Emportez votre guide partout grâce au format PDF !
Au programme : gain de temps, amélioration de la prise décisionnelle, optimisation de la collaboration, boost de la productivité et résultats sur le chiffre d’affaires.
Et le top du top ? Opter pour une solution de gestion spécifique à votre métier !
Et le top du top ? Opter pour une solution de gestion spécifique à votre métier !
À la clé ? Gain de temps et augmentation de la satisfaction client, deux critères pour mieux développer la rentabilité de votre commerce !
Et on a même une dernière bonne nouvelle pour la route ! Cela va vous permettre de transformer vos clients fidèles en ambassadeurs, soit la meilleure preuve sociale pour un commerçant.
Marre de gérer vos stocks sur Excel ? Vous avez bien raison, et on vous l’annonce : la fonctionnalité gestion des stocks du logiciel va vous sauver la mise.
Associé à un espace de stockage bien pensé et bien organisé, vous allez enfin pouvoir suivre le stock mis à jour en temps réel et surtout :À la clé ? Gain de temps et augmentation de la satisfaction client, deux critères pour mieux développer la rentabilité de votre commerce !
Si le logiciel de caisse est un outil incontournable pour le commerçant, bien choisir le modèle est CA-PI-TAL afin de vraiment profiter de ses avantages. C’est vrai, le premier critère lors du choix d’un logiciel de caisse est souvent le prix, mais attention de ne pas faire l’impasse sur les autres critères tout autant importants, si ce n’est plus 🧐
L’astuce est de penser votre logiciel de caisse comme un investissement et non un coût ! Bien exploitée, cette solution peut engendrer une rentabilité importante, d’où l’importance de penser aux effets sur le long terme
Et gare aux versions gratuites… ⛔
C’est un piège dans lequel vous ne voulez pas tomber ! Et si on dit souvent que payer moins cher, c’est payer plus cher, ne rien payer peut être bien pire (on en parle dans quelques lignes).
Maintenant que vous avez en tête ce conseil en or, vous pouvez faire votre choix grâce à notre checklist du bon logiciel de caisse qui doit être :
👉 Simple et facile d’utilisation ;En fait, le bon logiciel de caisse est tout simplement adapté et pensé pour… votre commerce 🤩 Ça tombe bien, on vous explique tout de suite pourquoi !
Commerce de détail, magasin de prêt-à-porter, salon de coiffure, restaurant, carrosserie, chaque métier nécessite des options et fonctionnalités spécifiques.
Quand les commerces de bouche doivent gérer des plans de table et des envois depuis la cuisine, les salons de massage doivent pouvoir confirmer des rendez-vous par SMS, ce qui n’a rien à voir.
En plus des besoins basiques, chaque commerçant a des objectifs à atteindre, d’où l’importance d’adopter un logiciel vraiment adapté à votre entreprise.
Un logiciel de caisse gratuit, tiens tiens tiens, c’est tentant… mais… FUYEZ ! 😯
La première raison, c’est que derrière le terme “gratuit”, il y a souvent des frais à débourser. C’est un peu le mot magique pour attirer (et ça marche), mais cela sous-entend généralement une période limitée dans le temps.
Si on dit oui à l’essai gratuit pour vous permettre de découvrir un logiciel, on dit non à la tromperie !
Puis, quand on parle d’une version d’essai, on a souvent le droit à une version incomplète, un peu dommage n’est-ce pas ?
Les options basiques sont un bon début, mais vous avez besoin d’évaluer les fonctionnalités spécifiques à votre activité, celles qui vont transformer la gestion de votre commerce.
Et si ça ne suffisait pas, vous pouvez dire adieu à l’assistance technique et au support pour vous accompagner lors des mises à jour.
Il ne faudrait pas oublier que c’est avant tout une solution d’encaissement qui se doit d’être sécurisée.
En parlant de sécurité, le logiciel de caisse gratuit ne sera probablement pas certifié NF 525 ou LNE, ça, c’est moins drôle et surtout illégal selon le statut de votre entreprise😨. C’est l’heure du point loi !
Si le commerçant doit répondre à un certain nombre d’obligations pour se conformer à la loi, posséder un logiciel de caisse n’en fait pas partie !
Cette solution n’est donc pas obligatoire mais bien indispensable quand on veut transformer sa gestion d’activité et voir des résultats chiffrés 🫰
MAIS attention, pour les commerçants assujettis à la TVA qui réalisent des opérations avec des clients non assujettis, s’équiper avec un logiciel de caisse certifié est bel et bien O-BLI-GA-TOIRE !
le fournisseur de votre solution doit vous fournir une attestation de conformité ayant valeur juridique. Les législations évoluant au fil des années, pensez à vous tenir informé des évolutions autour des certifications logiciel de caisse sur le site officiel du gouvernement.
Avoir le bon logiciel de caisse, c’est bien, savoir l’utiliser, c’est encore mieux !
Et pour vraiment profiter de toutes les fonctionnalités de votre logiciel, rien de mieux que la formation.
Certains commerçants ont tendance à l’oublier, pourtant, apprendre aux équipes commerciales comment bien utiliser un équipement est indispensable.
Et ça ne permet pas seulement de simplifier la prise en main ou l’utilisation quotidienne, c’est aussi un atout pour gagner en temps et en efficacité.
Et ça ne s’arrête pas là… On est aussi là pour maintenir, réparer et dépanner tous vos équipements de monétique et d’encaissement !
Alors, prêt à découvrir votre nouveau logiciel de caisse ? 🤩
Thierry Julie
Dirigeant d'entreprise passionné, la monétique fait partie du quotidien de Thierry depuis près de 20 ans.
D'abord chef de projet dans l’informatique et la télématique, il se spécialise peu à peu dans la monétique et l'encaissement.
Il est aujourd'hui à la tête d'Inosys, une agence spécialisée dans ces domaines.
Son but : donner des conseils à tous les commerçants réunionnais dans la gestion de leur point de vente, améliorer leur productivité et leur rentabilité à l'aide de solutions fiables et efficaces.