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Caisse enregistreuse d'occasion à La Réunion : 6 pièges à éviter

Rédigé par Thierry Julie | 20 août 2022 07:00:00

Vous souhaitez investir dans une nouvelle caisse enregistreuse ? Et vous envisagez l’achat d’une caisse enregistreuse d’occasion ?

Avant toute décision, nous vous informons de 6 pièges à éviter avant d’opter pour une caisse enregistreuse d’occasion.

 

1. Votre caisse enregistreuse d’occasion peut être un modèle analogique ou mécanique

En tant que commerçant, vous souhaitez le meilleur modèle de caisse enregistreuse pour votre boutique.

Savez-vous qu’il existe différents types de terminaux de caisse ?

Ne faîtes pas l’erreur d’investir dans un modèle de caisse enregistreuse dont vous ne connaissez pas la nature. 

Un modèle de caisse enregistreuse d’occasion peut être analogique ou mécanique. Ces modèles sont aujourd’hui dépassés. Leurs fonctionnalités sont limitées.

La caisse enregistreuse tactile reste la meilleure option de nos jours, car elle est évolutive. Encore faut-il que d’occasion, elle corresponde exactement à vos besoins.

 

2. Attention à la certification de votre caisse enregistreuse d’occasion

En tant que commerçant, depuis le 1er janvier 2018, la loi vous contraint à utiliser un système de caisse certifié et sécurisé à La Réunion. Cette obligation a été décidée afin de lutter contre les fraudes à la TVA.

En tant que commerçant, votre système de caisse doit permettre l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage de vos données pour permettre un contrôle plus fluide par l’administration fiscale.

Votre caisse enregistreuse d’occasion doit être vendue avec soit : 

    • Une certification NF 525
    • Une certification LNE
    • Une attestation du fabricant du système caisse prouvant sa conformité avec la réglementation.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de renoncer à cet achat car si vous êtes contrôlé par l’administration fiscale, vous risquez une amende.

 

3. Votre caisse enregistreuse d’occasion peut ne pas être équipée d’un logiciel de caisse

La caisse enregistreuse d’occasion dans laquelle vous investissez peut être bon marché car elle n’est pas livrée avec un logiciel de caisse.

Si vous vous retrouvez dans cette configuration, vous aurez à acheter ou louer un logiciel de caisse, ce qui vous coûtera un investissement complémentaire.

 

4. Votre caisse enregistreuse d’occasion peut ne pas disposer des fonctionnalités dont vous avez besoin

Cela peut très bien arriver. Les meilleurs logiciels de caisse fournis avec les terminaux de caisse, sont adaptés à chaque métier.

Si vous tenez un restaurant et que vous investissez dans une caisse enregistreuse d’occasion équipée d’un logiciel de caisse pour salon de beauté, vous risquez de ne pas réussir à fonctionner correctement.

Dans la restauration, vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques comme

    • La gestion des tables
    • Le partage d’addition
    • La prise de commande rapide 

Ces fonctionnalités ne se retrouvent pas dans un système de caisse destiné aux salons de beauté.

 

5. Incompatibilité de votre caisse enregistreuse d’occasion avec vos périphériques et accessoires de caisse ?

Vous avez déjà un terminal de paiement électronique (TPE), un monnayeur, une balance connectée.

Et si vos périphériques de caisse, plutôt récents, ne sont pas adaptés à votre caisse enregistreuse d’occasion qui n’est pas équipée d’une connexion Wifi ou Bluetooth ?

Il vous sera difficile de connecter votre TPE, votre monnayeur et votre balance à votre caisse enregistreuse d’occasion et votre système de caisse ne sera pas opérationnel.

 

6. Quid de l'installation, du support, de la formation et de la maintenance de votre caisse enregistreuse d’occasion ?

Votre caisse enregistreuse d’occasion, est-elle vendue avec des services comme

    • Son installation
    • Une formation à son utilisation
    • Un support technique
    • Une maintenance

Si ce n’est pas le cas, nous vous déconseillons son achat.

L’installation d’un système de caisse ne s’improvise pas, il est essentiel de la confier à des professionnels.

Quant à la formation, elle est essentielle pour une prise en main optimale de votre système de caisse. Vous serez ainsi rapide et efficace pour encaisser vos clients.

Si votre caisse enregistreuse d’occasion tombe en panne, comment ferez-vous ? Avec le soutien d’un support technique, vous pouvez toujours compter sur une intervention rapide, le remplacement temporaire de votre terminal de caisse si nécessaire.

La maintenance est essentielle. Un système de caisse a besoin de mises à jour logiciel et de sécurité régulières. 

 

Finalement, investir dans une caisse enregistreuse d’occasion n’est pas une bonne option à cause des risques encourus : 

    • Acheter un modèle ancien de caisse enregistreuse d’occasion
    • Sa non-conformité avec la loi
    • Livrée sans logiciel de caisse
    • Le logiciel de caisse peut ne pas correspondre à votre métier
    • Incompatible avec vos périphériques et accessoires de caisse
    • Pas d’installation, ni formation, ni support technique, ni maintenance

Et comme on dit à la Réunion, “Bon marché, coûte cher” !

Si vous souhaitez aller plus loin, téléchargez notre guide, “Guide d'achat d'une caisse enregistreuse à La Réunion : 6 questions à se poser" :