Et si vous pouviez transformer votre activité en faisant le choix de devenir un commerce phygital ?
Entre nouvelles technologies et parcours client en magasin physique, on vous montre comment adopter cette stratégie marketing afin d’offrir une expérience unique pour vendre mieux et plus.
À votre tour de digitaliser votre commerce !
Phygital, mais qu’est-ce que c’est ? On ne va pas vous parler botanique, même si on reconnaît que l’expression laisse penser à une espèce de plante, Inosys reste dans le conseil pour les commerçants !
Quand on parle de phygital, on fait référence à une stratégie marketing à mi-chemin entre le physique et le digital.
Concrètement, cela correspond à un magasin physique intégrant des outils numériques, ceux qui s’adaptent aux nouveaux modes de consommation et qui permettent de développer l’entreprise.
Le but est de transformer le parcours d’achat pour décupler les ventes et obtenir de meilleurs résultats sur le chiffre d’affaires.
À la manière du cross-canal et de l’omnicanal, le consommateur se voit invité à profiter de la mise à disposition de solutions digitalisées, et les performances sont au rendez-vous.
Opter pour un commerce phygital, c’est faire le choix de digitaliser son point de vente avec une stratégie marketing et commerciale performante.
L’objectif ? Attirer de nouveaux clients pour les convertir et les transformer en clients fidèles, en ambassadeurs.
L’idée derrière le commerce phygital est de faciliter et de simplifier l’acte d’achat en actionnant des leviers physiques et digitaux en boutique comme en ligne.
En mettant en place la digitalisation du point de vente, vous êtes en mesure d’attirer les consommateurs plus facilement. Mais attention, ça ne s’arrête pas là, une fois que le client est là, il faut le garder, le charmer, le convertir.
On prendra l’exemple du magasin Phygitopratico.
Imaginez sa vitrine interactive qui se transforme en un support de communication ultime, celui qui attire l'œil des passants. Puis, ces passants se transforment en prospects en poussant les portes du magasin où ils profitent de la mise à disposition de bornes interactives.
Ça y est, les prospects deviennent des clients, c’est là que le paiement mobile et la carte de fidélité numérique sont à proposer.
Voilà un exemple de stratégie phygital performante à mettre en place, et ce n’est pas tout !
On pourrait aussi prendre l’exemple d’une boutique qui se développe sur les réseaux sociaux pour attirer sa cible ou d’un point de vente qui lance son site e-commerce avec des options comme le click and collect.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’offrir une expérience de conversion au client dans le but de développer votre chiffre d’affaires efficacement.
Si on devait le résumer en un seul avantage, on vous dirait que le phygital c’est innover pour mieux performer et profiter de bien des atouts, à savoir :
⇾ Fidéliser les clients
⇾ Enrichir le parcours client
⇾ Fluidifier le trafic en boutique
⇾ Mesurer la satisfaction client
⇾ Capter une nouvelle clientèle
⇾ Personnaliser le parcours client
⇾ Dynamiser le point de vente physique
⇾ Augmenter la fréquentation du point de vente
⇾ Transformer la communication de l’entreprise
⇾ Améliorer l’image de marque de votre commerce
On résume ? Utiliser les nouvelles technologies permet d’offrir une expérience client différente, celle qui pousse à l’acte d’achat.
Maintenant que vous êtes convaincu, on regarde quelles solutions sont à exploiter au sein de votre commerce.
Mettre en place une stratégie phygitale est possible grâce à des outils digitaux et physiques pensés pour transformer l’expérience client.
Simplicité et facilité sont les maîtres mots que vous devez avoir en tête quand vous pensez stratégie commerciale.
Quels outils pour optimiser le parcours client ? On vous propose une liste de leviers performants à adapter selon votre secteur d’activité :
Le QR code comme nouvelle technologie
C’est l’heure de regarder ça de plus près avec l’exemple de l’une des grandes star du commerce phygital : la borne interactive.
Affichage de prix, catalogue interactif, diffusion de vidéo, paiement en CB ou encore enquête de satisfaction, c’est l’outil à utiliser pour transformer votre communication lors du parcours client et fluidifier le trafic en magasin.
Que ce soit pour offrir plus d’informations sur vos produits ou services, pour permettre l’encaissement ou pour rendre l’attente en caisse plus agréable, les bornes interactives permettent une véritable transformation du vécu client.
Partenaire de votre transformation digitale, Inosys vous accompagne pour créer votre stratégie marketing phygital avec des solutions de monétique et d’encaissement.
Le reste des conseils vous attend sur notre page dédiée à la digitalisation de votre point de vente à La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici !