Mettre en place la PLV en boutique à La Réunion, c’est toujours une bonne idée ! Mais quand vient le moment de s’équiper, la question d’utiliser un logiciel d’affichage dynamique gratuit se pose.
Bonne ou mauvaise idée ? 🤔
On vous aide à y voir plus clair avec cet article avantages vs inconvénients de l’affichage dynamique gratuit !
C’est bien vrai, le logiciel d’affichage dynamique gratuit a des avantages ! Mais lesquels ? Réponse tout de suite 👇
Le premier avantage, au risque de vous faire rire, c’est la gratuité ! Il faut bien reconnaître que c’est une solution pour point de vente qui ne demande pas d’argent, et ça, c’est toujours un plus.
Parfois, le budget n’est pas au rendez-vous, ce qui peut donc être une option temporaire pour démarrer. Cela peut aussi fonctionner pour un commerçant qui souhaite tester l'efficacité du logiciel d’affichage dynamique.
Évidemment, derrière cet atout se trouvent quelques désavantages, mais on reste dans le positif pour le moment 🤫
Avec une version gratuite du logiciel, vous avez accès aux fonctionnalités basiques, et c’est déjà pas mal !
Pour la gestion de contenu sur votre player d’affichage, vous avez par exemple la possibilité de diffuser plusieurs formats (vidéos, images, textes, etc.)
En fait, c’est une bonne façon de découvrir le digital signage avec du basique, sans non plus pouvoir créer toute une campagne de communication.
Il faut le reconnaître, la plupart des logiciels gratuits pour plv sont simples d’utilisation ! Cela ne demande pas beaucoup de temps pour comprendre comment l’utiliser. Vous pouvez donc exploiter la solution assez rapidement.
Mais ça s’explique aussi par le fait d’avoir accès uniquement aux fonctionnalités basiques contrairement à une version payante.
C’est là qu’on va basculer sur les inconvénients de l’affichage dynamique gratuit. 🙄
Derrière des avantages, il y a souvent des inconvénients, le digital signage ne déroge pas à la règle, on regarde ça de plus près 🧐
En version gratuite, vous n’avez pas accès à toutes les options, ce qui est plutôt logique.
Et finalement, pour développer votre image de marque, vous avez vraiment besoin de fonctionnalités avancées ! En vous contentant des options gratuites, vous allez pouvoir tester l’affichage dynamique, et c’est tout.
Pour vous donner une petite idée, vous risquez de ne pas pouvoir modifier le contenu diffusé en temps réel, la gestion à distance ou encore de ne pas avoir la possibilité de mettre en place des plages horaires de diffusion.
Si votre but est de l’utiliser comme un outil de communication à part entière, le logiciel gratuit n’est pas un bon plan pour votre commerce.
Qui dit digital signage gratuit peut vouloir dire publicités obligatoires… Vous savez, ces fameuses pubs qu’on peut supprimer en prenant la version payante 😬
Cela peut sembler anodin, mais c’est en réalité un gros point noir, notamment pour votre clientèle, et ce, pour deux raisons.
La première est tout simplement que voir des publicités alors qu’on est au cœur d’un point de vente, ça peut refroidir. La seconde est plus problématique, car il y a le risque de créer de la confusion chez votre cible qui doit initialement recevoir votre message.
Quand on utilise un logiciel d’affichage dynamique gratuit, il ne faut pas s’attendre à avoir un support réactif pour vous accompagner. Ce qui veut dire que vous êtes seul pour mettre à jour la solution et idem en cas de problème.
Cela peut être particulièrement embêtant si vous avez un souci avec la diffusion des contenus pendant un jour d’ouverture du point de vente. Si vous aviez prévu de communiquer sur une opération spéciale, ce serait bien dommage.
Il faut donc être bien conscient qu’il n’y aura pas d’accompagnement personnalisé en optant pour un logiciel digital signage gratuit.
Quoi de pire que d’être limité quand on fait de la création de contenu ? Rien, on est bien d’accord !
Pourtant, c’est bien ce qui se passe avec l’affichage dynamique gratuit. On peut faire certaines choses, mais en comparaison avec un logiciel payant, ce ne sont clairement pas les mêmes possibilités.
Que ce soit au niveau du contenu à diffuser ou des modes de diffusion, une solution payante offre toujours plus de choix. Et quand on veut booster ses ventes, il faut voir cela comme un investissement, non pas comme une dépense.
Normalement, un outil efficace doit vous offrir un gain de temps et d’efficacité, mais quand ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème…
Généralement, c’est ce qui se passe avec un logiciel gratuit. Même si la prise en main est facile, on ne retrouve pas forcément une interface intuitive.
À contrario, avec un logiciel conçu pour les professionnels, tout est simple et l’expérience utilisateur est généralement ergonomique.
Et qu’on se le dise, ne pas passer 4 h pour programmer à l’avance la diffusion d’une vidéo, c’est bien pratique !
Dans un monde où respecter le RGPD est indispensable, utiliser un outil gratuit n’est jamais une bonne idée.
Pourquoi ? Tout simplement car cela n’apporte aucune garantie sur la protection des données personnelles pouvant être utilisées pour diffuser vos contenus multimédias sur écran d’affichage.
Sur ce point, impossible de faire l’impasse, vous devez vous assurer que tous vos systèmes d’exploitation soient sécurisés.
Cela doit faire partie de vos critères, et comme vous l’avez compris, c’est loin d’être la seule chose à prendre en compte pour choisir la bonne solution.
Vous voulez être sûr de faire le bon choix ? 👉 Réservez vite vos 30 min gratuites avec un conseiller Inosys et repartez avec le bon logiciel d’affichage dynamique !