Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 22 août 2024 16:08:31

Innovation au service du client : Les avantages des bornes de commande pour votre business

Burger king, McDo et bien d’autres enseignes l’ont prouvé : les bornes de commande sont géniales ! 

Et il y a tellement d’avantages que c'est devenu un incontournable pour les commerçants. 

Grâce à cette solution innovante, on peut améliorer l’expérience client et pas seulement gagner du temps en fluidifiant la prise des commandes. D’ailleurs, les résultats se voient sur le chiffre d’affaires. 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas réservé aux grandes chaînes 🤓

On vous présente 7 avantages des bornes de commandes pour améliorer votre service client 👇

1. Réduire le temps d’attente en caisse 

Faire la queue quand on a faim ou en étant pressé, ça ne donne pas envie… Et pourtant, c’est ce qui se passe aux heures de pointe dans beaucoup de commerce. 

Avec une borne interactive, tout ce que le client doit faire : passer sa commande et procéder au règlement en carte bancaire ou en espèces. 

Inutile de commander au comptoir ! Et autant vous le dire, diminuer l’attente en caisse augmente la satisfaction des clients 🤩

 

2. Fluidifier la gestion des commandes en point de vente 

Le gain de temps n’est pas que pour les clients, c’est pareil pour votre équipe ! 

En plus de diminuer le temps, la mise en place d’une borne tactile rend la prise de commande bien plus simple, plus rapide et plus efficace. 

Dans le cas d’un restaurant, si vous avez encore l’habitude des vendeurs qui font des allers-retours entre la salle et la cuisine pour noter les bons sur un bout de papier, vous allez revivre. 

Plus besoin de se déplacer, toutes les commandes s’affichent directement sur un écran, et il n’y a plus qu’à lancer la préparation des plats préférés de vos clients. 

Et vous le savez bien, quand l’équipe de vente est productive, les clients sont plus satisfaits

 

3. Supprimer les erreurs de commande en boutique 


Le risque avec la prise de commandes de façon manuelle, ce sont les erreurs. 

Et cela peut vite poser bien plus de problèmes qu’il n’y paraît…

Perte de temps, gaspillage de marchandise, mécontentement de la clientèle ou encore baisse de la productivité sont malheureusement au rendez-vous 😩

Avec sa facilité d’utilisation et sa prise en main facile, la borne interactive ne laisse pas de place à l’erreur ! Le client sélectionne les produits de son choix et la possibilité de supprimer un produit si besoin. 

Enfin, avant de procéder au règlement, un récapitulatif de la commande est présenté.

 

4. Augmenter le ticket moyen avec les suggestions intelligentes


Quand les bornes de commande augmentent le ticket moyen, on dit merci à la suggestion intelligente ! 

Car vous n’allez pas seulement proposer une carte interactive, vous allez mettre en avant des produits qui s’adaptent aux envies de vos clients. 

Puis grâce à la mise à jour en temps réel, pas de risque de décevoir les consommateurs ! Si un produit manque à l’appel, la borne de commande tactile se charge de suggérer une substitution. 

En utilisant cette option, vous offrez une expérience d’achat totalement différente où le client se sent privilégié. Il a l’impression que vous le connaissez, ce qui est un excellent indicateur d’un service client de qualité. 

En fait, la borne est un outil de choix pour déployer votre programme de fidélité !

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5. Faire des ventes additionnelles grâce aux bornes de commande 

En installant une borne interactive, vous pouvez faire des ventes additionnelles et donc booster votre CA 🚀

Face à l’écran tactile, le client se laisse plus facilement tenter par un petit extra, d’autant plus lorsqu’il est proposé par la suggestion intelligente. 

On prendra l'exemple d'un consommateur dans un restaurant prêt à finaliser sa commande d’une entrée et d’un plat. Imaginez sa réaction lorsqu’une gourmandise sucrée lui est proposée pour le dessert. C’est tentant de l’ajouter au panier, n’est-ce pas ? 

Cela permet donc de réaliser des ventes additionnelles, et ce n’est pas la seule façon de le faire ! 

Le commerçant a aussi la possibilité de faire vivre une expérience personnalisée à chaque client, ce qui est parfait pour faire augmenter le panier moyen. 

Comment ça se passe ? Tout est possible grâce aux informations du fichier clients. 

Dès que la carte de fidélité est scannée, les produits préférés du client sont mis en avant et suggérés en produits complémentaires. Et c’est plutôt efficace. 



6. Dynamiser le passage en boutique 

S’équiper d’une borne est particulièrement efficace pour dynamiser votre point de vente ! 

Entre les passants qui sont attirés par le parcours d’achat digitalisé et les clients qui veulent manger rapidement, tout y est pour augmenter le nombre de clients. 

Certains clients pourront même pousser les portes de votre point de vente grâce à la communication réalisée depuis vos bornes de commande

Eh oui, on peut aussi diffuser des messages avec cet équipement 👀

 

7. Utiliser les bornes de commande comme outil de communication

Une borne interactive pour diffuser des messages publicitaires ? 🤔

Oui, vous ne rêvez pas, c’est bien possible ! Lorsque l’écran tactile n’est pas utilisé, vous avez tout intérêt de l’utiliser comme support de communication. 

Vous pouvez par exemple présenter un nouveau produit, mettre en avant les offres du moment, diffuser des images de vos produits ou encore présenter les atouts de votre programme de fidélité

On dit qu’une image vaut mille mots, ce qui est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de faire appel à des émotions pour déclencher une envie. 

 


 

Vous comprenez mieux pourquoi les commerçants adorent cet outil ? 🤓

C’est la solution idéale pour dire stop aux files d’attente ET s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. 

Le prochain commerçant à l’adopter, c’est vous ! Et pour vous aider, on vous a préparé un petit cadeau… 

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Écrit par Thierry Julie le 22 août 2024 16:08:31
Thierry Julie