Digitaliser son point de vente à La Réunion



Le Guide pour optimiser la gestion de son commerce

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Introduction

Dans le guide des bonnes pratiques du  digital dans le commerce, réalisé en 2018 par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et l’observatoire prospectif du commerce, 59% des entreprises du commerce estiment que la révolution digitale aura un impact majeur sur leur activité d’ici 5 ans.
 
Devant l’évolution des modes de consommation, il est essentiel d’envisager la digitalisation de son point de vente.
 
 

DIGITALISER SON POINT DE VENTE : KÉSAKO ?

La digitalisation d’un point de vente consiste en l’intégration des outils issus des nouvelles technologies au sein d’une boutique physique. Il s’agit d’outils facilitateurs de la gestion du point de vente et de la relation client comme les caisses connectées, les étiquettes digitales ou encore les bornes interactives.
 
Votre point de vente physique peut également être complété par une présence en ligne à travers une boutique e-commerce, une communication sur internet et les réseaux sociaux afin de rendre votre boutique physique plus visible et plus accessible pour vos clients.


POURQUOI DIGITALISER SON POINT DE VENTE ?

 

  • Evolution des modes de consommation : être proche du consommateur 24h/24, 7j/7


Devant l’évolution des nouveaux modes de consommation, il n’est plus possible de faire l’impasse sur l’utilisation d’outils digitaux pour son point de vente


Selon une étude de Harris Interactive parue en 2019, sur la digitalisation des points de vente, “78% des shoppers français fréquentent moins souvent les points de vente qu’il y a 5 ans”. Le modèle traditionnel des courses tend à disparaître.


Le client du 21ème siècle achète à tous moments de la journée grâce aux nouvelles formes de commerce. Le e-commerce, le m-commerce, le drive et drive piéton, viennent aujourd’hui concurrencer l’achat en magasin.

Finalement, l’enjeu n’est plus seulement d’attirer le chaland en magasin mais d’être proche de lui, 24h sur 24, 365 jours / an”.


  • Répondre aux nouveaux besoins de vos clients et améliorer leur expérience


En tant que commerçant, restaurateur ou hôtelier à La Réunion, vous vous devez de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et connectée


  • Besoin d’efficacité, de fluidité, de rapidité dans leur parcours d’achat
  • Besoin d’informations de plus en plus détaillées sur les produits et services que vous proposez
  • Besoin de se sentir en sécurité face aux conditions sanitaires
  • Leur donner des opportunités d’effectuer des achats à de meilleurs prix
  • Satisfaire leur besoin d’autonomie, leur besoin émotionnel, de plaisir 

  • La digitalisation de votre point de vente, un atout face à la concurrence


Face à la concurrence, digitaliser votre point de vente ne peut qu’être un atout


Vous combinez ainsi les forces de votre point de vente physique aux outils digitaux. Vous donnez à votre enseigne une image de marque innovante en vous différenciant de la concurrence.


  • La digitalisation pour augmenter votre chiffre d’affaires et pérenniser votre business 


Les outils digitaux ont pour vocation de simplifier, d’optimiser, de faire gagner du temps et de rentabiliser votre point de vente. 


Grâce à eux, vous automatisez certaines tâches et gagnez du temps pour la relation avec vos clients qui se situe au cœur de votre métier. Vous pourrez même attirer une nouvelle typologie de clients !


Face à ces nouveaux enjeux, vous trouverez dans ce guide une panoplie d’outils au service de la digitalisation de votre point de vente : 

  • Les outils pour gérer efficacement votre point de vente,
  • Les outils pour attirer et fidéliser vos clients,
  • Les outils marketing pour développer une présence en ligne complémentaire à votre boutique physique, 
  • Les outils permettant de vous adapter aux nouveaux besoins de vos clients et d'améliorer leur expérience.

1. Les outils pour faciliter la gestion du point de vente

Afin de vous libérer du temps pour votre cœur de métier, le service et le conseil à la clientèle, d’être plus performant dans la gestion de votre point de vente, il existe plusieurs outils digitaux pour vous aider et simplifier votre quotidien.

 

 

caisse tactile

1.1 UN TERMINAL DE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE (TPE) CONNECTÉ À VOTRE CAISSE ENREGISTREUSE

La carte bancaire est aujourd’hui un moyen de paiement indispensable dans tous les commerces. Il fait partie des moyens de paiement les plus utilisés par les Réunionnais.
 
Selon l’IEDOM, “entre 2007 et 2017, les paiements par carte bancaire ont progressé rapidement (+206,8 % en volume et +123,3 % en valeur), dans le sillage de l’équipement de la population et des commerçants en Terminaux de paiement électronique” (Source : IEDOM).
 
Aussi, disposer d’un terminal de paiement électronique (TPE) devient indispensable sur votre point de vente. Et connecter votre TPE à votre caisse enregistreuse, améliore votre système de caisse.
 
 

1.1.1  Qu’est ce la connexion TPE et caisse enregistreuse ?

La connexion de votre TPE à votre caisse enregistreuse crée un lien entre ces deux appareils. Ils peuvent communiquer et échanger des données.
 
Lorsque vous entrez les données d’achat de vos clients dans votre caisse enregistreuse, celle-ci affiche un prix qui apparaît sur le Terminal de Paiement. Votre client peut ainsi entrer son code confidentiel ou approcher sa carte bancaire du lecteur pour un paiement “sans contact”.
 
 

1.1.2  Les avantages de la connexion TPE et caisse enregistreuse

Ce lien, qui permet le transfert de données de la caisse enregistreuse et du TPE, possède de multiples avantages et bénéfices aussi bien pour vos équipes que pour vos clients.
 

Les avantages de la connexion TPE/caisse

Bénéfices pour vos équipes

Bénéfices pour vos clients

  • Les opérations de caisse sont simplifiées

  • Les erreurs de saisie sont évitées

  • Le montant qui s’affiche sur votre caisse enregistreuse apparaît aussi sur  votre lecteur de carte.

  • Les transactions restent complètement sécurisées
  • Vos équipes gagnent du temps

  • Les écarts de caisse sont évités

  • Elles évitent la double saisie et l’usure du clavier du TPE
  • Les files d’attente se réduisent rapidement

  • Vos clients bénéficient d’une transaction rapide.

