Vous êtes commerçant et vous avez l’intention de vous procurer un Terminal de Paiement Électronique.
Acheter un TPE ou le louer ?
Afin de vous aider à y voir plus clair, analysons dans cet article, les avantages et les inconvénients de la location d’un TPE pour votre commerce.
Si vous optez pour la location d’un TPE, vous payez un forfait mensuel fixe qui démarre à partir de 30,00 € HT /par mois et qui peut ou non inclure son installation et un contrat de maintenance en fonction des prestataires que vous choisissez.
Chez certains prestataires, vous n’êtes pas obligés de vous engager sur la durée.
Vous amortissez par conséquent le coût de votre TPE car son achat coûte en moyenne 700,00 € en fonction des modèles.
Certains prestataires spécialisés vous proposent une location sans engagement, ce qui peut être avantageux car vous n’êtes pas obligé de souscrire à des contrats qui peuvent aller jusqu’à 48 mois.
Vous pouvez même chez certains fournisseurs opter pour des locations ponctuelles, sur de très courtes durées, en fonction de vos besoins : mensuel, hebdomadaire, à la journée avec paiement fixe ou mensuel.
Lorsque vous louez un TPE auprès de prestataires spécialisés, des experts vous accompagnent dans son installation et dans sa maintenance : mises à jour régulières de sécurité... cette prestation est incluse dans le coût mensuel.
Si votre TPE tombe en panne, le contrat de location inclut souvent la réparation, voire le remplacement de votre TPE sans frais supplémentaires.
Lorsque votre activité est pérenne, une location est plus rentable à long terme lorsque le montant des transactions par carte bleue est élevé.
Grâce à l’option “transactions illimitées”, vous n’êtes pas plafonné à un nombre précis de transactions.
Plus vous gagnez de l’argent avec votre TPE, plus celui-ci devient rentable.
De plus, vous pouvez négocier auprès de votre banque un taux de commission plus avantageux pour vous.
En matière de TPE, les technologies évoluent vite. En louant votre TPE, vous pouvez facilement le faire évoluer en fonction des nouvelles possibilités de paiement, comme le paiement sans contact.
Si vous avez besoin d’un TPE de façon ponctuelle, pour la participation au Salon de La Maison ou autre événement clé en lien avec votre activité, le prêt d’un TPE est adapté.
De même, si vous êtes commerçant ambulant et que vous êtes présent sur les marchés uniquement certains jours de la semaine, Marché de Saint-Gilles le mercredi, Marché de Saint Paul, le vendredi, Marché de Saint-Pierre, le samedi, la location d’un TPE portable peut être avantageuse.
Choisissez soigneusement votre prestataire et vérifiez les durées d’engagement. Un prestataire peut vous imposer une durée d’engagement de 48 mois. Pour vous désengager avant la fin de votre contrat, cela pourrait être très coûteux !
Certains contrats vous imposent un nombre maximal de transactions au-delà duquel vous payez des frais supplémentaires.
Certains prestataires vous feront payer des frais de dossier.
Au final, pour une activité commerciale sur le long terme, privilégiez la location de TPE.
Faire l'acquisition d'un TPE pour votre commerce vous intéresse ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée au terminal de paiement à La Réunion ou à télécharger notre guide gratuit.