Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 26 août 2022 10:00:00

PLBS : Comment prendre une caution avec son TPE à La Réunion ?

TPE

Votre terminal de paiement (TPE) a de multiples fonctionnalités. Parmi elles, il y en a une qui vous permet de prélever une caution, le PLBS, très pratique si votre activité nécessite d’obtenir une garantie de paiement de votre client.

Comment prendre une caution avec son TPE à La Réunion ?

Réponse dans cet article.

1. Quels sont les services soumis à prélèvement de caution ?

      • Si vous gérez un hôtel, un gîte, des chambres d’hôtes  (LIEN vers Persona Hôtellerie)
      • Vous avez une activité de location de voitures, de vélo, de camions…
      • Vous avez une activité de conciergerie  
      • Votre activité nécessite de récupérer une garantie pour un prêt de matériel (bricolage, jardinage…).

 

Si vous êtes dans un de ces cas, vous aurez certainement besoin de prélever une caution pour le bien ou le service que vous louez afin de récupérer tout ou partie de l’argent si le bien vous est restitué endommagé.

2. Comment peut-on prélever une caution ?

Vous connaissez certainement le chèque bancaire comme moyen de prise de caution ?

Aujourd’hui, les chèques bancaires peuvent être remplacés par une transaction sur TPE pour les prises de caution grâce à l’application PLBS (Paiement pour la Location de Biens et Services).

C’est un avantage, car les chèques présentent un risque d’impayé. Ils peuvent être rejetés. Dans ce cas, vous aurez du mal à récupérer de l’argent pour un quelconque préjudice subi sur vos biens.

Dans le cas d’un TPE, votre caution est garantie car la machine réalise une demande de pré-autorisation à la banque de votre client.

Pour bénéficier de cette option, vous devez avoir préalablement souscrit un contrat PLBS auprès d’une banque et avoir obtenu un numéro de domiciliation PLBS composé de 7 chiffres.

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Votre TPE vous garantit un prélèvement de tout ou partie de votre caution si c’est nécessaire avec l’application PLBS de Paiement pour la Location de Biens et Services qui s’installe sur votre TPE. 

 

3. L’application PLBS, késako ?

Installée sur votre TPE, cette application a pour but de proposer un service de location et restitution de biens.

Il permet à un commerçant loueur de réaliser une pré-autorisation lors de la location ou la réservation d’un bien ou d’un service pour un montant estimé.

La transaction est finalisée lors de la restitution (ou non) du bien pour un montant inférieur ou égal au montant estimé pré-autorisé.

La pré-autorisation peut se faire sous 3 modes :

      • Piste ISO2
      • Puce EMV
      • Saisie manuelle.

Cette application permet également d’effectuer des demandes de renseignements afin d’évaluer la solvabilité du porteur.

Des factures complémentaires peuvent être éditées.

Il est aussi possible avec l’application PLBS d’annuler la dernière transaction de débit final aboutie.

4. Quel TPE pour gérer les cautions (PLBS) à La Réunion ? 

Le logiciel PLBS est compatible avec la gamme Ingenico quelle que soit sa connectique : IP, 3G, RTC.

Nous déconseillons cependant l’utilisation de la ligne téléphonique (RTC) en raison de la lenteur de la transaction.

Retrouvez plus d’informations sur nos passerelles monétiques 

Même si le logiciel PLBS est compatible avec tous les modèles de TPE ingénico, nous vous recommandons d’utiliser des TPE agréés par le GIE afin de garantir un parfait fonctionnement du logiciel.

Les TPE aux normes bancaires CB 5.5 disponibles sont les suivants : 

Les terminaux CB Ingenico EFT Smart et EFT 930 ne sont plus compatibles avec l’installation de l’application PLBS.

Attention ! 

L’application PLBS n’est pas disponible pour tous les types de TPE. 

Les TPE hybrides ne sont en majorité pas tous compatibles.

 

5. Concrètement, comment ça marche sur un TPE Ingenico?

Si vous louez des vélos ou du matériel de jardinage et que vous avez besoin de prélever une caution à votre emprunteur, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de sa carte bancaire.

Vous pouvez ainsi réaliser une prise de caution ou une pré-autorisation pour vérifier la solvabilité de votre client sur un TPE Ingenico

Imaginons que la somme soumise à caution est de 500,00 €. Vous ne prélevez pas cette somme sur le compte bancaire de votre client.

En utilisant PLBS, cette somme est enregistrée pendant un mois avec l’empreinte de la carte du client.  En cas d’annulation de la part du commerçant, la restitution de la caution est effectuée avant terme.

Lorsqu’il se connecte à la banque de votre client, le logiciel PLBS pour terminal de paiement vous assure que votre client dispose de la somme nécessaire pour vous payer en cas de dommages. Il apporte une garantie de paiement des biens et services réservés ou loués.

La VAD (Vente à Distance) est aussi possible avec cette application. Elle vous permet de prendre des réservations avec dépôt de caution et vérifier à distance la solvabilité des clients grâce à leur numéro de carte.

Nous recommandons l’utilisation de cet applicatif dans les cas suivants : 

      • Location de biens : voitures, motos, matériels, immobilier
      • Hébergement : hôtel, maison d’hôtes, camping.

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6. Quel coût pour l’application PLBS ?

À l’achat L’application PLBS coûte à minima 40,00 €

Si vous choisissez de louer un Terminal de Paiement Électronique, son coût peut être inclus dans la somme mensuelle que vous versez à votre prestataire de location. 

 

7. Quelle assistance technique pour installer PLBS ?

L’installation du logiciel PLBS sur votre TPE peut être délicate si vous l’effectuez seul. Nous vous conseillons de faire appel à des experts en monétique.

En outre, le téléchargement et l'initialisation de PLBS nécessite une carte de domiciliation qui est disponible auprès de votre banque. La carte comporte un numéro de commerçant de 7 chiffres, indispensables pour le paramétrage du TPE. 

Dès finalisation de votre commande, un technicien formé et qualifié pour le téléchargement et le paramétrage du logiciel PLBS prendra contact avec vous pour la mise en place. 

Comptez entre 5 et 10 minutes suivant votre connexion pour la mise en place. 

Nous recommandons vivement de suivre une formation sur l’utilisation de l’application PLBS auprès de votre prestataire : elle est très importante, car il existe plusieurs options.

La location d’un TPE contient le plus souvent un contrat d’installation et de maintenance

Vous bénéficierez ainsi de l’accompagnement d’experts !

 


Grâce à l’application PLBS, il est désormais possible de prendre une caution avec votre terminal de paiement.

      • Plus sûre qu’un chèque, l’application PLBS installée sur votre TPE vous offre une garantie de paiement.
      • Vous devez au préalable avoir obtenu auprès de votre banque une carte de domiciliation PLBS comprenant 7 chiffres.
      • Une demande de pré-autorisation est effectuée auprès de la banque de votre client. Elle vous assure de sa solvabilité.
      • L’installation de PLBS étant assez technique, nous vous recommandons de faire appel à des experts qui, en plus, vous formeront à son utilisation.

Faire l'acquisition d'un TPE pour votre commerce vous intéresse ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée au terminal de paiement à La Réunion ou à télécharger notre guide gratuit

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Écrit par Thierry Julie le 26 août 2022 10:00:00
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