  • Vos client satisfaits n’hésitent pas à revenir chez vous

 

1.2 LA CAISSE TACTILE CONNECTÉE ET SON LOGICIEL DE GESTION DE CAISSE, DES OUTILS QUI CENTRALISENT LA GESTION DE VOTRE POINT DE VENTE

Sous la forme d'un terminal de point de vente (TPV) fixe ou d'une tablette connectée où est intégrée l'application / logiciel de gestion de caisse, la caisse tactile connectée centralise toutes vos opérations : du simple encaissement, jusqu'à la gestion des comptes clients.

 

1.2.1  Le duo caisse tactile connectée et logiciel de gestion de caisse, un indispensable pour votre commerce !

Ce duo vous permet de réaliser de multiples opérations sur une même interface : 

  • L’encaissement des ventes en boutique avec la lecture des codes barres
  • L’impression des tickets de caisse
  • L’édition de factures
  • L’intégration de programme de fidélisation de la clientèle avec par exemple la carte de fidélité client
  • La gestion des clients en compte
  • La gestion du stock et l’inventaire
  • La gestion du tiroir-caisse et des paiements
  • Edition de cartes cadeaux
  • Edition des étiquettes pour les articles
  • Un suivi des chiffres clés de votre activité à travers l’édition de tableaux de bord.

 

Focus sur la tablette connectée


Avec une tablette tactile connectée, vous pouvez réaliser les mêmes opérations que sur un TPV fixe,  tout en vous déplaçant dans votre commerce. 


Cela peut être très intéressant si vous tenez un restaurant : votre serveur prend directement la commande client avec la tablette tactile, la commande est immédiatement transférée à la cuisine, qui s’occupe de préparer le menu.  


Le temps d’attente client est ainsi considérablement réduit et vous améliorez son expérience. 



1.2.2 Les avantages du duo caisse tactile connectée et logiciel de gestion de caisse

 

Les avantages de la caisse tactile connectée et son logiciel de caisse

Bénéfices pour vos équipes

Bénéfices pour vos clients

  • Intégré à une caisse enregistreuse tactile, un logiciel de caisse est simple à utiliser. 

  • Le logiciel enregistre tous les types de paiement client : espèces, cartes bancaires, virement, prélèvement, clients en comptes, chèque... 

  • Avec un logiciel de gestion de caisse, les paiements de vos clients sont protégés. Ils peuvent être couplés à un monnayeur afin de sécuriser et de simplifier le paiement en espèces.

  • Vous avez accès en ligne aux statistiques et à la gestion de votre boutique.

  • La caisse peut aussi être connectée au site e-commerce pour globaliser la gestion des ventes et des produits.
  • Le logiciel de caisse facilite le passage du client à la caisse.

  • Tous les types de paiement sont centralisés sur une même interface, vos équipes gagnent du temps

  • Les transactions se font plus rapidement.

  • Très pratique pour assurer le suivi de vos chiffres clés, la gestion des comptes clients 

  • Vous êtes plus efficace et plus performant dans la gestion de votre boutique
  • L’attente client est considérablement réduite

  • Les clients ont le choix entre différents moyens de paiement.

  • Les clients sont rassurés par la sécurité des transactions et par les gestes barrières renforcés. 

  • Vos clients se sentent reconnus

  • Vos clients peuvent bénéficier de réductions, d’offres promotionnelles grâce au programme fidélité client intégré au logiciel de gestion de caisse.

1.3 LE SUIVI DE VOTRE ACTIVITÉ GRÂCE AUX INDICATEURS DE PERFORMANCE

Nous l’avons vu, votre logiciel de gestion de caisse permet de multiples opérations. 

Parmi celles-ci, il y a l’édition de tableaux de bord de chiffres clés pour le pilotage et le suivi de votre activité au quotidien.

Le suivi des indicateurs de performance ou KPI’s est essentiel pour évaluer votre rentabilité. Ils permettent de savoir quels objectifs atteindre et où se trouvent vos priorités. 

  • Quel est votre chiffre d’affaires du jour ?
  • Quel est le panier moyen ?
  • Quels sont les produits les plus achetés ?

Le tableau de bord de suivi de votre activité vous permet de visualiser ces données à n’importe quel moment !

 

1.3.1 Quels sont les indicateurs de performance à suivre pour une gestion optimale de votre point de vente ?

Grâce au KPI's, vous pouvez vérifier si vos objectifs ont été atteints (nombre de clients, ventes…).

L’analyse plus fine de ces indicateurs peut vous permettre :

  • de trouver de nouveaux moyens d’accroître vos ventes, comme proposer des offres promotionnelles pour augmenter le panier moyen.
  • de définir de nouvelles orientations stratégiques pour votre boutique, comme la décision d’investir dans une nouvelle gamme de produits

6 indicateurs à suivre pour votre point de vente.

Indicateurs

Calcul

Analyse

Le chiffre d’affaires

Somme de vente des produits et/ou services 


Addition des ventes HT sur une journée, un mois, une année

Le chiffre d’affaires analyse la rentabilité de votre point de vente.

La fréquentation du magasin

Nombre de visiteurs de la boutique


Addition du nombre des visiteurs en boutique

La fréquentation du magasin analyse son attractivité. Cet indicateur évalue aussi l’efficacité de vos campagnes marketing (impact d’un affichage digital, e-mailing, communication sur internet…)

Le nombre de transactions ou de tickets

Addition du nombre de tickets de caisse 

Le nombre de transactions ou de tickets analyse l’efficacité de votre personnel de vente, les profils des clients...

Taux de conversion

Pourcentage de visiteurs transformés en clients

(Nombre de tickets de caisse / Nombre de visiteurs de la boutique) X 100

Le taux de conversion analyse l’attractivité de l’offre de votre point de vente et son efficacité commerciale.

Le nombre moyen d’articles achetés par transaction

(Nombre d’articles achetés / Nombre de tickets de caisse)

Le nombre moyen d’articles achetés par transaction analyse la capacité de vos vendeurs à comprendre les besoins de votre clientèle, à les conseiller, de faire des ventes additionnelles. Elle permet d’évaluer l’appréciation de votre offre par vos clients. 

