Pour répondre à cette question, on a concocté l'article qui va vous aider à comprendre ce qu'est le logiciel de gestion de stock, en vous montrant comment il peut vous aider au quotidien dans l'entreprise.
Et en plus, on vous réserver un petit bonus en fin d'article pour vous accompagner dans le choix du bon logiciel de stock.
Oubliez Excel et le suivi papier, vous allez révolutionner votre gestion des stocks !
Pour le dire simplement, c'est la solution digitale qui permet de superviser les flux de marchandises de la réserve.
De l'entrée des produits à la distribution en magasin, en passant par l'entreposage, le logiciel permet de réaliser le suivi de tout ce qui entre et sort, et ce, sans marge d'erreur.
À quoi ça sert ? Maîtriser vos coûts, posséder un stock suffisant pour répondre à la demande ou encore optimiser l'espace de stockage.
C'est l'équipement à utiliser pour relever les défis du commerçant et pérenniser l'activité de façon efficace, on entre dans le vif du sujet tout de suite avec les 4 atouts du logiciel gestion de stock.
Sans surprise, l'atout n°1 est l'amélioration de la gestion des stocks au sens global du terme, c’est-à-dire une meilleure disposition de l'espace de stockage, ce qui permet une organisation plus performante de toute l'entreprise.
Et si cela permet de mieux gérer les achats quotidiens, c'est aussi une solution de choix pour gagner en temps et en efficacité le jour de l'inventaire, une aubaine pour vos employés.
Vous êtes convaincu ? Oui, et tant mieux, mais ce n'est pas tout. Avoir recours à un logiciel, c'est aussi éviter les erreurs grâce au lecteur code-barres, la solution digitale qui remplace le tableau Excel et la feuille papier du temps de nos grands-parents.
Suivre les stocks en temps réel est une réelle opportunité pour les commerçants qui font le choix de la digitalisation, et pour cause cela permet de :
Éviter le sous-stockage et le sur-stockage est un besoin vital pour tous les commerçants, ce sont deux situations à éviter à tout prix. Quand posséder trop de marchandises entraîne des coûts financiers, en manquer peut engendrer une baisse du chiffre d'affaires.
Au-delà de l'impact positif sur vos chiffres, optimiser la gestion de votre stock favorise une meilleure satisfaction client, un indispensable de toute entreprise qui veut se développer sur le long terme.
Gérer ses stocks, c'est donc savoir anticiper pour répondre aux besoins de vos clients via une gestion des commandes réussie en boutique et en ligne.
Selon votre activité votre stock dépend de celui de vos fournisseurs, c'est pourquoi le cycle de réapprovisionnement doit être maîtrisé d'une main de maître afin de ne pas impacter votre propre clientèle.
En utilisant un logiciel de stock performant, tout est mis en place pour que les entrées et les sorties correspondent aux commandes et livraisons que vous passez en tant que client de vos fournisseurs.
Une meilleure gestion des stocks c'est une meilleure gestion commerciale et donc une meilleure gestion des coûts.
Que vous ayez une boutique en ligne ou un point de vente physique, votre objectif doit être de dégager des bénéfices, ce qui passe par une réduction maximale de vos charges.
Digitaliser le pôle stockage, c'est découvrir les bénéfices de l'automatisation et de la centralisation de tâches chronophages parfois coûteuses, des détails qui accumulés peuvent vite coûter cher.
En faisant le choix de travailler avec un logiciel de stock, vous maîtrisez mieux vos coûts de stockage tout en favorisant les ventes, c'est tout bénef pour votre commerce !
La première règle, c'est d'opter pour un logiciel adapté à votre métier, sans quoi vous ne disposerez pas des bonnes fonctionnalités pour vraiment optimiser la gestion de vos stocks.
Commencez par faire le point sur vos besoins afin de déterminer les spécificités indispensables, celles qui peuvent vous faire gagner en temps et en efficacité.
Petites entreprises et grands groupes n'ont pas les mêmes mouvements de stocks, la gestion d'entreprise est différente à bien des égards, c'est pourquoi on ne recommandera jamais le même logiciel à deux commerçants.
En plus des fonctions basiques de la gestion des stocks, vous pouvez bénéficier d'options comme l'association avec votre logiciel de comptabilité ou la présence d'une application mobile pour un suivi en temps réel.
Le dernier critère sera celui du prix, mais on vous recommande de ne pas adopter la stratégie de l'économie au risque de regretter votre choix. Parce qu'il sert à développer votre activité, ne voyez pas le logiciel de stock comme une dépense mais comme un investissement.
Prenez le temps de comparer, et n'hésitez pas à profiter des essais gratuits ou des démonstrations auprès des éditeurs de logiciels de stocks afin de faire le bon choix.
Parce que le meilleur accompagnement est celui d'un professionnel, pensez à faire appel à un expert qui vous accompagnera en vous proposant des solutions sur-mesure pensées pour vous.
Besoin d'inspiration ? On vous présente 5 logiciels de stocks adaptés à la gestion d'un point de vente, le vôtre s'y trouve peut-être.
Votre choix se trouve parmi les meilleurs logiciels de gestion, c'est celui qui est pratique, intuitif et simple d'utilisation.
La digitalisation va bien au-delà des stocks de l'entreprise, pour en savoir plus consultez notre page dédiée à la digitalisation de son point de vente ou téléchargez notre guide 100 % gratuit !