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Restaurateurs à La Réunion, comment vous adapter au couvre-feu ?

Rédigé par Thierry Julie | 22 mars 2021 03:30:00

L’épidémie de COVID-19 amène des changements dans la vie sociale et économique des réunionnais en raison du couvre-feu à 18 heures instauré par la Préfecture de La Réunion.

Restaurateurs, pour continuer à faire du chiffre d’affaires,  comment vous adapter au couvre-feu à La Réunion ?

 

1. Adaptez votre carte et vos horaires 

Pour faire face au changement, l’attitude la meilleure est l’adaptation :

    • Ouvrez votre restaurant plus tôt
    • Proposez une nouvelle carte :
    • En matinée :
    • Petits déjeuners complets et vitaminés avec des fruits de l’île, des smoothies, riz chauffé à la créole...
    • Des tapas à partir de 16h30
    • Les samedis et dimanches, proposez des brunch le midi. 

2. Avant 18h00, proposez la vente à emporter !

Proposez une ligne téléphonique à vos clients afin qu’ils puissent réserver leurs plats, aller les chercher et payer sur place. 

Si vous avez un site Internet, proposez la réservation, le paiement en ligne, et le retrait en restaurant (Click and collect).

Dans votre restaurant, aux horaires d’ouverture, respectez le nombre de clients par m2 défini par la Préfecture de La Réunion :  

Le nombre de clients autorisés dans votre restaurant est défini en fonction de sa surface : 

    • < 8 m2 : 1 seul client ;
    • Entre 8 et 400 m2 : 8 m2 par personne ;
    • 400 m2 : 10 m2 par personne

Afin de limiter les déplacements dans votre restaurant : 

    • Investissez dans des bornes de commandes qui permettent à vos clients de choisir leurs menus sereinement.
    • Privilégiez le paiement avec des TPE portablesgrâce auxquels vous pouvez aller à la rencontre de vos clients pour les paiements. 

3.  Mettez en place la livraison à domicile jusqu’à 22H

A partir de 18h00, selon la Préfecture de La Réunion, les livraisons sont autorisées jusqu’à 22h.

Vous avez la possibilité de mettre en place votre propre service de livraison avec vos salariés. Ils devront être munis d’une attestation de travail pour pouvoir circuler entre 18h et 22h. Equipez vos livreurs itinérant d’un TPE connecté au réseau mobile pour pouvoir prendre les paiements en CB.

Si vous ne pouvez pas mettre en place ce type de service, vous pouvez compter sur les plateformes de livraison à domicile à La Réunion dont voici une liste non exhaustive : 

Vous devez au préalable vous inscrire sur ses plateformes de livraison. Afin de se faire rémunérer pour leur service, ses plateformes de livraison demandent une commission sur les livraisons ou vous proposent un abonnement.

 

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4. Informez votre clientèle sur vos réseaux sociaux

Afin de mettre vos clients au parfum de tous vos changements, il est essentiel de les informer

    • Affichez les règles d’hygiène et gestes barrières dans votre restaurant pour les rassurer.

    • Affichez vos nouveaux horaires et nouvelles conditions de vente :
      • Vente sur place et à emporter jusqu’à 18h
      • A partir de 18h, livraison à domicile
    • Informez votre clientèle des changements :
      • Sur votre site Internet, 
      • Sur vos réseaux sociaux, Facebook, Instagram où vous posterez des photos de votre nouvelle carte.

    • Changez vos horaires et votre carte sur Google My Business et votre profil Facebook.

5. Faites de la publicité digitale pour attirer des clients

Avec la Covid-19, la consommation d’internet et des réseaux sociaux explose.

Et en tant que restaurateur, vous devez être visible là où sont vos potentiels clients !

Investissez dans de la publicité en ligne, comme par exemple :

    • En achetant des mots clés dans Google Ads
    • En faisant de la publicité sur Facebook ou Instagram
    • En affichant votre restaurant sur Waze, ainsi les automobilistes qui passent à proximité sont informés de votre présence. Le budget de base à investir est de 2 $ par jour. 

 

6. Persévérez dans le respect des consignes sanitaires, le meilleur moyen d’obtenir la confiance de vos clients !

Participez à la lutte contre le coronavirus dans votre restaurant vous permet de garder la confiance de vos clients :  

    • Affichez la capacité maximale d’accueil de votre restaurant,
    • Proposez du gel hydroalcoolique à vos employés et clients
    • Exigez le port du masque pour vos salariés et pour vos clients lorsqu’ils se déplacent.
    • Limitez à 6, le nombre de personnes par table. Tous vos clients doivent être assis et consommer exclusivement à table dans votre restaurant
    • Respectez la distanciation physique. Les tables  doivent être à au moins 2 m de distance.
    • Mettez à disposition de vos clients, le cahier de rappel obligatoire : vos clients s’inscrivent sur ce cahier pour que l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou l’assurance maladie puissent les appeler en cas de détection de foyers épidémiques. Les données sont effacées au bout de 15 jours.

Cela multiplie vos chances de voir des clients consommer chez vous !

Restaurateurs, en pleine épidémie de Covid-19, le couvre-feu vous oblige à vous adapter et à vous réinventer, tout en utilisant de nouveaux moyens de paiement et de communication :  TPE portables, TPE mobiles, bornes de commande, site internet, réseaux sociaux, application mobile…

Pour continuer à générer du chiffre d’affaires :

    • Adaptez votre carte et vos horaires
    • Avant 18h, privilégiez la vente à emporter
    • Entre 18h et 22h, optez pour les livraisons à domicile
    • Informez votre clientèle par affichage et canaux digitaux (site Internet, réseaux sociaux)
    • Soyez visibles grâce à la publicité en ligne.

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