Vous souhaitez augmenter les ventes de votre commerce ?
Augmenter son chiffre d’affaires, acquérir de nouveaux clients, augmenter le panier moyen d’achat, sont des challenges auxquels la digitalisation de votre point de vente peut répondre !
Comment ?
Grâce au marketing de point de vente qui consiste à déployer des techniques marketing au service de l’efficacité commerciale de vos équipes.
Dans cet article, nous vous présentons 7 bonnes pratiques marketing pour booster vos ventes
1. Mettre en avant les produits en boutique tout en personnalisant l’expérience d’achat
Exigeant, le consommateur du 21ème siècle cherche à recueillir le maximum d’informations avant d’acheter un produit.
Afin de personnaliser l’expérience d’achat de votre client, il est possible d’ajouter un QR Code ou une étiquette NFC à scanner avec son mobile qui lui offre une réduction ou promotion spéciale sur un autre produit.
Afin de faciliter sa démarche, nous vous conseillons d’opter pour des étiquettes digitales.
En couleur ou neutre, les étiquettes digitales favorisent la visibilité de vos produits, elles existent en différents formats. Elles attirent facilement l'œil de vos clients.
Les étiquettes électroniques permettent d’afficher des informations complémentaires comme par exemple :
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- Les caractéristiques du produit
- Afficher la comparaison avec un produit similaire ou de même catégorie.
Vous améliorez ainsi l’expérience d’achat de vos clients !
2. Capter l’attention des passants
Devant une concurrence de plus en plus grande, il est essentiel de faire la différence.
Pour transformer les passants, en visiteurs de votre boutique, investir dans un affichage dynamique peut pousser un passant à franchir la porte de votre magasin.
Selon une étude de Nielsen, l’affichage dynamique peut générer 33% de vente de plus qu’un affichage imprimé dans un commerce.
En utilisant l'image, le son et la vidéo, vous pouvez présenter vos produits de façon ludique et interactive.
Les écrans d’affichage dynamique peuvent se louer (mais uniquement proposés à l’achat chez Inosys).
De ce fait, ils peuvent être accessibles à tous les types de commerce !
3. Réduisez le temps d’attente client
Selon une étude réalisée en 2018 par CGI, acteur international des services en technologies de l’information et de la communication, 62% des consommateurs se disent agacés par un temps d’attente trop long.
Afin de diminuer le temps d’attente client, vous avez différentes solutions :
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- Les bornes de commandes interactives
Par exemple, si vous êtes restaurateur, en investissant dans des bornes de commande interactives, vous permettez à vos clients :
- De choisir sereinement leur menu,
- De payer soit directement à la borne, soit à la caisse en présentant le reçu de leur commande.
- Les bornes de commandes interactives
Vous gagnez du temps et vos clients également.
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- La file d’attente unique
Il vous est également possible de mettre en place une file d’attente unique. Ce principe est intéressant dans la mesure où vos clients ne sont plus dépendants d’une seule caisse.
Dès qu’une caisse se libère, le premier client de la file s’y rend. Et si par chance, une deuxième caisse se libère en même temps, le deuxième client de la file n’a pas à attendre son tour, il va directement à la caisse libre.
Ce système est réputé pour fluidifier les files d’attente, à atténuer la frustration des clients.
Un affichage digital au niveau de la caisse qui se libère, améliore le dispositif.
Vous apportez ainsi une plus grande satisfaction à vos clients
4. Augmentez le panier moyen avec le programme fidélité-client
Avec votre caisse connectée et son logiciel, créez des comptes pour vos clients qui souhaitent faire partie du programme de fidélité.
Programmez-vous même, les points fidélité clients (par exemple 1 euro = 1 point fidélité) !
Proposez régulièrement des offres promotionnelles à vos clients les plus fidèles !
Les clients sont gagnants et vous augmentez le panier moyen de vente !
5. Créez un site Internet pour vous faire connaître
Et non, si vous vous posez la question, une page Facebook n’est PAS un site internet…
Afin de vous faire connaître, créez un site Internet en complément de votre boutique physique !
Vous pouvez soit opter pour un site Internet vitrine, soit créer un site Internet marchand
Le site Internet vitrine présente votre commerce, vos valeurs, vos produits et services sans vendre en ligne. Il vous apporte une présence sur Internet. Votre marque est reconnue.
Un site Internet marchand propose la vente en ligne de vos produits et services en complément de votre boutique physique.
En reliant votre site internet au logiciel de caisse de votre boutique physique, vous avez la possibilité d’interagir davantage avec votre clientèle en lui proposant des offres promotionnelles, des cartes-cadeaux, des bons de réductions…
Vous fidélisez votre clientèle, notamment grâce à votre caisse connectée reliée à votre site e-commerce !
6. Développez une présence sur les réseaux sociaux
Si vous n’avez pas de site Internet, vous pouvez toujours développer votre présence sur les réseaux sociaux à travers une page Facebook, un compte Instagram…
Parlez de votre actualité, informez votre clientèle sur la qualité de vos produits…
Dès que vous sortez un nouveau produit, prévenez ainsi votre clientèle !
Incitez vos clients à faire partie de votre communauté Facebook / Instagram en s’abonnant à vos réseaux sociaux.
Vous gagnez ainsi en notoriété, vous allongez votre liste de prospects et de les transformer en client.
7. Soyez présent sur les plateformes et les applications en ligne
Les plateformes en ligne sont de très bons canaux de communication pour proposer la vente de vos produits et/ou services. Si vous avez un restaurant, une maison d’hôte, un gîte, vous avez la possibilité de vous faire connaître et accepter des réservations en ligne.
Différents types de plateformes et applications existent :
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- Réservation d’une chambre dans votre gîte ou maison d’hôte :
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- Commande et livraison de repas :
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- Waze local pour tous les types de commerce : en vous référençant sur l’application GPS qui permet d’éviter les bouchons sur les routes de l’île, vous êtes remarqués par les utilisateurs de Waze qui passent à proximité de votre commerce !
En vous inscrivant, vous payez un abonnement ou êtes prélevés d’une commission sur vos ventes.
Utiliser ses plateformes peut être pratique si vous n’avez pas de site Internet.
Les outils digitaux ont la capacité de transformer votre point de vente afin de vous aider à faire du chiffre et attirer davantage de clients dans votre commerce :
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- Étiquettes digitales,
- Affichage dynamique,
- Bornes de commandes interactives,
- Programme fidélité-client,
- Site Internet complémentaire à votre boutique physique,
- Présence sur les réseaux sociaux,
- Inscriptions sur les plateformes et applications en ligne sont autant d’atouts pour vous permettre de booster vos ventes !
Si vous voulez en savoir plus sur comment digitaliser votre point de vente à la Réunion, consultez notre page dédiée à la digitalisation de votre point de vente à la Réunion ou vous pouvez télécharger notre guide au format PDF.