Clôturer vos comptes de façon sereine à chaque fin de journée, les remettre à zéro pour le jour suivant, est un des bénéfices que vous apporte le Z de caisse ou ticket Z de caisse pour votre commerce.
Pièce comptable, le Z de caisse reprend le chiffre d’affaires de la journée et vous donne un aperçu des recettes classées par mode de paiement.
Dans cet article, nous vous proposons de tout savoir sur le Z de caisse.
Le Z de caisse fait le total de toutes les recettes d’une journée. Il indique également le résultat final des ventes ainsi que la TVA.
Il fait apparaître :
En fin de journée, à chaque clôture de caisse, l’édition du Z de caisse est obligatoire. Il remet votre caisse enregistreuse à zéro après cette opération.
Pour un contrôle de caisse rapide et intuitif, le Z de caisse organise les recettes par catégorie de paiement : espèces, carte bancaire, chèque, American Express…
Contrairement au Z de caisse qui s’édite en clôture de caisse, le X de caisse est un ticket temporaire qui peut être imprimé à n’importe quel moment de la journée.
Lorsque vous éditez un X de caisse, il ne déclenche pas la clôture de la caisse.
Vous imprimez un X de caisse lorsque vous souhaitez :
Le Z de caisse a de nombreux avantages :
Voici dans un tableau, le récapitulatif des informations présentées sur le ticket Z de caisse.
Les informations apparaissant sur le Z de caisse |
|
|
|
Avec un logiciel de caisse certifié performant, vous avez la possibilité d’éditer des rapports de vente en cours de journée, et des tickets Z pour clôturer vos comptes.
Sur un logiciel de caisse performant, les données de caisse s’actualisent en temps réel. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires tout au long de la journée sans avoir besoin d’éditer de ticket X de façon ponctuelle.
Les meilleurs logiciels de caisse éditent automatiquement les tickets Z en fin de journée, lors de la fermeture de la caisse. Vous pouvez programmer la réception par e-mail du ticket Z à chaque fin de journée.
Le Z de caisse est sauvegardé et archivé automatiquement sur les systèmes de caisse récents ou le back office des logiciels performants.
Sur ces logiciels de caisse de dernière génération, les Z de caisse sont nommés “ticket Z” ou “rapport total des ventes Z” ou “rapport de fermeture de caisse”.
Vous pouvez également retrouver l’édition de rapports X sous la dénomination “Z-Flash”.
Certains systèmes de caisse, parmi les plus avancés, vous permettent d’imprimer le Z de caisse de façon manuelle. Ils vous offrent ainsi la possibilité de tout contrôler, ligne après ligne, avant la clôture définitive de la caisse de fin de journée.
Méfiez-vous des caisses enregistreuses pas chères, qui n’ont pas la capacité d’afficher les ventes annulées, les pourboires…
Si vous investissez dans une caisse enregistreuse moderne, vous aurez la possibilité d’afficher des données très précises, en réglant très finement le niveau de détails des informations apparaissant sur les tickets Z de caisse.
Et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton pour générer votre Z de caisse.
Élément incontournable de votre comptabilité, l’édition du Z de caisse est obligatoire à chaque fin de journée.
Il remet les comptes de votre système de caisse à zéro pour vous permettre de démarrer votre activité, le lendemain, avec une caisse enregistreuse à jour.
Il n’est pas possible de refaire un Z de caisse. Une fois qu’il est généré et que les compteurs sont remis à zéro, toute modification serait reportée sur le jour suivant. C’est pourquoi, le Z de caisse est un rapport clé pour la comptabilité.
Pour aller plus loin, téléchargez notre guide, “Guide d'achat d'une caisse enregistreuse à La Réunion : 6 questions à se poser" :