Le panier moyen

(Chiffre d’affaires /Nombre de transactions)

Le panier moyen permet d’évaluer vos gammes de produits, vos prix, le nombre de clients.

Si c’est le nombre de clients qui est insuffisant, vous devez améliorer votre taux de conversion.

Si vous constatez un nombre insuffisant de visiteurs, vous devez trouver les moyens d’augmenter votre taux d’attractivité.

 

1.3.2 Les avantages d’un logiciel de gestion de caisse dans le suivi des indicateurs de performance de votre point de vente

 

Les avantages d’un logiciel de gestion de caisse dans le suivi d’ indicateurs de performance de votre point de vente

Bénéfices pour vous et vos équipes

  • Un logiciel de gestion de caisse automatise le calcul des indicateurs de performance

  • Vous pouvez éditer des tableaux de bord avec les chiffres que vous souhaitez

  • Vous pouvez choisir vos périodes d’analyse

  • Vous pouvez imprimer, envoyer par e-mail  les chiffres clés et les transmettre aux différents chefs d’équipe
  • Vous gagnez du temps et évitez les erreurs de calcul

  • Cela vous permet d’analyser les chiffres de façon plus fine

  • Vous faîtes le bilan d’un mois sur l’autre, d’une année sur l’autre


  • Cela vous permet d’analyser si les objectifs de vente ont été atteints, de réajuster les objectifs, de former votre personnel si besoin.

1.4 LE PDA, POUR UNE GESTION DES STOCKS SIMPLIFIÉE ET LES INVENTAIRES

Afin d’améliorer la gestion de votre point de vente, optimiser la gestion des stocks et accélérer les inventaires est essentiel.

Afin de vous aider, vous pouvez compter sur un Personal Digital Assistant (PDA) , assistant digital personnel.

 

1.4.1 Qu’est ce qu’un PDA ?

  • De la taille d’un smartphone, cet outil est une solution sans fil. 

  • Il fonctionne comme un ordinateur de poche. Il est équipé d’un processeur, d’une mémoire vive, de fonctionnalités réseau et d’un écran tactile. 
     
  • Il se spécialise en gestion des stocks et traitement des inventaires lorsqu’est intégré un logiciel de gestion commerciale.
  • Connecté à votre logiciel de gestion de caisse, le PDA est très simple à manipuler.

  • Votre PDA se synchronise automatiquement aux stocks intégrés dans votre logiciel de gestion caisse connecté également à votre site Internet. Vous obtenez toujours un état des stocks de vos produits en temps réel.

  • Pour les inventaires, démarche réputée longue et fastidieuse par les commerçants, le PDA simplifie les opérations. Il vous suffit de scanner le produit, son emplacement, d’entrer sa quantité réelle. Pour actualiser le nouveau stock, vous pouvez immédiatement envoyer les données saisies dans votre logiciel de gestion de caisse.

1.4.2 Quels sont les avantages d’un PDA pour la gestion des stocks et des inventaires

  • Le PDA synchronise automatiquement les stocks de produits issus de votre logiciel de gestion de caisse et de votre site Internet

  • Vous obtenez toujours en temps réel un état de vos stocks

  • Vous gagnez du temps dans la gestion de vos stocks

  • Vous simplifiez les inventaires

  • Vous optimisez le temps pendant les inventaires

  • Vous évitez les erreurs de comptage.

1.5 LES ÉTIQUETTES ÉLECTRONIQUES POUR SIMPLIFIER LES MISES EN RAYON

Que diriez-vous de pouvoir, en un clic, changer immédiatement tous les prix de vos rayons de produits sans aucune erreur ?

Aujourd’hui, l’utilisation d’étiquettes électroniques (ou digitales) le permet !

 

1.5.1 Qu’est ce qu’une étiquette électronique ?

Véritable révolution pour les rayons des commerces, l’étiquette digitale améliore la gestion de l’affichage des prix en magasin. 

Facilitatrice des mises en rayon, les étiquettes digitales peuvent :

  • Renseigner la position d’un article en rayon

  • Informer sur le nombre d’articles disponibles en stock

  • Donner une description du produit

  • Faciliter une communication promotionnelle sur un produit

Chaque étiquette électronique est dotée d’un identifiant unique relié à un produit intégré à votre logiciel de caisse.

Toutes les informations du produit comme le prix, les stocks, les commandes, les promotions en cours, les ruptures de stocks sont transmises en temps réel à l’étiquette.

La saisie des informations se fait dans la base de données des étiquettes électroniques par l’intermédiaire d’une interface web disponible sur un navigateur internet ou sur votre PDA. La synchronisation des informations se fait en temps réel.

 

1.5.2 Quels sont les avantages d’une étiquette électronique ?

  • Vous pouvez modifier les prix de tous vos rayonnages avec votre PDA rapidement

  • Vous gagnez du temps

  • Vous évitez les erreurs

  • Vous n’avez aucun logiciel à installer, vous pouvez piloter et mettre à jour vos étiquettes électroniques à partir de n’importe quelle interface web ou de votre PDA

  • Vous pouvez proposer des affichages additionnels à vos clients comme l’affichage des stocks, des offres promotionnelles par l’intermédiaire d’un QR code apparaissant sur l’étiquette électronique.

1.6  LES MONNAYEURS POUR FLUIDIFIER LES OPÉRATIONS DE CAISSE

Avec un monnayeur, fini le comptage des petites pièces de vos clients à la main ! 

 

1.6.1 Qu’est ce qu’un monnayeur ?

Un monnayeur est une machine qui récupère les espèces de vos clients et qui leur rend automatiquement la monnaie. Il est programmé pour reconnaître chaque pièce et chaque billet.  

Il est connecté à votre caisse enregistreuse. Celle-ci renvoie instantanément au monnayeur le montant à encaisser.

Vos clients n’ont plus qu’à introduire les espèces pour payer leurs achats.

Le monnayeur compte la monnaie et rend automatiquement le surplus encaissé.

 

1.6.2 Quels sont les avantages d’un monnayeur ?

  • Le monnayeur effectue lui-même la récupération et le rendu de la monnaie à vos clients, vos équipes gagnent du temps car ils n’ont pas à compter la monnaie.

