Emportez votre guide partout grâce au format PDF !
Devant l’évolution des nouveaux modes de consommation, il n’est plus possible de faire l’impasse sur l’utilisation d’outils digitaux pour son point de vente :
Selon une étude de Harris Interactive parue en 2019, sur la digitalisation des points de vente, “78% des shoppers français fréquentent moins souvent les points de vente qu’il y a 5 ans”. Le modèle traditionnel des courses tend à disparaître.
Le client du 21ème siècle achète à tous moments de la journée grâce aux nouvelles formes de commerce. Le e-commerce, le m-commerce, le drive et drive piéton, viennent aujourd’hui concurrencer l’achat en magasin.
Finalement, l’enjeu n’est plus seulement d’attirer le chaland en magasin mais d’être proche de lui, 24h sur 24, 365 jours / an”.
En tant que commerçant, restaurateur ou hôtelier à La Réunion, vous vous devez de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et connectée :
Face à la concurrence, digitaliser votre point de vente ne peut qu’être un atout !
Vous combinez ainsi les forces de votre point de vente physique aux outils digitaux. Vous donnez à votre enseigne une image de marque innovante en vous différenciant de la concurrence.
Les outils digitaux ont pour vocation de simplifier, d’optimiser, de faire gagner du temps et de rentabiliser votre point de vente.
Grâce à eux, vous automatisez certaines tâches et gagnez du temps pour la relation avec vos clients qui se situe au cœur de votre métier. Vous pourrez même attirer une nouvelle typologie de clients !
Face à ces nouveaux enjeux, vous trouverez dans ce guide une panoplie d’outils au service de la digitalisation de votre point de vente :
Afin de vous libérer du temps pour votre cœur de métier, le service et le conseil à la clientèle, d’être plus performant dans la gestion de votre point de vente, il existe plusieurs outils digitaux pour vous aider et simplifier votre quotidien.
Les avantages de la connexion TPE/caisse |
Bénéfices pour vos équipes |
Bénéfices pour vos clients |
|
|
|
Ce duo vous permet de réaliser de multiples opérations sur une même interface :
Focus sur la tablette connectée Avec une tablette tactile connectée, vous pouvez réaliser les mêmes opérations que sur un TPV fixe, tout en vous déplaçant dans votre commerce. Cela peut être très intéressant si vous tenez un restaurant : votre serveur prend directement la commande client avec la tablette tactile, la commande est immédiatement transférée à la cuisine, qui s’occupe de préparer le menu. Le temps d’attente client est ainsi considérablement réduit et vous améliorez son expérience. |
Les avantages de la caisse tactile connectée et son logiciel de caisse |
Bénéfices pour vos équipes |
Bénéfices pour vos clients |
|
|
|
Nous l’avons vu, votre logiciel de gestion de caisse permet de multiples opérations.
Parmi celles-ci, il y a l’édition de tableaux de bord de chiffres clés pour le pilotage et le suivi de votre activité au quotidien.
Le suivi des indicateurs de performance ou KPI’s est essentiel pour évaluer votre rentabilité. Ils permettent de savoir quels objectifs atteindre et où se trouvent vos priorités.
Le tableau de bord de suivi de votre activité vous permet de visualiser ces données à n’importe quel moment !
Grâce au KPI's, vous pouvez vérifier si vos objectifs ont été atteints (nombre de clients, ventes…).
L’analyse plus fine de ces indicateurs peut vous permettre :
6 indicateurs à suivre pour votre point de vente.
Indicateurs |
Calcul |
Analyse |
|
Le chiffre d’affaires Somme de vente des produits et/ou services |
Addition des ventes HT sur une journée, un mois, une année |
Le chiffre d’affaires analyse la rentabilité de votre point de vente. |
|
La fréquentation du magasin Nombre de visiteurs de la boutique |
Addition du nombre des visiteurs en boutique |
La fréquentation du magasin analyse son attractivité. Cet indicateur évalue aussi l’efficacité de vos campagnes marketing (impact d’un affichage digital, e-mailing, communication sur internet…) |
|
Le nombre de transactions ou de tickets |
Addition du nombre de tickets de caisse |
Le nombre de transactions ou de tickets analyse l’efficacité de votre personnel de vente, les profils des clients... |
|
Taux de conversion Pourcentage de visiteurs transformés en clients |
(Nombre de tickets de caisse / Nombre de visiteurs de la boutique) X 100 |
Le taux de conversion analyse l’attractivité de l’offre de votre point de vente et son efficacité commerciale. |
|
Le nombre moyen d’articles achetés par transaction |
(Nombre d’articles achetés / Nombre de tickets de caisse) |
Le nombre moyen d’articles achetés par transaction analyse la capacité de vos vendeurs à comprendre les besoins de votre clientèle, à les conseiller, de faire des ventes additionnelles. Elle permet d’évaluer l’appréciation de votre offre par vos clients. |
|
Le panier moyen |
(Chiffre d’affaires /Nombre de transactions) |
Le panier moyen permet d’évaluer vos gammes de produits, vos prix, le nombre de clients. Si c’est le nombre de clients qui est insuffisant, vous devez améliorer votre taux de conversion. Si vous constatez un nombre insuffisant de visiteurs, vous devez trouver les moyens d’augmenter votre taux d’attractivité. |
Les avantages d’un logiciel de gestion de caisse dans le suivi d’ indicateurs de performance de votre point de vente |
Bénéfices pour vous et vos équipes |
||
|
|
Afin d’améliorer la gestion de votre point de vente, optimiser la gestion des stocks et accélérer les inventaires est essentiel.
