Au 1er janvier 2023, l’impression des tickets de caisse, bons d’achat et tickets de carte bancaire ne seront plus systématiques, sauf demande expresse du client.
A l’approche de cette échéance, comment vous organiser afin de faire de cette loi, une opportunité.
Dans cet article, nous vous présentons les 5 avantages du ticket de caisse dématérialisé.
Selon le gouvernement français, 30 milliards de tickets de caisse et de facturettes sont imprimés chaque année (Source : France Num).
Dématérialiser le ticket de caisse, en l’envoyant par mail ou par SMS, permettra de réduire la consommation de papier et l’abattage d’arbres. Cette démarche vise également à lutter contre le gaspillage, étant donné que la majeure partie des tickets de caisse papier finissent à la poubelle. Elle fait partie de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020.
En tant que commerçant, grâce à la dématérialisation du ticket de caisse, vous ferez des économies sur l’achat de rouleaux de papier thermique étant donné leur non impression systématique.
Vous ne serez plus contraint de les imprimer à chaque vente, ce qui vous permettra de réduire votre consommation de rouleaux de papier thermique.
Ne plus imprimer les tickets de caisse ne signifie pas que ceux-ci n’existeront plus, ils changeront seulement de forme. Vous bénéficierez toujours de votre preuve d’achat.
Vos clients pourront recevoir leur ticket de caisse par SMS ou par mail.
En cas de remboursement ou d’échange d’un achat, il vous sera plus facile de gérer l’opération grâce au ticket de caisse du client, qui aura été enregistré dans votre logiciel de caisse.
Le ticket de caisse dématérialisé est également une opportunité pour votre client. Celui-ci pourra recevoir une trace électronique de ses achats.
Courriel, sms, compte client, il aura le choix de son mode de réception.
Le ticket de caisse dématérialisé présente des avantages pour vos clients :
Pour vous commerçant, le ticket de caisse dématérialisé peut devenir un nouvel outil marketing.
Comment ?
En accord avec la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles), vos salariés doivent être formés pour demander aux clients s’ils souhaitent :
Si vos clients acceptent de recevoir vos offres commerciales, vous aurez la possibilité de les intégrer au programme de fidélité de votre point de vente : envoi de coupons promotionnels, d’e-mail marketing…
Vous augmenterez ainsi vos chances d’accroître votre chiffre d’affaires.
En tant que commerçant, nous vous conseillons d’informer votre clientèle par affichage dans votre magasin qu’
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Pour vous commerçant, le ticket de caisse dématérialisé présente des avantages certains :
Si vous souhaitez aller plus loin, téléchargez notre guide, “Guide d'achat d'une caisse enregistreuse à La Réunion : 6 questions à se poser"