  • Vos équipes ne touchent pas aux espèces, c’est une barrière contre le Covid-19.

  • Le monnayeur compte l’argent automatiquement, cela évite les erreurs de rendu de monnaie.

  • Le monnayeur est programmé pour reconnaître les pièces et billets authentiques, cela vous évite d’être payé avec de la fausse monnaie.

2. Les outils pour attirer et fidéliser vos clients

Face à la concurrence, il est essentiel de vous démarquer et de proposer à vos clients des offres personnalisées.

 

  • Comment favoriser l’attractivité de votre boutique ?

  • Comment fidéliser vos clients ?

 

fidéliser client

2.1 L'AFFICHAGE DYNAMIQUE POUR ATTIRER LES VISITEURS

Les chiffres le confirment, selon une étude menée par l’IFOP en janvier 2021,  70% des français remarquent les écrans digitaux en point de vente.

Avec l’affichage dynamique, vous pouvez communiquer de façon innovante avec vos clients : l’image, la vidéo et le son vous offrent des opportunités de promouvoir vos produits et services de façon attractive !

 

2.1.1 Qu’est ce que l’affichage dynamique ?

Dispositif de communication sur écran géré par un logiciel, l’affichage dynamique donne la possibilité de diffuser à vos clients des informations sous forme de contenu multimédias, image, son et vidéo. Il fait partie des outils clés du marketing en point de vente. 

 

2.1.2 Quels sont les avantages de l’affichage dynamique ?

  • C’est un moyen de communication captivant

  • Il attire davantage l’attention qu’une PLV imprimée
  • Les choix des messages sont vastes : informations sur vos produits, promotions, vous pouvez aussi raconter une histoire...
  • Il valorise l’image de votre point de vente

 

2.2 LE PROGRAMME DE FIDÉLITÉ CLIENTS POUR AUGMENTER LE PANIER MOYEN D'ACHAT

En proposant à vos clients des cartes de fidélité à travers un programme, vous augmentez vos chances de faire des ventes additionnelles.

Une étude menée en 2017 par l’Observatoire de la fidélité sur l’impact des cartes de fidélité révèle que :

  • 59,2% des clients détenteurs d’une carte de fidélité reconnaissent un effet de fréquentation de l’enseigne
  • 47,7% reconnaissent un effet sur le panier moyen.

 

2.2.1 Qu’est ce qu’un programme de fidélité client ?

Démarche marketing destinée à attirer davantage de clients, le programme de fidélité client se décline sous différents avantages : 

  • Emission de cartes et de chèques cadeaux,
  • Cumul de points donnant droit à des avantages (Par exemple, 1 euro dépensé = 1 point) 
  • Promotions exclusives
  • Facilités de paiement

Il favorise la reconnaissance de la marque et sa fréquentation.

Le programme fidélité client se crée à partir de votre logiciel de gestion de caisse. Il se rattache aux comptes de vos clients. Il est entièrement paramétrable.

 

2.2.2 Quels sont les avantages du programme de fidélité client ?

Les avantages d’un programme de fidélité client pour le point de vente

Les avantages d’un programme de fidélité client pour vos clients 

  • Vous faites connaître votre enseigne
  • Vous améliorez votre image de marque
  • Vous accroissez vos chances d’augmenter le panier moyen
  • Ils bénéficient d’offres promotionnelles, de cadeaux...
  • Ils se sentent reconnus et privilégiés
  • Vous améliorez la satisfaction de vos clients

3. Développer une présence en ligne, complémentaire à votre magasin physique

boutique en-ligne ecommerce

3.1 UN SITE INTERNET : VITRINE OU E-COMMERCE ?

Selon une étude de médiamétrie réalisée en 2020, 620 000 internautes réunionnais se sont connectés au moins une fois à Internet, et  8 sur 10 ont déjà acheté un produit ou un service en ligne.

Créer votre site Internet avec boutique en ligne ou non est une opportunité de vous faire connaître et d’attirer de nouveaux clients !

 

3.1.1 Site vitrine ou site e-commerce, comment choisir ?

Un site vitrine est un site qui présente votre enseigne, ses valeurs, ses atouts, ses produits et services sans vendre en ligne. Il vous donne une visibilité. Vous pouvez aisément le compléter par une page facebook ou un compte instagram afin de créer de l’interactivité avec votre public.

Un site e-commerce présente tous les avantages d’un site vitrine avec une valeur ajoutée, il peut vendre vos produits et services en ligne. C’est en fonction de votre activité que vous choisissez de créer un site vitrine plutôt qu’un site e-commerce !

 

Si votre activité concerne l’hôtellerie ou la restauration, un site présentant vos services est amplement suffisant. Votre site vitrine devient votre carte d’identité virtuelle ! En revanche, si vous vendez des produits, comme de l’alimentation, du prêt à porter…, il est plus judicieux de créer un site marchand qui devient un véritable espace de vente.

 

Quel que soit votre choix, votre site Internet mérite d’être optimisé par un référencement naturel pour apparaître dans les premiers résultats de Google lorsqu'un internaute fait une recherche sur l’univers de vos produits et services.

Le référencement naturel ne s’improvise pas, il peut être réalisé par des professionnels. Vous pouvez d’ailleurs vous faire financer cette action. Consultez la partie de ce guide intitulée : “Comment financer vos actions digitales ?”

 

3.1.2 Quels sont les avantages d’un site Internet e-commerce ?

Avantages d’un site e-commerce 

avec “Click and Collect”

Avantages d’un site e-commerce 

avec livraison

  • Vous limitez le contact avec la clientèle, ce qui peut être un atout en période d’épidémie
  • En venant chercher leurs produits en magasin, vos clients peuvent acheter des produits complémentaires
  • Vos clients sont satisfaits car livrés à domicile
  • Vous limitez le contact direct avec les clients
  • Pour les clients qui ne peuvent se déplacer, c’est un avantage

 

 

3.2  DÉVELOPPER UNE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

A La Réunion, développer une présence sur les réseaux sociaux en complémentarité d’une boutique physique est un moyen de se faire connaître et d'interagir avec ses clients.