Afin de vous aider, vous pouvez compter sur un Personal Digital Assistant (PDA) , assistant digital personnel.
Que diriez-vous de pouvoir, en un clic, changer immédiatement tous les prix de vos rayons de produits sans aucune erreur ?
Aujourd’hui, l’utilisation d’étiquettes électroniques (ou digitales) le permet !
Véritable révolution pour les rayons des commerces, l’étiquette digitale améliore la gestion de l’affichage des prix en magasin.
Facilitatrice des mises en rayon, les étiquettes digitales peuvent :
Chaque étiquette électronique est dotée d’un identifiant unique relié à un produit intégré à votre logiciel de caisse.
Toutes les informations du produit comme le prix, les stocks, les commandes, les promotions en cours, les ruptures de stocks sont transmises en temps réel à l’étiquette.
La saisie des informations se fait dans la base de données des étiquettes électroniques par l’intermédiaire d’une interface web disponible sur un navigateur internet ou sur votre PDA. La synchronisation des informations se fait en temps réel.
Avec un monnayeur, fini le comptage des petites pièces de vos clients à la main !
Un monnayeur est une machine qui récupère les espèces de vos clients et qui leur rend automatiquement la monnaie. Il est programmé pour reconnaître chaque pièce et chaque billet.
Il est connecté à votre caisse enregistreuse. Celle-ci renvoie instantanément au monnayeur le montant à encaisser.
Vos clients n’ont plus qu’à introduire les espèces pour payer leurs achats.
Le monnayeur compte la monnaie et rend automatiquement le surplus encaissé.
Face à la concurrence, il est essentiel de vous démarquer et de proposer à vos clients des offres personnalisées.
Les chiffres le confirment, selon une étude menée par l’IFOP en janvier 2021, 70% des français remarquent les écrans digitaux en point de vente.
Avec l’affichage dynamique, vous pouvez communiquer de façon innovante avec vos clients : l’image, la vidéo et le son vous offrent des opportunités de promouvoir vos produits et services de façon attractive !
Dispositif de communication sur écran géré par un logiciel, l’affichage dynamique donne la possibilité de diffuser à vos clients des informations sous forme de contenu multimédias, image, son et vidéo. Il fait partie des outils clés du marketing en point de vente.
En proposant à vos clients des cartes de fidélité à travers un programme, vous augmentez vos chances de faire des ventes additionnelles.
Une étude menée en 2017 par l’Observatoire de la fidélité sur l’impact des cartes de fidélité révèle que :
Démarche marketing destinée à attirer davantage de clients, le programme de fidélité client se décline sous différents avantages :
Il favorise la reconnaissance de la marque et sa fréquentation.
Le programme fidélité client se crée à partir de votre logiciel de gestion de caisse. Il se rattache aux comptes de vos clients. Il est entièrement paramétrable.
Les avantages d’un programme de fidélité client pour le point de vente |
Les avantages d’un programme de fidélité client pour vos clients |
|
|
Selon une étude de médiamétrie réalisée en 2020, 620 000 internautes réunionnais se sont connectés au moins une fois à Internet, et 8 sur 10 ont déjà acheté un produit ou un service en ligne.
Créer votre site Internet avec boutique en ligne ou non est une opportunité de vous faire connaître et d’attirer de nouveaux clients !
Un site vitrine est un site qui présente votre enseigne, ses valeurs, ses atouts, ses produits et services sans vendre en ligne. Il vous donne une visibilité. Vous pouvez aisément le compléter par une page facebook ou un compte instagram afin de créer de l’interactivité avec votre public.
