Commerçants, commerçantes, c’est l’heure d’un petit cours de comptabilité ! On vous dit tout sur le chèque et son encaissement.
Avant d’accepter le chèque d’un client, on s’assure toujours que tout est en règle ! Nom du bénéficiaire, montant du chèque en chiffres et en lettres sans espace, signature conforme, date et lieu du paiement, un chèque bien rédigé est indispensable.
Bon à savoir : afin de sécuriser le règlement du client, vous êtes en mesure de demander la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
L’encaissement est valable ? C’est le moment de faire le dépôt en guichet, mais avant ça, étape indispensable : endosser le chèque.
On prépare son enveloppe avec l’ensemble des chèques émis au nom du compte bancaire du commerce, avec un bordereau de remise, puis on se dirige vers le comptoir de l’agence.
Pour que l’encaissement soit accepté et garanti par la banque, pensez à inscrire le numéro de compte de l’entreprise en plus de votre signature apposée au verso.
Info : déposer un chèque sur compte bancaire via guichet automatique ne nécessite pas d’utilisation du bordereau de remise.
Suivez la même procédure, avant de faire parvenir vos chèques par courrier ou connectez-vous à votre espace client si l’option est disponible.
Certaines banques en ligne proposent un service digitalisé permettant de réaliser le dépôt de chèque par numérisation.
Maintenant que vous savez tout sur la procédure d’encaissement des chèques, c’est le moment d'explorer les atouts et les limites de ce mode de paiement.
Certains consommateurs apprécient le règlement par chèque, mais ce n’est pas toujours le cas du commerçant, et pour cause, c’est un mode de paiement qui présente ses limites.
Le premier frein, c’est le temps.
Entre le règlement en point de vente, le délai d’encaissement d’un chèque et la remise de chèques, vous devez consacrer du temps, celui dont vous avez besoin pour développer l’activité.
Le temps, c’est de l’argent, et vous avez tout intérêt à l’optimiser pour augmenter votre productivité.
Vient ensuite la seconde limite : le chèque sans provision.
Quand le montant disponible sur le compte bancaire de l’émetteur n’est pas au moins égal au montant du chèque, il sera impossible pour vous de l’encaisser.
Vous voilà embarqué dans des démarches coûteuses en temps et en argent pour courir après ce qui vous est dû. On vous assure, vous n’avez pas envie de devoir contacter la banque de l’émetteur pour récupérer le montant du paiement.
Enfin, le dernier point est le temps limité pour réaliser un dépôt de chèque.
La durée de validité d’un chèque correspond à 1 an et 8 jours à compter de la date d’émission. Normalement, avec un bon suivi de comptabilité, vous ne devriez pas être concerné, mais on peut toujours imaginer un chèque oublié.
Le commerçant peut-il refuser le paiement en chèque ?
Compte tenu des limites de ce mode de paiement, vous êtes en mesure de refuser le règlement par chèque ! Pour ce faire, le commerçant est dans l’obligation d’informer la clientèle.
C’est tout simple, il suffit de le préciser dans les conditions générales de vente et de l’afficher. Vous avez le choix entre ne pas accepter les chèques et soumettre l’acceptation à un montant minimal ou maximal.
Rappel : attention, si vous êtes membre d’un centre de gestion agréé, vous êtes soumis à l’obligation d’accepter le chèque OU la carte bancaire. La seule option pour appliquer le refus du chèque est de proposer le paiement en CB.
Vérifier la validité du chèque, l’adosser et réaliser le dépôt sur le compte bancaire… et si vous pouviez gagner du temps en digitalisant vos solutions d’encaissement ?
À l’ère du paiement instantané, proposer ou tout miser sur le paiement par chèque est le meilleur moyen de freiner le développement de votre CA.
En plus des espèces qui restent un moyen de paiement incontournable, vous avez tout intérêt à digitaliser vos solutions d’encaissement.
L’objectif ? Permettre à votre clientèle de régler les achats plus facilement et plus rapidement de manière sécurisée.
Carte bancaire, monnayeur ou encore paiement, on vous dit tout sur les modes de paiements à adopter pour digitaliser votre commerce.
Et on ne s'arrête pas là !
Inosys accompagne les commerçants réunionnais dans le développement d’une stratégie d’encaissement et de monétique performante.
Profitez de votre RDV GRATUIT et bénéficiez d’un audit complet pour créer votre stratégie sur-mesure !
Et vous, plutôt pour ou contre encaisser par chèque ?