 

3.2.1 Quels réseaux sociaux ?

D’après une étude réalisée par Médiamétrie en 2019 , les réseaux sociaux les plus fréquentés par les réunionnais sont /

  • Facebook avec près de 500 000 abonnés à La Réunion

  • Instagram avec 170 000 instagrammers

  • Linkedin avec près de 110 000 professionnels

                       (Source : Marketing Management IO)

Être présent sur ces réseaux constitue une réelle opportunité, que vous souhaitiez interagir avec des particuliers ou des professionnels.

 

3.2.2 Comment développer une présence sur les réseaux sociaux ?

Pour développer une présence sur les réseaux sociaux, vous devez vous inscrire sur chacun des réseaux et renseigner les informations demandées

 

Développez une présence sur Facebook, Instagram. 

  • Sur Facebook, créez une page professionnelle

  • Sur Instagram, créez un compte au nom de votre marque

  • Animez vos réseaux  :
  1. Publiez des posts régulièrement sous la forme d’informations, d’articles, de questions, de sondages, pour permettre à votre public d’interagir avec votre marque, sur Facebook et Instagram.

  2. Insistez sur les visuels, images et vidéos sont les médias les plus appréciés et les plus regardés.

  3. Faites la promotion de votre page, auprès de vos cibles avec les publicités Facebook et Instagram. Consultez dans ce guide notre partie consacrée aux publicités. 

  4. Avec Facebook Business, vous pouvez même mettre vos produits en ligne pour les vendre.

  5. Soyez présents, répondez aux sollicitations, aux questions, sur votre enseigne.

Notez que vous n’êtes pas contraints d’animer votre page facebook et votre compte Instagram vous-même, vous pouvez confier leur animation à des professionnels. Vous pouvez même vous faire financer cette action.

 

Consultez dans ce guide notre partie intitulée “Comment financer vos actions digitales”.

 

Développez une présence sur LinkedIn, réseau dédié aux professionnels

Si vous vendez vos produits et services à des professionnels et non à des particuliers, être présent sur LinkedIn représente une opportunité !

Sur LinkedIn, vous pouvez :

  • vous créer un réseau de connaissances à qui vous pouvez présentez vos produits et services.

  • vous pouvez prendre des rendez-vous avec ces professionnels.

  • vous pouvez également créer et animer des groupes de discussion.

 


  • Pour commencer avec Instagram : Vous devez télécharger l’application mobile d’Instagram pour créer un compte. Vous pouvez consulter votre compte : https://www.instagram.com/?hl=fr

 

3.2.3 Quels sont les avantages à développer une présence sur les réseaux sociaux ?

  • Sur les réseaux sociaux, la communication est virale, elle se partage très vite d’un internaute à l’autre. Il suffit que votre publication plaise pour qu’elle soit partagée de nombreuses fois. Vous augmentez ainsi vos chances d’être remarqué.

  • Vous pouvez recueillir les avis de vos clients sur vos produits et services

  • Vous pouvez communiquer avec vos clients. En employant un ton sympathique, vous améliorez votre image.

  • Les possibilités de communiquer sont nombreuses : vidéo, image, textes, photos textes...vous pouvez faire passer tous les messages que vous désirez à votre communauté.

 

3.3 DÉVELOPPER UNE PRÉSENCE SUR LES PLATEFORMES EN LIGNE

Si vous n’avez pas de site Internet, afin de vous aider à vous faire connaître, vous pouvez avoir recours à des services en ligne.

  • Google My Business

  • Si vous êtes restaurateurs, ou hôteliers, être référencés sur les plateformes locales

3.3.1 L’indispensable : Google My Business pour les commerces de proximité 

Se référencer sur Google My Business est gratuit ! 

Il vous donne une visibilité complète lorsqu’un internaute tape le nom de votre enseigne. Plus qu’un simple annuaire en ligne où figurent vos coordonnées, Google My Business vous permet de communiquer avec votre public. Les internautes peuvent laisser des avis sur votre enseigne.

Comment procéder ?

Il vous suffit de créer une fiche de renseignements sur votre établissement !

 

Pour commencer avec Google My Business https://www.google.com/intl/fr_fr/business

 

3.3.2 Les plateformes locales pour la restauration et les livraisons

A La Réunion, les plateformes pour la restauration et les livraisons se sont développées, notamment pendant la crise sanitaire lorsqu’il n’était plus possible de consommer ses repas au restaurant.

Ayant déjà une bonne visibilité pour les réunionnais, ces plateformes ont la capacité d’accroître votre notoriété. Vous devez au préalable vous inscrire sur ses plateformes de livraison.

 

Liste non exhaustive de plateformes pour la restauration et la livraison


 

Afin de se faire rémunérer pour leur service, ses plateformes demandent une commission sur les livraisons ou vous proposent un abonnement.

 

3.3.3 Les plateformes pour l’hôtellerie , les gîtes, les maisons d’hôtes

Si vous êtes hôteliers, ou tenancier d’un gîte ou d’une maison d’hôtes à La Réunion, vous pouvez vous faire connaître, et même obtenir des réservations sur ces plateformes :

 

Liste non exhaustive de plateformes pour l’hôtellerie, les gîtes et les maisons d’hôtes


 

3.3.4 Les moyens de se faire connaître rapidement  

Développer une présence en ligne peut passer par des canaux complémentaires comme la publicité en ligne, où vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur le lien de votre annonce.  

 

La publicité sur Google Ads, Facebook et Instagram Ads

Consacrer un budget marketing à de la publicité en ligne n’est pas un luxe aujourd’hui. 

Apparaître dans les premiers résultats d’une recherche sur Google lorsqu’un internaute fait une recherche est un avantage concurrentiel indéniable.

Outre le référencement naturel que nous avons abordé plus haut, vous pouvez investir en fonction de vos moyens dans de la publicité sur Google, et sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

 

Comment ça marche ?

 

Google Ads  

Selon une étude de WebRankInfo, avec une part de marché supérieure à 90% dans le monde et en France, le moteur de recherche Google supplante largement sa concurrence.

Selon une étude IFOP, dans 71% des cas, les annonces de Google Ads correspondent aux attentes des internautes.