Un site e-commerce présente tous les avantages d’un site vitrine avec une valeur ajoutée, il peut vendre vos produits et services en ligne. C’est en fonction de votre activité que vous choisissez de créer un site vitrine plutôt qu’un site e-commerce !
Si votre activité concerne l’hôtellerie ou la restauration, un site présentant vos services est amplement suffisant. Votre site vitrine devient votre carte d’identité virtuelle ! En revanche, si vous vendez des produits, comme de l’alimentation, du prêt à porter…, il est plus judicieux de créer un site marchand qui devient un véritable espace de vente.
Quel que soit votre choix, votre site Internet mérite d’être optimisé par un référencement naturel pour apparaître dans les premiers résultats de Google lorsqu'un internaute fait une recherche sur l’univers de vos produits et services.
Le référencement naturel ne s’improvise pas, il peut être réalisé par des professionnels. Vous pouvez d’ailleurs vous faire financer cette action. Consultez la partie de ce guide intitulée : “Comment financer vos actions digitales ?”
Avantages d’un site e-commerce avec “Click and Collect” |
Avantages d’un site e-commerce avec livraison |
|
|
A La Réunion, développer une présence sur les réseaux sociaux en complémentarité d’une boutique physique est un moyen de se faire connaître et d'interagir avec ses clients.
D’après une étude réalisée par Médiamétrie en 2019 , les réseaux sociaux les plus fréquentés par les réunionnais sont /
(Source : Marketing Management IO)
Être présent sur ces réseaux constitue une réelle opportunité, que vous souhaitiez interagir avec des particuliers ou des professionnels.
Pour développer une présence sur les réseaux sociaux, vous devez vous inscrire sur chacun des réseaux et renseigner les informations demandées
Notez que vous n’êtes pas contraints d’animer votre page facebook et votre compte Instagram vous-même, vous pouvez confier leur animation à des professionnels. Vous pouvez même vous faire financer cette action.
Consultez dans ce guide notre partie intitulée “Comment financer vos actions digitales”.
Si vous vendez vos produits et services à des professionnels et non à des particuliers, être présent sur LinkedIn représente une opportunité !
Sur LinkedIn, vous pouvez :
|
Si vous n’avez pas de site Internet, afin de vous aider à vous faire connaître, vous pouvez avoir recours à des services en ligne.
Se référencer sur Google My Business est gratuit !
Il vous donne une visibilité complète lorsqu’un internaute tape le nom de votre enseigne. Plus qu’un simple annuaire en ligne où figurent vos coordonnées, Google My Business vous permet de communiquer avec votre public. Les internautes peuvent laisser des avis sur votre enseigne.
Il vous suffit de créer une fiche de renseignements sur votre établissement !
Pour commencer avec Google My Business https://www.google.com/intl/fr_fr/business |
A La Réunion, les plateformes pour la restauration et les livraisons se sont développées, notamment pendant la crise sanitaire lorsqu’il n’était plus possible de consommer ses repas au restaurant.
Ayant déjà une bonne visibilité pour les réunionnais, ces plateformes ont la capacité d’accroître votre notoriété. Vous devez au préalable vous inscrire sur ses plateformes de livraison.
Liste non exhaustive de plateformes pour la restauration et la livraison |
Afin de se faire rémunérer pour leur service, ses plateformes demandent une commission sur les livraisons ou vous proposent un abonnement.
Si vous êtes hôteliers, ou tenancier d’un gîte ou d’une maison d’hôtes à La Réunion, vous pouvez vous faire connaître, et même obtenir des réservations sur ces plateformes :
Liste non exhaustive de plateformes pour l’hôtellerie, les gîtes et les maisons d’hôtes |
Développer une présence en ligne peut passer par des canaux complémentaires comme la publicité en ligne, où vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur le lien de votre annonce.
Consacrer un budget marketing à de la publicité en ligne n’est pas un luxe aujourd’hui.
Apparaître dans les premiers résultats d’une recherche sur Google lorsqu’un internaute fait une recherche est un avantage concurrentiel indéniable.
Outre le référencement naturel que nous avons abordé plus haut, vous pouvez investir en fonction de vos moyens dans de la publicité sur Google, et sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.
Selon une étude de WebRankInfo, avec une part de marché supérieure à 90% dans le monde et en France, le moteur de recherche Google supplante largement sa concurrence.
Selon une étude IFOP, dans 71% des cas, les annonces de Google Ads correspondent aux attentes des internautes.
Google Ads fonctionne sur un système d'enchères. Pour chaque campagne, vous définissez la somme que vous êtes prêts à payer pour un clic sur la diffusion de votre publicité. Plus la somme est élevée et mieux votre publicité est positionnée.
