Vous êtes sur le point d’ouvrir votre commerce à La Réunion et vous souhaitez vous équiper d’une caisse enregistreuse performante adaptée à votre activité ?
Écran, tablettes, logiciel de caisse, Terminal de Paiement Électronique (TPE) font partie du matériel de caisse dont vous aurez besoin.
Dans cet article, examinons plus en détail l’équipement de commerce correspondant à vos besoins.
Une caisse enregistreuse est composée entre autres d’un écran tactile fixe et/ou de tablettes tactiles ou de smartphone, PDA que vous choisissez en fonction de votre activité.
Dans la restauration, par exemple, il est courant de voir un écran tactile fixe relayé par divers périphériques comme des tablettes, PDA ou smartphones dédiés aux prises de commandes et à l’encaissement des clients en divers points du restaurant.
Cette façon de fonctionner est très pratique. Connectés, les appareils communiquent les prises de commandes aux cuisine et bar. L’encaissement peut se faire aux tables des clients, via un QR code.
Si vous tenez un salon de coiffure, d’esthétique, vous pourriez avoir besoin d’un moniteur tactile qui centralise vos opérations de caisse, et d’une tablette tactile pour les prises de rendez-vous des clients.
Notre conseil : Analyser votre activité, vos déplacements dans votre surface de vente tout en intégrant la dimension d’une expérience client réussie peuvent vous aider à définir vos besoins en matière d’équipement de caisse.
Une caisse enregistreuse tactile est livrée avec un logiciel de caisse adaptée à votre activité. Ce logiciel de caisse est le point central qui vous permet de piloter vos équipements.
Un système de caisse comporte des périphériques connectés à votre caisse enregistreuse.
Notre conseil : Afin de déterminer finement vos besoins en termes de périphériques de caisse, rapprochez-vous de prestataires experts en vente et accompagnement de solutions d’équipements de caisse.
Essentiels à l’encaissement de vos clients, les périphériques de paiement sont à choisir avec soin, en fonction de votre activité.
Le Terminal de Paiement Electronique (TPE) : Aujourd’hui indispensable pour tous les commerces, le TPE permet d’encaisser vos clients détenteurs d’une carte bancaire.
Vous choisissez les options “sans contact” “american express”, “prise de caution”, Apple pay, Google Pay… en fonction de votre activité.
Le monnayeur : si vous tenez une boulangerie, une pâtisserie, un monnayeur dispose d’atouts indéniables :
Lecteur de chèque : Pratique pour encaisser les chèques de vos clients. Il facilite l’encaissement de vos chèques : endossement, identification de l’émetteur du chèque, création d’une copie numérique qui sera archivée dans votre logiciel de caisse.
Notre conseil : Afin de déterminer avec précision vos besoins en termes d’équipement de paiement, nous vous conseillons de les choisir en fonction des modes de paiement les plus utilisés par vos clients.
Vous rencontrez un problème de file d’attente en caisse en période de pointe ? Si vous êtes dans la restauration, cela peut être récurrent, aux heures des repas.
Afin de faciliter le travail de vos équipes et d’améliorer la satisfaction de vos clients, vous pourriez installer une borne tactile libre-service pour permettre à vos clients de passer commande et payer directement à la borne.
Vos clients n’ont plus qu’à attendre la livraison de leurs plats.
Notre conseil : Cette solution fonctionne bien lorsque vous proposez à vos clients d’attendre la livraison de leurs plats dans un espace dédié, équipé de bancs ou de chaises afin de les aider à patienter confortablement.
Vous choisissez votre équipement d’encaissement en fonction de vos besoins et de votre activité :
Si vous souhaitez aller plus loin, téléchargez notre guide, “Guide d'achat d'une caisse enregistreuse à La Réunion : 6 questions à se poser"