 

Google Ads fonctionne sur un système d'enchères. Pour chaque campagne, vous définissez la somme que vous êtes prêts à payer pour un clic sur la diffusion de votre publicité. Plus la somme est élevée et mieux votre publicité est positionnée. 

 

💡 Notre conseil : Utilisez ce moyen de communication promotionnel en ayant un objectif bien défini comme l’augmentation des visiteurs sur votre site, ou la promotion sur un nouveau produit pendant un temps donné.

Le reste du temps, consacrez-vous à améliorer le référencement naturel de votre site Internet. 

 

Pour commencer avec Google Ads : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/pricing/

 

Facebook Ads et Instagram Ads

  • Nous l’avons vu plus haut, avec 500 000 abonnés, Facebook est le réseau social le plus populaire de La Réunion. 

  • Racheté par Facebook en 2012, le réseau social Instagram a 170 000 abonnés réunionnais. 

  • Lorsque vous programmez une publicité sur Facebook, vous pouvez également la diffuser sur Instagram.

  • Pour démarrer une publicité vous devez choisir un objectif.

 

Facebook Ads vous propose différents types de campagne : 

  • Attirer plus de visiteurs sur votre site Internet
  • Booster une publication

  • Booster une publication Instagram

  • Promouvoir votre page Facebook

  • Promouvoir votre entreprise au niveau local

  • Obtenir plus de prospects

  • Obtenir plus de messages

 

Avec Facebook Ads, vous pouvez sélectionner votre audience

  • Par lieu, vous pouvez cibler uniquement l’île de La Réunion.

  • Par tranche d’âge (entre 13 et 65 ans et +)

  • Par centre d’intérêts des personnes connectées. - Par exemple, si vous vendez du prêt à porter, vous pouvez cibler les personnes dont le centre d’intérêt est “Shopping et Mode”

  • Vous définissez vous-même votre budget, à partir de 5,00 €

En utilisant les publicités sur Facebook et Instagram, vous avez par conséquent une chance de vous faire connaître rapidement auprès du public que vous ciblez.

 

Waze Local 

Vous connaissez certainement Waze ? Grâce à sa communauté, Waze fournit en temps réel des indications qui vous permettent de contourner les bouchons sur la route !

Waze Local est une extension de Waze destinée au référencement des commerces de proximité. Grâce à un référencement sur Waze local, vous attirez les automobilistes dans votre commerce. En enregistrant votre commerce sur Waze local, les automobilistes reçoivent vos offres lorsqu’ils passent à proximité de votre commerce.

 

Pour commencer avec Waze Local  : https://waze.com/intl/fr/business/






Comment financer vos actions digitales ?



Le Chèque Numérique


En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, la Région Réunion a mis en place le chèque numérique pour les TPE de moins de 10 salariés. L’aide est plafonnée à 3 200,00 €. 


Les prestations éligibles sont : 

  • L’accompagnement au télétravail
  • La sécurité des données
  • La création de site Internet
  • Le Community Management
  • Le référencement
  • La formation aux outils

Pour tous renseignements, contactez La Région Réunion au 02 62 92 29 12


Les Financements du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)


Le FEDER finance des projets et des actions qui ont pour finalité d’améliorer l’attractivité des territoires pour mieux lutter contre les inégalités régionales au sein de l’Union Européenne.


Financement de  la transition digitale des entreprises de moins de 250 salariés


Cette aide finance l’accompagnement de la transition numérique des entreprises pour 


  • La fourniture et l’installation d’équipements (serveurs…)
  • La création de sites Internet
  • Développement techniques (y compris logiciels) et de contenu
  • Achat de licenses logicielles
  • Prestation d’accompagnement aux outils financés de maintenance, de promotion, de sous-traitance, d’hébergement d’applications
  • Formation initiale aux outils financés
  • Achats ou création de contenus ou de données numériques.

L’aide est plafonnée à 50 000 € 



Financement de prestations de conseil


Cette aide est destinée à financer le recours au conseil extérieur en 


  • Etudes et diagnostics
  • Frais de traduction
  • Site Internet multilingue

L’aide est plafonnée à 30 000 € par opération


Pour tous renseignements, contactez l’antenne du FEDER à La Région Réunion au 02 62 48 70 87


Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette “Réunion 100% numérique, dispositifs d’aide au numérique”

4. Vous adapter aux nouveaux besoins de vos clients

 

Exigeant, le consommateur du 21ème siècle a besoin :

  • de rapidité, d’efficacité, de fluidité, dans son parcours d’achat

  • d’informations de plus en plus détaillées sur les produits et services

  • de disposer d’ opportunités d’effectuer des achats à de meilleurs prix

  • d’autonomie dans son acte d’achat et sa prise de décision 

  • de se sentir en sécurité face aux conditions sanitaires

Afin d’être en phase avec ses besoins, il est essentiel de vous adapter à lui, en lui proposant un parcours d’achat en phase avec ses attentes : file d’attente unique, nouveaux moyens de paiement, bornes de commandes interactives, usage du click and collect, fusage du TPE mobile. 

 

 

adapter besoins clients

4.1 LE TERMINAL DE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE (TPE) "SANS CONTACT"

 

4.1.1 Qu’est ce qu’un TPE “sans contact” ?

Le TPE équipé du logiciel “sans contact” permet de réaliser des paiements par carte bancaire sans avoir à insérer sa carte dans le lecteur et sans saisie du code confidentiel sur le TPE.

C’est un paiement 100% sécurisé qui utilise une technologie appelée NFC (Near Field Communication).

Le paiement sans contact est 100% sécurisé. Il utilise une technologie appelée NFC, pour Near Field Communication. 

Cette technologie permet à deux appareils situés à proximité d’échanger des données par ondes courtes.

 

Afin accepter le paiement sans contact, la carte bancaire de votre client et votre Terminal de Paiement Électronique doivent être équipés de l’option “sans contact”.

