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Écran dynamique vs. Traditionnel : Les enjeux de choix pour votre commerce

Rédigé par Thierry Julie | 4 nov. 2024 07:02:37

Écran dynamique ou affichage traditionnel ? C’est la question des commerçants à laquelle on répond dans cet article 🧐

Installer un écran dynamique : c’est plus simple ! 

 

Installer des affiches publicitaires, ce n’est pas toujours simple ! C’est soit à un employé du commerce de s’en charger ou bien à une personne mandatée pour cette mission. 

Selon la zone publicitaire, cela peut vite être contraignant. Monter sur une échelle, prendre le panneau, l’accrocher… Vous reconnaîtrez qu’il y a plus simple 🙄

Parmi les possibilités, la solution d’affichage dynamique s’avère on ne peut plus pratique ! 

Pourquoi ? Tout simplement car après l’installation des écrans, vous n’avez rien d’autre à faire que programmer le contenu via votre logiciel. 

 

Construire son image de marque avec les écrans d’affichage dynamique, c’est mieux ou pas ? 🤔

 

Quand on utilise un outil de communication, on construit son image de marque ! Car oui, il n’y a pas que le message qui compte. 

Comme vous pouvez vous l’imaginer, un écran digital n’envoie pas le même message qu’un panneau publicitaire papier, et c’est bien normal. 

Évidemment, cela dépend en partie de votre cible, mais être à jour des dernières tendances est généralement plutôt une bonne idée 🤓

Car dans les esprits un écran interactif, c'est un écran professionnel

Et puis, il faut avouer que diffuser du contenu en full hd sur écran lcd ou écran led, ça fait quand même bien plus d’effet qu’un panneau publicitaire. 

Cela peut même engager davantage certaines personnes de votre cible, puisque vos écrans interactifs tactiles peuvent permettre de créer du lien. On peut par exemple proposer un jeu concours qui incite le passant à cliquer sur l’écran pour y participer. 

 

Gagner en visibilité grâce à l’affichage dynamique… ça ne se refuse pas 🤓

 

Il ne faudrait pas oublier que l’objectif est de booster le trafic en point de vente afin d’augmenter le chiffre d’affaires

Pour ce faire, il faut attirer le regard des consommateurs et des passants. Et si on a su le faire avec des panneaux publicitaires en papier pendant des années, force est de constater qu’un écran dynamique vitrine ou au cœur du point de vente, ça interpelle beaucoup plus ! 

Avec des images et du son, vous avez davantage de chance de capter l’attention des passants puis de générer des émotions chez eux. 

Ce conseil vaut aussi pour vos communications internes ! Si vous avez un message à faire passer à vos collaborateurs, utiliser un écran tactile dans vos locaux est une excellente idée. 

Quelle que soit votre audience, le digital signage permet de retenir le regard ainsi que de susciter l’attention plus facilement et plus rapidement. 

 

Diffuser du contenu publicitaire en temps réel avec le digital signage, c’est enfin possible 😍

 

Sans affichage dynamique digital, impossible de faire une mise à jour en temps réel 😬

Quand on utilise l’affichage traditionnel, on détermine le message à diffuser sur un laps de temps donné. Une fois la campagne lancée, on ne peut faire aucune modification. Et c’est pareil si vous voulez faire une opération flash, il faut y penser avant. 

En fait, il faut tout prévoir en avance et s’y tenir, ce qui n’est pas le cas avec l’écran interactif

Évidemment, on vous recommande de préparer votre stratégie de communication en amont, mais ce qu’on veut dire est que vous avez la liberté d’opérer des changements si nécessaire. 

Une promo de dernière minute ? Il suffit de lancer votre logiciel pour programmer le contenu, et c’est tout ! 

Et ce n’est pas la seule situation où cela peut être utile. On vous donne deux exemples : 

  • Vous avez lancé un jeu concours ? Vous annoncez les gagnants au cœur du commerce directement sur vos écrans en quelques clics. 

  • Un évènement météorologique se profile ? Informez votre clientèle des dernières informations communiquées par les autorités. 

Vous l’aurez compris, c’est vraiment idéal pour pouvoir communiquer en temps réel avec sa cible, ce qui est un atout de taille 

 

Qui dit écran publicitaire dit moins de contraintes ! 

 

En plus des affiches au format papier, certains commerçants utilisent un écran pour diffuser quelques vidéos depuis une clé usb et un vieux lecteur multimédia… 

Bon, quand la technologie PLV n’était pas développée, on veut bien. Mais entre les bornes d’affichages et les écrans dynamiques, ce serait quand même dommage de s’enquiquiner de cette façon non ? 

Et ce n’est pas la seule contrainte 😰

C’est la même histoire quand il faut mettre à jour votre campagne, ou quand il y a un problème d’impression. 

 

 

Bref, on ne devrait pas avoir besoin d’insister plus longtemps, l’écran interactif est le grand vainqueur de ce duel ! Idéale pour diffuser des informations, c’est la solution qui manque à votre magasin. 

Normalement, vous êtes en train de vous dire “allez, c’est parti, j’explore cet outil de communication”... Et on a pensé à tout ! 

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