité virtuelle n’est selon nous pas encore assez utilisé par les commerçants, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à sauter sur l’occasion pour être pionnier dans votre secteur.
De manière générale, intégrer les nouvelles technologies à votre activité peut permettre d’atteindre un nouveau public, une source de trafic non négligeable pour vous développer.
La RSE au cœur des tendances commerce 2023
À l’heure où les enjeux environnementaux et sociétaux sont plus importants que jamais, la responsabilité sociétale des entreprises se doit d’être au cœur des tendances commerce pour 2023.
Plus communément appelée RSE, cette mesure vise à agir en faveur du développement durable au travers de son activité et à l’échelle de l’entreprise. On parle ici de favoriser la protection de l’environnement et d’agir pour la société en se préoccupant de l’aspect social.
Si ce n’est pas déjà le cas pour votre entreprise, 2023 est l’année où vous avez tout intérêt à devenir une entreprise plus responsable. Pour vous aider dans cette démarche, on partage avec vous quelques idées :
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- Intégrer le marché de la seconde main
- Proposer des options de livraison verte
- Assurer le bien-être de vos collaborateurs
- Encourager et participer à l’économie circulaire
- Vendre et promouvoir des produits made in France
- Inclure le développement durable dans la vie de l’entreprise
- Favoriser l’économie locale et les circuits courts pour l’activité comme pour sa production
Bien plus qu’une simple tendance en commerce, la RSE est un défi à accomplir, et ce, que vous ayez une petite ou une grande entreprise, toujours en adaptant vos initiatives à votre échelle.
Offrir une meilleure expérience d’achat grâce aux nouveaux modes de paiement
Si les solutions de paiement traditionnelles restent efficaces et performantes, digitaliser et moderniser les expériences d’achat à l’aide d’outils comme le paiement sans contact, le quick & go ou encore l’e-wallet est une excellente idée.
Rapides, faciles et sécurisés, les nouveaux moyens de paiement représentent probablement l’avenir du commerce, c’est pourquoi on ne pouvait que les intégrer aux nouvelles tendances 2023 !
L’objectif ? Simplifier la vie des clients et permettre de faire leurs achats sans les contraintes qu’on peut aujourd’hui rencontrer en point de vente.
La digitalisation des moyens de paiement est plus que jamais au cœur des préoccupations, et pour cause, ces évolutions technologiques transforment l’expérience client pour des raisons de praticité et de rapidité.
Et si le paiement sans contact est entré dans les mœurs, d’autres solutions comme le portefeuille électronique, le lien de paiement ou l’application mobile de paiement restent à explorer.
Bien qu’encore peu démocratisé, le concept Amazon Go est l’exemple parfait de la stratégie qui a toutes ses chances de faire fureur dans les prochaines années. Ici, l’idée est de proposer un magasin autonome afin de permettre aux clients de faire des courses sans payer et sans attente.
D’autres enseignes comme Auchan, Tesco ou Carrefour proposent également des expériences similaires grâce à l’utilisation d’applications mobiles, de caméras avec reconnaissance ou de paniers connectés.
Experts en solutions d’encaissement et monétique, Inosys vous accompagne pour simplifier la vie de vos clients en adoptant les nouveaux modes de paiement au cœur de votre point de vente.
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