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Gestion de stock pour son commerce à La Réunion : les vraies bonnes pratiques

Rédigé par Thierry Julie | 12 sept. 2023 04:00:00

"Gestion de stock commerce" est la recherche que tous les commerçants en quête de productivité font, et si vous êtes là, c'est que c'est votre cas ! 

Bonne nouvelle, on a pensé à vous avec cet article dédié aux vraies bonnes pratiques de la gestion des stocks, des astuces à adopter pour transformer votre processus interne et gagner en efficacité. 

Aujourd'hui on ne parlera pas des différentes méthodes de stockage, on vous accompagne plutôt pour comprendre : 

    • Comment bien gérer son flux logistique ? 
    • Pourquoi opter pour un système de gestion digital ?
    • Pourquoi optimiser le niveau de stock est important ? 
    • Comment la gestion du stock impacte la satisfaction client ?
    • Quels sont les impacts financiers d'un mauvais entreposage ? 

 

Savoir gérer votre stock, c'est maximiser votre chiffre d'affaires et par effet de rebond vos bénéfices, alors c'est à vous de jouer !

Avoir un taux de rotation élevé : un indicateur clé d'une bonne gestion des stocks



Le taux de rotation, kesako ? C'est le nombre de fois où vous renouvelez totalement le stock sur une année, soit un indicateur clé à observer pour bien axer votre stratégie. 

Concrètement, cette donnée permet de mesurer les coûts de stockage et d'évaluer votre capacité à bien gérer votre stock de marchandises. 

Que vous ayez un commerce physique ou une boutique en ligne, maîtriser les flux entrants et sortants de vos produits est indispensable, quel que soit le process mis en place. 

Votre mission ? Ne jamais avoir de stocks dormants, c’est-à-dire des marchandises que vous ne vendez pas ou très peu. En plus de vous indiquer une mauvaise stratégie commerciale, ces produits représentent des coûts de stockage pour votre entreprise. 

En situation optimale, vous devez être capable de répondre à la demande comme de faire face à un afflux d'achats, et ce, sans tomber dans le piège du stock mort. 

Anticiper les ruptures de stock pour satisfaire votre clientèle 



Répondre à la demande est votre objectif en tant que commerçant, c'est pourquoi vous devez absolument éviter de vous retrouver à court de marchandise. 

Aucun commerçant n'a envie d'afficher "rupture de stock" sur sa devanture ou sur son site web, et aucun client n'aime faire face à un produit en cours de réapprovisionnement. 

Anticiper les ruptures avec un stock minimum joue sur votre chiffre d'affaires potentiel, et c'est également un indispensable de la satisfaction client. 

Un produit indisponible peut vite se transformer en un prospect perdu, une vente ratée, un ambassadeur potentiel de moins et une réputation entachée. 

On vous rassure, une gestion des stocks optimisée ne laisse pas la place à ce genre de couac, sauf cas de force majeur comme une crise sanitaire ou économique mettant les circuits à l'arrêt. 

En parallèle de l'aspect organisationnel, adoptez le réflexe des alertes des niveaux de vos stocks, c’est l'arme ultime pour anticiper et ne jamais être dans le rouge. 

Éviter le sur-stockage : une règle d'or de la bonne gestion des stocks


Qui dit stock dit dépense ! Eh oui, entreposer des marchandises dans votre local ce n'est pas gratuit, c'est pourquoi vous avez tout intérêt à ne pas posséder un surplus de produits inutilement. 

S'il est question d'avoir du stock pour répondre à la demande, ne tombez pas dans le sur-stockage pour autant, au risque de le regretter au moment du bilan comptable. 

Des produits qui restent sur les bras c'est des coûts financiers supplémentaires, d'où l'importance d'une gestion de stock commerce efficace. 

Et ce n'est pas tout ! En plus des frais liés à l'entreposage, vous pénalisez votre équipe de vente qui ne peut pas être efficace, ce qui impacte directement vos dépenses côté coût salarial. 

Vous commercialisez des denrées périssables ou des produits obsolètes ? Soyez encore plus vigilant si vous ne voulez pas subir des pertes au niveau matériel et financier.  

Vous l'aurez compris, on dit OUI au stock de sécurité, mais NON au surplus jamais utilisé qui coûte plus que ce qu'il permet de gagner. 

Mettre en place un espace de stockage optimisé pour mieux performer



La bonne quantité de produits, c'est l'objectif, et pour s'y retrouver, une seule solution : optimiser l'espace de stockage. 

Eh oui, si le taux de rotation et les méthodes de réapprovisionnement sont importants, la gestion d'entrepôt l'est tout autant.

N'essayez pas pour vérifier, on vous assure que le combo espace d'entreposage désordonné et mauvais équipements sont les ennemis d'un commerce prospère. 

L'idée est d'organiser cet espace afin de faciliter le travail de l'équipe de vente, la prise en charge des commandes ou encore l'inventaire afin de maximiser la productivité et ainsi votre CA pour dégager des bénéfices. 

First in first out, juste à temps, point de commande ou encore LIFO, plusieurs méthodes de gestion des stocks existent, à vous de choisir celle qui est adaptée à votre activité et à vos produits. 

Côté matériel, investissez dans des outils indispensables comme : 

 

Vos employés vont être contents ! On en profite pour vous rappeler de penser à mettre à disposition des équipements de sécurité si nécessaire. 

 

Établir un processus interne de gestion des stocks : le secret d'un commerce productif 


Organiser son espace de stockage, c'est bien, mettre en place un processus interne pour sa gestion, c'est mieux. 

L'objectif est d'attribuer les responsabilités à chacun, mais aussi de créer un guide pratique de la gestion du stock commerce afin que toute l'équipe soit opérationnelle. 

En effet, sans organisation, c'est la promesse d'une mauvaise gestion des commandes, de retards, de mauvaise ambiance soit d'une perte de temps et d'argent. 

Notre conseil ? Formez vos collaborateurs à bien gérer le stockage des produits vendus afin de maximiser vos performances, la cohésion d'équipe, le bien-être au travail et la satisfaction client ! 

Adopter le logiciel de gestion des stocks comme solution digitale indispensable


Vous aurez beau avoir l'espace de stockage le plus optimisé du monde, vous avez besoin d'utiliser la solution incontournable pour les commerçants : le logiciel de gestion des stocks

Oubliez Excel ou le suivi papier, digitaliser votre commerce est capital, sauf si vous voulez perdre du temps et ne pas réaliser de bénéfices.

Indispensable pour les commerçants, ce logiciel est bien plus qu'un outil de travail, c'est votre allié au quotidien, celui qui permet de réduire les coûts et de gagner un temps précieux. 

À utiliser pour gérer le stock de tous vos canaux de vente, un logiciel de gestion de stock commerce permet de profiter d'atouts comme : 

    • Suivre le stock avec mise à jour en temps réel 
    • Gérer le stock de tous vos canaux de vente 
    • Faciliter le traitement des commandes 
    • Maîtriser vos coûts de stockage 
    • Augmenter la satisfaction client 
    • Réduire les erreurs humaines 

 

Direction vos espaces de stockage pour une révolution !

Vous souhaitez ouvrir votre commerce ? Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre page dédié à l'ouverture d'un commerce à La Réunion ou télécharger le guide ici