💡 Notre conseil : Utilisez ce moyen de communication promotionnel en ayant un objectif bien défini comme l’augmentation des visiteurs sur votre site, ou la promotion sur un nouveau produit pendant un temps donné.
Le reste du temps, consacrez-vous à améliorer le référencement naturel de votre site Internet.
Pour commencer avec Google Ads : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/pricing/ |
Facebook Ads vous propose différents types de campagne :
Avec Facebook Ads, vous pouvez sélectionner votre audience
En utilisant les publicités sur Facebook et Instagram, vous avez par conséquent une chance de vous faire connaître rapidement auprès du public que vous ciblez.
Vous connaissez certainement Waze ? Grâce à sa communauté, Waze fournit en temps réel des indications qui vous permettent de contourner les bouchons sur la route !
Waze Local est une extension de Waze destinée au référencement des commerces de proximité. Grâce à un référencement sur Waze local, vous attirez les automobilistes dans votre commerce. En enregistrant votre commerce sur Waze local, les automobilistes reçoivent vos offres lorsqu’ils passent à proximité de votre commerce.
Pour commencer avec Waze Local : https://waze.com/intl/fr/business/ |
Comment financer vos actions digitales ? Le Chèque Numérique En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, la Région Réunion a mis en place le chèque numérique pour les TPE de moins de 10 salariés. L’aide est plafonnée à 3 200,00 €. Les prestations éligibles sont :
Pour tous renseignements, contactez La Région Réunion au 02 62 92 29 12 Les Financements du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) Le FEDER finance des projets et des actions qui ont pour finalité d’améliorer l’attractivité des territoires pour mieux lutter contre les inégalités régionales au sein de l’Union Européenne. Financement de la transition digitale des entreprises de moins de 250 salariés Cette aide finance l’accompagnement de la transition numérique des entreprises pour
L’aide est plafonnée à 50 000 € Financement de prestations de conseil Cette aide est destinée à financer le recours au conseil extérieur en
L’aide est plafonnée à 30 000 € par opération Pour tous renseignements, contactez l’antenne du FEDER à La Région Réunion au 02 62 48 70 87 Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette “Réunion 100% numérique, dispositifs d’aide au numérique” |
Exigeant, le consommateur du 21ème siècle a besoin :
Afin d’être en phase avec ses besoins, il est essentiel de vous adapter à lui, en lui proposant un parcours d’achat en phase avec ses attentes : file d’attente unique, nouveaux moyens de paiement, bornes de commandes interactives, usage du click and collect, fusage du TPE mobile.
Le TPE équipé du logiciel “sans contact” permet de réaliser des paiements par carte bancaire sans avoir à insérer sa carte dans le lecteur et sans saisie du code confidentiel sur le TPE.
C’est un paiement 100% sécurisé qui utilise une technologie appelée NFC (Near Field Communication).
Le paiement sans contact est 100% sécurisé. Il utilise une technologie appelée NFC, pour Near Field Communication.
Cette technologie permet à deux appareils situés à proximité d’échanger des données par ondes courtes.
Afin accepter le paiement sans contact, la carte bancaire de votre client et votre Terminal de Paiement Électronique doivent être équipés de l’option “sans contact”.
Le paiement sans contact fait partie des mesures barrières anti-covid-19.
Il évite à votre client de toucher le TPE et vous évite, vous commerçant, de prendre la carte bancaire de votre client en main.
Apple Pay, Google Pay, Paylib ou Samsung Pay Une autre façon de payer “sans contact” consiste pour votre client à utiliser son smartphone plutôt que sa carte bancaire, via Apple Pay, Google Pay, Paylib ou Samsung Pay. Votre client approche son smartphone de votre TPE. Il doit composer un code confidentiel et/ou valider la transaction par ses empreintes digitales. La transaction se réalise de façon classique. Le montant n’est pas plafonné. Rapprochez-vous du prestataire auprès de qui vous avez acquis votre TPE pour savoir si son modèle est compatible avec ces nouveaux modes de paiement. Vous pouvez prévenir vos clients par un affichage annonçant que vous acceptez ces modes de paiement. |
Un TPE “sans contact” possède des avantages aussi bien pour les points de ventes que pour les clients.
Avantages d’un TPE “sans contact” dans un point de vente |
Avantages client d’un TPE “sans contact” |
||
|
|
Selon le Baromètre 2019 “Optimiser le parcours d’achat omnicanal : usages et innovations” réalisé par EBG / Harris Interactive, 51% des français utilisent les bornes interactives dans les points de vente. C’est le service digital qu’ils privilégient.