  • Ce pictogramme INOSYS - #4 - Tout savoir sur le paiement sans contact à La Réuniondoit être visible sur votre TPE et sur la carte bancaire de votre client.
  • L’option “sans contact” du client détenteur de la CB doit avoir préalablement été activée par sa banque.
  • Dans votre TPE, doit être intégré le logiciel “sans contact”. 
  • Vous devez avoir un numéro commerçant spécifique “sans contact”.
  • A la caisse, de façon concrète, votre client approche sa carte bancaire de votre TPE, la transaction se réalise à une distance de quelques centimètres.
  • Le plafond de paiement est fixé à 50,00 €.
  • Les données de paiement sont enregistrées dans le TPE pour être transmises ultérieurement à la banque, lors de la télécollecte, comme une transaction classique par carte bancaire.

Le paiement sans contact fait partie des mesures barrières anti-covid-19.

Il évite à votre client de toucher le TPE et vous évite, vous commerçant, de prendre la carte bancaire de votre client en main.

 

Apple Pay, Google Pay, Paylib ou Samsung Pay


Une autre façon de payer “sans contact” consiste pour votre client à utiliser son smartphone plutôt que sa carte bancaire, via Apple Pay, Google Pay, Paylib ou Samsung Pay. 


Votre client approche son smartphone de votre TPE. 


Il doit composer un code confidentiel et/ou valider la transaction par ses empreintes digitales. 


La transaction se réalise de façon classique. Le montant n’est pas plafonné.


Rapprochez-vous du prestataire auprès de qui vous avez acquis votre TPE pour savoir si son modèle est compatible avec ces nouveaux modes de paiement. 


Vous pouvez prévenir vos clients par un affichage annonçant que vous acceptez ces modes de paiement.

 

4.1.2 Quels sont les avantages d’un TPE “sans contact” dans un point de vente?

Un TPE “sans contact” possède des avantages aussi bien pour les points de ventes que pour les clients.

 

Avantages d’un TPE “sans contact” dans un point de vente

Avantages client d’un TPE “sans contact”

  • C’est un moyen de paiement dont l’usage est très courant.
  • Le TPE “sans contact” est pratique, simple à adopter.
  • La transaction est rapide, ce qui réduit les files d’attente.
  • Lors de l’acquisition d’un TPE, l’option “sans contact” est pratiquement toujours incluse
  • Les taux de commission sur l’option “sans contact” ne sont pas très élevés.
  • Le client peut payer avec sa carte pour les petits achats.
  • Il peut se passer d’argent liquide.
  • La transaction est rapide, l’expérience client est plus agréable.
  • En cas de vol de sa carte, le client est remboursé intégralement des sommes volées. 
  • Au bout de 2 à 3 transactions consécutives avec le sans contact, le TPE redemande le code confidentiel, cela limite l’utilisation frauduleuse de Il n’est pas obligatoire pour le client d’utiliser l’option “sans contact”

 

4.2 LES BORNES TACTILES INTERACTIVES LIBRE SERVICE POUR AMÉLIORER L'EXPÉRIENCE D'ACHAT

Selon le Baromètre 2019 “Optimiser le parcours d’achat omnicanal : usages et innovations” réalisé par  EBG / Harris Interactive, 51% des français utilisent les bornes interactives dans les points de vente. C’est le service digital qu’ils privilégient.

 

4.2.1 Qu’est ce qu’une borne tactile interactive ?

Véritable outil d’aide à la décision, la borne tactile interactive se présente sous la forme d’un écran où votre client peut naviguer de façon autonome, pour accéder simplement et facilement aux produits et services de votre point de vente.

Très utilisée dans la restauration et les fast-foods, la borne tactile interactive de commande permet à votre client de bien prendre le temps de se renseigner sur le menu et de commander son plat sur la borne.

En cas de longue file d’attente, la borne tactile interactive de commande est très efficace pour réduire le temps d’attente client, notamment son moment d’attente avant sa prise de commande.

Il peut payer son plat sur la borne et venir le chercher lorsqu’il est prêt. 

Dans les conditions sanitaires actuelles, les bornes tactiles limitent les échanges humains.

  

4.2.2 Quels sont les avantages d’une borne interactive dans votre point de vente ?

Investir dans une borne interactive dans votre point de vente présente des avantages aussi bien pour vous que pour vos clients.

 

Avantages d’une borne interactive pour votre point de vente

Avantages d’une borne interactive pour vos clients

  • Vous donnez accès à des informations plus détaillées sur vos produits et services. Cela augmente votre visibilité et votre crédibilité.
  • Vous améliorez l’expérience client
  • Vous réduisez les files d’attente
  • Vous minimisez les contacts physiques, ce qui est un avantage en période d’épidémie Covid-19
  • Vous améliorez votre image 
  • Ils peuvent prendre le temps de choisir, ils ont toutes les informations dont ils ont besoin.
  • Leur temps d’attente aux caisses est réduit
  • La borne de commande interactive répond à leur besoin de sécurité face aux conditions sanitaires.
  • Ils gagnent en autonomie
  • Leur expérience client est améliorée

 

4.4 LE "CLICK & COLLECT", ACHAT EN LIGNE ET RETRAIT EN MAGASIN !

Le “Click & Collect” est né du constat que le shopping physique démarre de plus en plus souvent par une recherche de produits en ligne. 

 

Selon le Baromètre 2019 “Optimiser le parcours d’achat omnicanal : usages et innovations” réalisé par  EBG / Harris Interactive, 85% des français ont pris des informations en ligne avant de se rendre en boutique physique.

Proposer à vos clients de se renseigner sur les articles en boutique, de les commander en ligne à travers un site marchand devient par conséquent une opportunité de satisfaire les besoins d’informations de vos clients avant achat. De plus, en permettant à vos clients de récupérer leur commande en magasin, vous augmentez les chances de faire des ventes additionnelles et augmenter ainsi le panier moyen.

 

Depuis un peu plus d’un an avec le Covid-19, le “Click & Collect” s’est développé de façon plus grande permettant aux commerces et restaurants de continuer de vendre malgré la fermeture de leurs enseignes aux clients.

 

4.3.1 Qu’est ce que le “Click & Collect” ? 

Le “Click & Collect” consiste à choisir ses articles, à payer en ligne sur le site Internet du point de vente ou sur une plateforme dédiée et à venir récupérer ses articles en point de vente. 

Parmi les modes de livraison, sur le site marchand, est proposé le retrait des achats en boutique. 

