Selon une étude internationale réalisée par Emarsys, sur l’état de la fidélisation client en 2021, 55% des répondants déclarent utiliser des cartes de fidélité. (Source : Visionary Marketing).
L’étude démontre aussi que 37% des acheteurs ont des cartes de fidélité qu’ils n’utilisent jamais.
Dès lors, comment créer une carte de fidélité qui sera effectivement utilisée par vos clients ?
La création d’une carte de fidélité implique un travail de réflexion sur
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- Les objectifs que vous souhaitez atteindre avec un programme fidélité client
- Les types d’avantages à proposer
- Le choix des outils pour mettre en place un programme de fidélité client
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour créer une carte de fidélité client
1. Qu’est-ce qu’une carte fidélité client et à quoi sert-elle ?
Une carte de fidélité client est un outil marketing qui, dans un point de vente, permet, comme son nom l’indique de fidéliser les clients que vous avez déjà, mais aussi de développer votre portefeuille client et d’accroître votre chiffre d’affaires !
En échange d’une carte de fidélité, de ses coordonnées mail et parfois téléphoniques, votre client reçoit des avantages sous la forme de services bonus, de réductions en fonction du volume d’achat ou de la fréquentation de votre magasin.
2. Quels sont les avantages à créer une carte de fidélité ?
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- Une carte de fidélité incite vos clients à revenir en magasin pour effectuer de nouveaux achats
- Elle récompense vos clients les plus fidèles
- Une carte de fidélité renforce l’image de marque de votre enseigne
- Une carte de fidélité vous permet de recueillir des informations précieuses sur la connaissance de vos clients, pour mieux cibler leurs besoins et ainsi réajuster vos offres si besoin. Vous créez ainsi une solide base de données clients.
3. Définir la stratégie de marketing et de communication de votre carte de fidélité
Avant la création d’une carte de fidélité, posez-vous ces bonnes questions :
➡️ Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers la mise en place d’une carte de fidélité ?
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- Est-ce pour augmenter le nombre de visiteurs en magasin ?
- Est-ce pour accroître le volume des ventes en magasin ?
- Est-ce pour générer du trafic et des ventes sur votre site web ?
- Est-ce pour valoriser vos clients les plus réguliers ?
- Est-ce pour augmenter le nombre de visiteurs en magasin ?
Votre carte de fidélité peut répondre à plusieurs de ces objectifs simultanément, le tout étant de concevoir votre programme de fidélité en fonction de vos objectifs.
4. Quels sont les types d’avantages à proposer à vos clients ?
Le principe d’une carte de fidélité est d’établir une relation gagnant/gagnant, avec des avantages qui génèrent de nouveaux achats et/ou des services premium à offrir à vos clients les plus fidèles.
Remises, incitations, récompenses :
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- A chaque passage en caisse, votre client cumule des points qui lui permettent de bénéficier d’une somme d’argent qu’il pourra utiliser dans les 3 à 6 mois…
- Un produit acheté peut lui permettre de bénéficier de réductions sur un autre produit lors d’un nouveau passage en caisse.
Les services additionnels :
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- La possibilité de tester un produit pendant une semaine sans l’acheter. La semaine écoulée, votre client a le choix de restituer le produit ou de l'acheter.
- Si vous tenez un fast-food, un restaurant qui livre à domicile, la carte de fidélité peut permettre à vos clients de bénéficier d’une livraison gratuite à partir de x € d’achat.
- Des ventes privées réservées aux seuls détenteurs de votre carte de fidélité
- Des invitations exclusives à des lancements de produits que vous réservez à vos clients les plus fidèles
5. Avec quels outils créer votre carte fidélité client ?
Il existe divers outils qui vous permettent de mettre en place une carte de fidélité client
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- Votre Terminal de Paiement Electronique (TPE), peut faire office de lecture de points de fidélité client. Votre client peut accéder à son solde de points grâce à votre TPE et bénéficier d’une remise immédiate sur ses achats.
- Lorsque vous couplez votre TPE à votre logiciel de caisse, vous avez la possibilité de paramétrer plus finement votre programme fidélité : votre client bénéficie de promotions ciblées en fonction de ses achats ou selon sa fréquence d’achat.
- Votre carte de fidélité peut également prendre la forme d’une Wallet mobile où votre client peut cumuler une cagnotte sous forme d’argent ou de bon d’achat.
- En proposant une application mobile de fidélité sur smartphone, vos clients peuvent consulter leur solde de points. L’application peut aussi orienter vos vendeurs vers des produits intéressants pour le client déterminés en fonction de ses achats précédents.
Une carte de fidélité qui marche doit correspondre aux critères suivants :
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- Elle doit être créée pour des objectifs précis et concrets
- Les avantages doivent être formalisés sous la forme de points pour récompenser la fidélité de vos clients ou sous la forme de services premium que vous ne réservez qu’à vos clients privilégiés
- Bien choisir vos outils pour créer votre carte de fidélité : TPE, logiciel de caisse, Wallet mobile, application mobile.
Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.