Véritable outil d’aide à la décision, la borne tactile interactive se présente sous la forme d’un écran où votre client peut naviguer de façon autonome, pour accéder simplement et facilement aux produits et services de votre point de vente.
Très utilisée dans la restauration et les fast-foods, la borne tactile interactive de commande permet à votre client de bien prendre le temps de se renseigner sur le menu et de commander son plat sur la borne.
En cas de longue file d’attente, la borne tactile interactive de commande est très efficace pour réduire le temps d’attente client, notamment son moment d’attente avant sa prise de commande.
Il peut payer son plat sur la borne et venir le chercher lorsqu’il est prêt.
Dans les conditions sanitaires actuelles, les bornes tactiles limitent les échanges humains.
Investir dans une borne interactive dans votre point de vente présente des avantages aussi bien pour vous que pour vos clients.
Avantages d’une borne interactive pour votre point de vente |
Avantages d’une borne interactive pour vos clients |
||
|
|
Le “Click & Collect” est né du constat que le shopping physique démarre de plus en plus souvent par une recherche de produits en ligne.
Selon le Baromètre 2019 “Optimiser le parcours d’achat omnicanal : usages et innovations” réalisé par EBG / Harris Interactive, 85% des français ont pris des informations en ligne avant de se rendre en boutique physique.
Proposer à vos clients de se renseigner sur les articles en boutique, de les commander en ligne à travers un site marchand devient par conséquent une opportunité de satisfaire les besoins d’informations de vos clients avant achat. De plus, en permettant à vos clients de récupérer leur commande en magasin, vous augmentez les chances de faire des ventes additionnelles et augmenter ainsi le panier moyen.
Depuis un peu plus d’un an avec le Covid-19, le “Click & Collect” s’est développé de façon plus grande permettant aux commerces et restaurants de continuer de vendre malgré la fermeture de leurs enseignes aux clients.
Le “Click & Collect” consiste à choisir ses articles, à payer en ligne sur le site Internet du point de vente ou sur une plateforme dédiée et à venir récupérer ses articles en point de vente.
Parmi les modes de livraison, sur le site marchand, est proposé le retrait des achats en boutique.
Avantages du “Click & Collect” pour votre point de vente |
Avantages du “Click & Collect” pour vos clients |
||
|
|
Utile pour les restaurants et les fast-foods proposant les livraisons à domicile ou sur le lieu de travail de leurs clients, le Terminal de Paiement Électronique (TPE) mobile vous permet de vendre à l’extérieur de votre point de vente. Vous avez la possibilité de relier ses transactions à votre système de caisse.
Un Terminal de Paiement Électronique (TPE) mobile est un terminal portable qui a la capacité d’encaisser des paiement à l’extérieur de votre point de vente.
Il fonctionne par connexion au GPRS ou au réseau mobile 3G et 4G. Partout à La Réunion où le réseau mobile fonctionne, votre TPE mobile peut encaisser des paiements.
Muni d’une carte SIM fournie par abonnement auprès d’un prestataire proposant des connexions aux réseaux GPRS, 3G ou 4G, le TPE mobile se connecte à la banque de votre client via une passerelle pour demander une autorisation de paiement.
Le TPE mobile utilise la même connexion pour les télécollectes.
Avantages du “TPE mobile” pour les livraisons |
Avantages du “TPE mobile” pour vos clients dans le cadre des livraisons |
||
|
|
Caisses longues de plusieurs mètres, clients fatigués et frustrés par l’attente, vous avez la possibilité d’éviter ces désagréments en mettant en place une file d’attente unique.
Ce principe est intéressant dans la mesure où vos clients ne sont plus dépendants d’une seule caisse.
Dès qu’une caisse se libère, le premier client de la file s’y rend. Et si par chance, une deuxième caisse se libère en même temps, le deuxième client de la file n’a pas attendre son tour, il va directement à la caisse libre.
Un affichage digital au niveau de la caisse qui se libère, améliore le dispositif.
Ce système est réputé pour fluidifier les files d’attente, à atténuer la frustration des clients.
Avantages de la file d’attente unique |
|||
|
Pour vous commerçants, hôteliers, restaurateurs :
Thierry Julie
Dirigeant d'entreprise passionné, la monétique fait partie du quotidien de Thierry depuis près de 20 ans.
D'abord chef de projet dans l’informatique et la télématique, il se spécialise peu à peu dans la monétique et l'encaissement.
Il est aujourd'hui à la tête d'Inosys, une agence spécialisée dans ces domaines.
Son but : donner des conseils à tous les commerçants réunionnais dans la gestion de leur point de vente, améliorer leur productivité et leur rentabilité à l'aide de solutions fiables et efficaces.