Le paiement sans contact a plusieurs avantages : pratique, rapide, sécurisé, il autorise le paiement par carte, même pour des petits montants.
Le paiement sans contact devient très populaire ! Mais comment réagir si celui-ci est refusé ?
Pas de panique, dans cet article, nous nous expliquons 8 raisons pour lesquelles le paiement sans contact peut être refusé et quoi faire.
Les Terminaux de Paiement Électroniques qui acceptent les paiements “sans contact” sont équipés de :
La technologie NFC permet de communiquer et d’échanger des données de façon 100% sécurisée par ondes courtes avec la carte bancaire de votre client. Le TPE et la carte bancaire doivent avoir une proximité d’au moins 10 cm pour que la communication se réalise.
➡️ Que faire ? S’équiper d’un TPE sans contact.
Afin que son paiement “sans contact” soit possible, le pictogramme NFC
Si ce n’est pas le cas, la banque doit activer le paiement sans contact sur sa carte.
➡️ Que faire ? Demander à votre client d’insérer sa CB et composer son code.
Le plafond du paiement “sans contact” est fixé à 50,00 € depuis le premier confinement (11 mai 2020). Si votre client utilise cette option pour payer un achat d’un montant supérieur à 50,00 €, le paiement sans contact lui sera automatiquement refusé.
D’autre part, sa banque peut avoir fixé un plafond sur une période donnée.
Exemple : La banque a fixé un montant maximum de 150,00 €, pour lequel une succession de paiement sans contact est autorisée.
S’il a déjà payé pour 120,00 € en sans contact dans d’autres magasins et qu’il effectue chez vous un achat de 35,00 €, il est fort possible que ce dernier paiement lui soit refusé.
➡️ Que faire ? Dans ce cas, le client peut toujours payer son achat en insérant sa carte et en composant son code confidentiel.
Le paiement peut également être refusé au bout de 2 à 3 transactions successives en sans contact.
C’est un processus de sécurité tout à fait normal. Il est déclenché de façon aléatoire.
Il permet de vérifier que votre client est bien le titulaire de la carte bancaire qu’il présente.
➡️ Que faire ? Si le paiement “sans contact” est refusé, pour payer, votre client doit insérer sa carte et composer son code secret pour prouver qu’il est bien le détenteur de la carte bancaire.
Pour des raisons de sécurité, là aussi, la banque de votre client peut suspecter une fraude.
Le paiement “sans contact” peut être refusé à votre client de manière temporaire.
➡️ Que faire ? Pour réactiver l’option “sans contact” sur sa carte, votre client devra composer son code confidentiel.
En cas de carte bancaire défectueuse, le paiement sans contact peut être refusé. Cela arrive lorsque la puce électronique de la carte bancaire de votre client est abîmée.
➡️ Que faire ? Votre client devra alors faire remplacer sa carte bancaire.
La raison invoquée ne concerne pas le fonctionnement de l’option “sans contact” sur la carte de votre client, mais signifie simplement que sa banque lui refuse le paiement par manque de liquidité sur son compte bancaire.
➡️ Que faire ? Pour pouvoir de nouveau faire des achats avec sa carte, votre client devra créditer son compte bancaire. Demandez-lui donc de payer en espèces ou en chèque.
Le problème peut également venir de votre TPE : un bug dans le logiciel NFC ou un problème de pièces défectueuses dans votre terminal de paiement électronique.
Si le paiement sans contact ne fonctionne plus et que cela se répète plusieurs fois de suite avec des clients différents, vous pouvez soupçonner une panne de votre TPE.
➡️ Que faire ? Pour rétablir le bon fonctionnement de votre TPE, n’hésitez pas à faire appel à votre service de maintenance.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un paiement “sans contact” peut être refusé :
Faire l'acquisition d'un TPE pour votre commerce vous intéresse ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée au terminal de paiement à La Réunion ou à télécharger notre guide gratuit.