Selon une étude publiée en 2017, “35% des français considèrent la vitrine comme la valeur d’appel essentielle pour rentrer en magasin et 20% des clients ont acheté un produit exposé en vitrine”. (Source : Message in a Window).
Pour donner envie aux passants d’entrer dans votre point de vente, il est par conséquent essentiel de miser sur une vitrine captivante.
Dans cet article, nous présentons 5 astuces pour attirer les passants grâce à la devanture de votre magasin à La Réunion.
1. Collez des stickers adhésifs sur la vitrine pour annoncer les événements phares de l’année
A l’occasion des fêtes de fin d’année, de la Saint-Valentin, des soldes et autres événements marquants, utilisez des stickers adhésifs originaux pour annoncer aux passants qu’à ces moments importants de l’année, vous pensez à eux.
Les autocollants doivent afficher un message clair. Inutile de les multiplier.
Utilisez l’humour, soyez originaux, vous ferez la différence et serez remarqué !
2. Soyez créatif, modifiez les éléments de votre vitrine régulièrement
Une vitrine de magasin qui reste la même pendant une longue durée perd de son attractivité. Modifiez-la régulièrement. Faites vous remarquer.
Vous pouvez par exemple :
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- créer une vitrine très classique qui met en avant vos produits :
- Si vous proposez du prêt à porter, habillez vos mannequins de vêtements de votre nouvelle collection.
- S’il s’agit de commerce de détail, mettez en valeur vos produits phares.
- créer une vitrine très classique qui met en avant vos produits :
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- opter pour différents types de devanture :
- Devanture en bois, pour marquer le côté traditionnel de votre point de vente.
- En aluminium laqué, pour apporter un look vintage à votre boutique.
- opter pour différents types de devanture :
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- utiliser plusieurs astuces, comme raconter une histoire ou créer une décoration très visuelle qui marque l’identité de votre point de vente.
- utiliser plusieurs astuces, comme raconter une histoire ou créer une décoration très visuelle qui marque l’identité de votre point de vente.
Pour cela, vous pouvez vous inspirer des vitrines des grands magasins comme Hermès qui ont le don d’attirer systématiquement le regard par les couleurs, la scénographie, les histoires qu’elles racontent.
3. Diffusez un parfum caractéristique de l’identité de votre point de vente
Affolez les sens des passants en diffusant un parfum caractéristique de l’identité de votre marque. Le marketing sensoriel est très tendance.
Imaginez un adolescent qui passe tête baissée, des écouteurs sur les oreilles devant votre magasin.
Avec quoi pouvez-vous capter son attention ?
Non par la vue, il avance la tête baissée, ni par le son, il a de la musique dans les oreilles.
Imaginez que votre point de vente diffuse une légère odeur de bonbon, comme celle de la fraise tagada : dans ce cas, vous aurez davantage de chance de capter son attention.
4. La borne tactile libre-service, un atout intéressant pour clients pressés
Vous tenez un restaurant qui propose des plats rapides, des plats à emporter pour déjeuner sur le pouce ?
Vous ferez fuir bien des clients s’ils voient de longues files d’attente devant votre restaurant aux heures de pointe.
Si vous investissez dans des bornes tactiles libre-service placées sur la devanture de votre commerce où les clients peuvent commander et payer leurs plats, vous aurez davantage de chance de fluidifier les longues files d’attente.
Vous rendrez ainsi votre restaurant plus attractif.
5. La vitrine digitale et les écrans d’affichage dynamique
D’après une étude réalisée par l’Institut IFOP en janvier 2021, 70% des français prêtent attention aux écrans digitaux. (Source : Cenaréo)
Une vitrine digitale est composée de plusieurs écrans d’affichage dynamique.
Votre écran d’affichage dynamique est piloté depuis un logiciel. Vous pouvez créer vos visuels vous-même, grâce à une solution de gestion de contenu.
En plus d’attirer l'œil des passants, les écrans d’affichage dynamiques disposent de nombreux atouts :
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- Plus ludiques, ils favorisent la mémorisation des messages.
- La diffusion des messages ne se limite pas à un seul produit.
- Vous pouvez aussi bien annoncer des offres promotionnelles, que raconter une histoire qui capte l’attention, avec du son, de l’image ou encore afficher les tarifs et menus de votre restaurant
- Plus qu’attirer, la vitrine digitale permet d’entrer en interaction avec les passants. Par exemple, le scan d’un QR code, diffusé par votre écran d’affichage dynamique, peut aboutir à une page, où après avoir rempli un petit questionnaire sur leur identité, vous les inviterez à entrer dans votre boutique pour recevoir un cadeau.
Afin d’attirer les passants avec votre devanture de magasin, vous avez le choix entre plusieurs astuces :
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- Opter pour des stickers de vitrine. Misez sur l’humour et l’originalité.
- Modifier votre vitrine régulièrement, soyez créatif !
- Utiliser le marketing sensoriel en diffusant une odeur surprenante caractéristique de l’identité de votre marque.
- La borne tactile libre service peut être un atout pour les restaurants à service rapide aux heures de pointe.
- Investir dans des écrans d’affichage digitaux pour attirer, voire interagir avec les passants.
Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à la digitalisation de votre point de vente à la Réunion ou à télécharger notre guide "4 étapes pour digitaliser votre point de vente"