Contexte post-pandémie + inflation, c'est le combo qui a mené à la crise du commerce subie tant par les commerçants que par les consommateurs.
En effet, si la crise sanitaire associée à un ralentissement du commerce mondial a fortement impacté les points de vente physiques, le climat inflationniste est venu accentuer la situation.
La bonne nouvelle, c'est que même si l'économie est au ralenti, des solutions pour tirer son épingle du jeu existent. Oui, vous avez encore une chance de sauver votre commerce.
Enregistrez cet article et partagez-le avec les commerçants du coin, on vous fait profiter de stratégies à utiliser pour faire face à la crise économique !
S’adapter aux nouveaux modes de consommation pour faciliter la conversion des prospects en clients
Faire face à la crise commerce, c'est avant tout s'adapter à la situation et aux nouveaux modes de consommation de votre cible.
Le consommateur ne se contente plus de se rendre en point de vente pour faire ses achats, sa façon d'acheter s'est transformée, tout particulièrement depuis l'impact covid sur le commerce.
Alors que vos clients étaient habitués à l'achat en boutique, ils sont désormais sensibles à de nouveaux critères comme :
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- La vente en ligne
- Le click & collect
- La production locale
- La livraison à domicile
- Le paiement sans contact
- La consommation écoresponsable
- L'économie collaborative et le marché de la seconde main
Jouer un rôle dans la transition écologique et participer à une société plus juste sont de véritables solutions pour traverser la crise commerce, et ça fonctionne pour tous les secteurs.
Favoriser les commerces indépendants et locaux pour faire face à la crise commerce
Si les consommateurs font attention au porte-monnaie, ils font aussi le choix de dépenser moins pour dépenser mieux, un atout de taille pour les entreprises qui s'inscrivent dans cette démarche.
Commerce indépendant, commerce de détail ou encore commerce spécialisé, démarquez-vous et sortez du modèle traditionnel pour attirer les consommateurs à la recherche de qualité.
L'idée est de proposer des produits ou services à forte valeur ajoutée, des prestations qui sont suffisamment attractives pour s'inscrire dans les dépenses malgré le climat de crise et l'inflation.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les consommateurs tendent de plus en plus à donner du sens à l'achat, et vous avez tout à gagner en proposant une prestation qui a du sens.
Optimiser l’expérience client pour sortir du lot en temps de crise économique
Optimiser l'expérience client au cœur du point de vente comme en ligne est indispensable afin de toucher la clientèle, et ce, même au cœur de la crise du commerce.
Prospects et clients deviennent plus durs à convertir, c'est pourquoi on vous recommande d'être particulièrement attentif à leurs besoins afin de créer l'expérience qui pousse à l'achat, celle qui augmente votre taux de conversion.
Du marketing sensoriel à la connaissance de la cible, en passant par la digitalisation du parcours clientèle, adoptez nos 5 conseils pour mettre en place le parcours client idéal afin de transformer vos prospects en clients.
À retenir : le bon cycle de vente est en constante évolution, soyez toujours dans une optique d'amélioration.
Développer sa présence en ligne et se développer grâce au e-commerce
On ne le répétera jamais assez : digitalisez votre commerce ! Internet est votre seconde vitrine, celle qui peut vous apporter un trafic conséquent, celle où votre cible se trouve chaque jour.
Créer un site web est devenu incontournable pour les commerçants physiques, et pour cause, c'est une solution de choix pour développer sa notoriété et attirer de nouveaux clients.
Et si votre activité le permet, créez une boutique e-commerce afin de réaliser des ventes en ligne et combler le manque à gagner en point de vente physique.
À vos sites web !
Déployer une stratégie de fidélisation : une arme ultime pour répondre à la crise commerciale
Vos clients adorent être chouchoutés, d'autant plus quand les temps sont durs et qu'ils sont plus frileux à débourser, c'est là que vous devez sortir la carte de la fidélisation.
On pense souvent que fidéliser les clients sert uniquement à leur apporter des avantages, et pourtant, c'est aussi le moyen de convertir plus facilement.
Programme de fidélité, codes promo, animations commerciales, newsletter, lead magnet ou encore service client, adoptez les outils de fidélisation clientèle pour sortir du lot en temps de crise.
Se spécialiser et se positionner sur une activité de niche, une stratégie gagnante face à la crise
Faire face à la crise commerce, c'est aussi subir davantage la concurrence avec des commerçants qui ont tous la même idée en tête : générer du chiffre d'affaires pour s'en sortir.
Quelle solution ? S'adapter à l'offre et à la demande grâce à la spécialisation, c’est-à-dire viser un marché de niche.
Tirer parti de votre savoir-faire peut être un véritable game changer, c'est l'opportunité de se démarquer en étant le spécialiste de votre domaine.
Si viser un marché de niche est une stratégie gagnante, veillez à bien choisir le segment de marché afin de maximiser le potentiel de rentabilité.
Eh oui, il ne suffit pas de se spécialiser pour sortir du lot, il faut avant tout se positionner sur un secteur attractif où les clients potentiels existent.
En guise de conclusion, on reste sur une note positive pour les commerçants prêts à s'adapter, à se réinventer, à se spécialiser et à se repositionner sur le marché.
Vous souhaitez ouvrir votre commerce ? Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre page dédié à l'ouverture d'un commerce à La Réunion ou télécharger gratuitement le guide ici.