 

4.3.2 Quels sont les avantages du “Click & Collect” pour votre point de vente ?

 

Avantages du “Click & Collect” pour votre point de vente

Avantages du “Click & Collect” pour vos clients

  • Sur votre site marchand, vous donnez accès à des informations plus détaillées sur vos produits et services, cela augmente votre visibilité et votre crédibilité.
  • Vous obtenez des opportunités de ventes additionnelles lorsque votre client vient retirer sa commande en magasin.
  • Vous gagnez du temps dans la gestion de votre point de vente. La commande est prête lorsque votre client vient la chercher.
  • Vous réduisez les files d’attente en magasin.
  • Vous protégez vos équipes de contacts physiques avec les clients, ce qui est un avantage en période d’épidémie Covid-19.
  • Vos clients prennent des informations sur vos produits en ligne, avant de commander, vous améliorez leur expérience. 
  • Vos clients ne paient aucun frais de livraison
  • Lorsqu’ils viennent récupérer leur achat en point de vente, ils évitent les files d’attente.
  • La pratique du “Click & Collect” limite les contaminations à la Covid-19

 

4.4 LE TPE MOBILE POUR L'ORGANISATION DES LIVRAISONS 

Utile pour les restaurants et les fast-foods proposant les livraisons à domicile ou sur le lieu de travail de leurs clients, le Terminal de Paiement Électronique (TPE) mobile vous permet de vendre à l’extérieur de votre point de vente. Vous avez la possibilité de relier ses transactions à votre système de caisse.

 

4.4.1 Qu’est ce qu’un TPE mobile ?

Un Terminal de Paiement Électronique (TPE) mobile est un terminal portable qui a la capacité d’encaisser des paiement à l’extérieur de votre point de vente.

Il fonctionne par connexion au GPRS ou au réseau mobile 3G et 4G. Partout à La Réunion où le réseau mobile fonctionne, votre TPE mobile peut encaisser des paiements. 

Muni d’une carte SIM fournie par abonnement auprès d’un prestataire proposant des connexions aux réseaux GPRS, 3G ou 4G, le TPE mobile se connecte à la banque de votre client via une passerelle pour demander une autorisation de paiement.

Le TPE mobile utilise la même connexion pour les télécollectes. 

 

4.4.2 Quels sont les avantages du TPE mobile pour les livraisons organisées en interne ?

 

Avantages du “TPE mobile” pour les livraisons 

Avantages du “TPE mobile” pour vos clients dans le cadre des livraisons

  • Le TPE mobile fonctionne de façon simple et autonome
  • Il intègre les paiements “sans contact”
  • Les paiements sont rapides
  • Vos livreurs peuvent encaisser les clients à La Réunion, partout où il y a un réseau mobile
  • Vos clients font face à un mode de paiement qu’ils connaissent bien
  • Ils peuvent payer leur commande par carte
  • Ils peuvent éviter de donner des espèces.
  • Le paiement “sans contact” avec un TPE mobile évite au client de toucher la machine. cela limite les contaminations à la Covid-19.

 

4.5 LA FILE D'ATTENTE UNIQUE, UN MOYEN DE FLUIDIFIER LES PASSAGES EN CAISSE

Caisses longues de plusieurs mètres, clients fatigués et frustrés par l’attente, vous avez la possibilité d’éviter ces désagréments en mettant en place une file d’attente unique.

 

4.5.1 Qu’est ce la file d’attente unique ?

Ce principe est intéressant dans la mesure où vos clients ne sont plus dépendants d’une seule caisse. 

Dès qu’une caisse se libère, le premier client de la file s’y rend. Et si par chance, une deuxième caisse se libère en même temps, le deuxième client de la file n’a pas attendre son tour, il va directement à la caisse libre.

Un affichage digital au niveau de la caisse qui se libère, améliore le dispositif. 

Ce système est réputé pour fluidifier les files d’attente, à atténuer la frustration des clients. 

 

4.5.2 Quels sont les avantages de la file d’attente unique ?

 

Avantages de la file d’attente unique

  • Le temps d’attente est réduit pour vos clients
  • Il est constaté une baisse des charges liés à l’encaissement
  • Les hôtes et hôtesses de caisse se sentent moins submergés
  • La file d’attente semble avancer plus vite
  • La file d’attente unique limite les frustrations
  • Elle limite les jugements comme “Je suis tombé(e) sur le ou la mauvais(e) caissier(e) ou la mauvaise file d’attente
experience client digital magasin

CONCLUSION : 

 

👉 Digitaliser votre point de vente répond aux défis du monde d’aujourd’hui.

 

Pour vous commerçants, hôteliers, restaurateurs :

Il s'agit de proposer des innovations d’usage et de service pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et connectée avec :

  • “Click & Collect”,
  • Bornes de commandes interactives,
  • TPE “sans contact”,
  • TPE mobile,
  • Affichage digital,
  • Programme de fidélisation, 
  • File d’attente unique

 

Il s’agit également d’améliorer votre visibilité et la connaissance de votre marque :

  • En créant un site Internet vitrine ou marchand,
  • En développant votre présence sur internet et les réseaux sociaux,

D’optimiser et de simplifier la gestion de votre point de vente avec :

  • Caisse connectée,
  • Logiciel de gestion de caisse,
  • Suivi d’indicateurs de performance pour votre activité,  
  • Tablette tactile connectée,
  • PDA,
  • Etiquettes électroniques,
  • Monnayeurs.

👉 Votre point de vente bénéficie ainsi d’une image de marque moderne et dynamique !

 

Si vous souhaitez télécharger le guide au format PDF pour l'avoir constamment avec vous, cliquez-ici ⬇️

 

Télchargez le guide Digitalisation du Point de Vente

Au sujet de l'auteur

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Thierry Julie

Dirigeant d'entreprise passionné, la monétique fait partie du quotidien de Thierry depuis près de 20 ans.

D'abord chef de projet dans l’informatique et la télématique, il se spécialise peu à peu dans la monétique et l'encaissement.

Il est aujourd'hui à la tête d'Inosys, une agence spécialisée dans ces domaines.

Son but : donner des conseils à tous les commerçants réunionnais dans la gestion de leur point de vente, améliorer leur productivité et leur rentabilité à l'aide de solutions fiables et efficaces.