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Terminal de paiement pour auto-entrepreneur : les 5 choses à savoir

Rédigé par Thierry Julie | 2 mai 2024 11:00:00

Si vous avez le statut d’auto-entrepreneur ou de micro entrepreneurs, que vous vendez des produits et services à des particuliers, des entreprises (livraisons, ventes de produits sur les marchés, salons…), il se peut que vos clients ne disposent pas toujours d’argent liquide pour vous payer, cela serait donc plus simple de payer par carte bancaire.

Afin de répondre aux besoins de votre clientèle, il peut être intéressant d’investir dans un terminal de paiement à La Réunion.

Dans cet article, voici 5 choses à savoir avant d’acheter votre terminal de paiement.

1. Les banques peuvent facturer très cher les TPE aux auto-entrepreneurs

Si vous avez un compte professionnel chez votre banque, il est toujours possible d’acquérir votre TPE chez cette même banque. 

Toutefois, en tant qu'auto-entrepreneur, la banque n’est peut-être pas votre meilleur interlocuteur pour acquérir un terminal de paiement même si vous disposez d’un compte bancaire.

Cette option peut vous coûter assez cher surtout si votre utilisation du TPE n’est que occasionnelle. 

Le coût d’achat d’un TPE peut être élevé entre 100 et 700 € (Source : CA-Moncommerce.com), et jusqu’à 800€ à La Réunion.

Pour être conforme aux nouvelles normes de sécurité et faire les mises à jour, vous devrez faire appel à une société monétique.

L’achat n’inclut souvent ni l’installation, ni la formation, ni la maintenance. Ce sont des coûts que vous devez prévoir en plus. Or cela peut être un inconvénient si votre TPE tombe en panne. 

De plus, les taux de commission risquent d’être élevés si vous réalisez peu de transactions.

 

2. En tant qu’auto-entrepreneur, la location d’un TPE se présente comme une meilleure option

Lorsque vous réalisez moins d’une vingtaine de transactions par jour, la location d’un TPE est à privilégier.

Louer votre TPE auprès d’un prestataire spécialisé vous offre davantage de souplesse : 

    • Vous bénéficiez d’une offre sans engagement chez certains prestataires, ce qui est très confortable, surtout si vous n’en avez besoin que très ponctuellement !
    • Vous pourrez louer votre TPE, pour une journée, une semaine, un mois…, bref, choisir une location à durée variable selon vos besoins.

3. Pour les auto-entrepreneurs, les TPE hybrides peuvent également être une alternative

Les TPE hybrides sont de nouveaux types de terminaux mobiles

Ils sont simples à utiliser et peu chers. Ils se connectent via votre smartphone, et les données mobiles de votre abonnement. Ils permettent de payer à la fois par carte bancaire et via des applications de paiement en ligne

Ils ont quelques particularités que nous explorons dans ce tableau : 

Les caractéristiques, avantages et inconvénients des TPE hybrides

Avantages 

Inconvénients

  • Coût d’achat est faible

  • Vous n’avez pas besoin d’un compte commerçant domicilié dans une banque

  • Il convient quand le volume de transactions est faible (< 20 transactions par jour)

 

 

 

 

  • Les taux de commissions sont très élevés - 1,75% de commission par transactions

  • Délai de traitement long : votre compte est crédité à J+2 ou J+3 en moyenne

  • Le temps de connexion et donc du paiement dépend directement de la qualité du réseau de votre smartphone ou de votre tablette. Pas de réseau = pas de paiement à distance.

  • Le ticket de caisse n’est pas imprimé, il est envoyé par e-mail ou sms, ce qui prend du temps !

  • Problèmes récurrents de synchronisation entre le smartphone et le lecteur de carte bancaire.

  • Tous les TPE ne prennent pas en charge certaines applications (chèques, AMEX, Union Pay, ticket restaurant…). Bien vérifier avant de s’engager.

 

4. L’option “sans contact” est acceptée par tous les types de TPE

Quelque soit votre TPE, l’option sans contact”  est acceptée par tous les types de TPE, les classiques et les hybrides.

    • L’option “sans contact” vous permet d’encaisser des petits montants avec votre TPE,
    • Vous pouvez faire l’acquisition de nouveaux clients grâce à cette option,
    • Elle est pratique, et compatible avec les mesures sanitaires.
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5. Quel prix pour un TPE pour votre auto entreprise ?

Les prix d’un TPE diffèrent en fonction du type de TPE : TPE autonome et TPE hybrides. Les coûts ne sont pas calculés de la même façon.

Type de TPE

Coût

Frais supplémentaires

Terminal de paiement mobile à location occasionnelle


Exemple de l’Ingenico Desk 5000

Location sans engagement


Coût de location ponctuelle : de 25€ à 70€

Coût des frais bancaires.

TPE hybride

SumUp

(Source : SumUp)

  • De 29,00 € à 149,00 € à l’achat 

Taux de commission à partir de 1,75% par transaction

TPE hybride

iZettle

(Source : iZettle)

  • 19,00 € à l’achat du terminal

Taux de commission à partir de 1,75% par transaction

TPE hybride

MyPos

(Source : MyPos)



  • de 29,00 € à 299,00 € à l’achat


Commissions en pourcentage de chaque transaction, dépendant de la nature de la transaction (en physique ou à distance), du pays d'origine de la carte (EEE ou hors EEE), voir ici

 

Pour satisfaire les besoins de votre clientèle, investir dans un terminal de paiement peut être pratique. 

Attention cependant aux coûts que cet investissement peut engendrer, surtout si vos transactions quotidiennes sont peu nombreuses (<20 transactions /jour)

    • Les banques peuvent facturer très cher les TPE aux entrepreneurs,
    • La location d’un TPE sans engagement pour des durées déterminées est une option plus profitable,
    • L’option “sans contact” est acceptée par tous les types de TPE,
    • L’investissement dans un TPE hybride peut être une alternative. Attention cependant au taux de commission élevé par transaction. 
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Faire l'acquisition d'un TPE pour votre commerce vous intéresse ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée au terminal de paiement à La Réunion ou à télécharger notre guide gratuit