Le Blog de la Monétique et de l'Encaissement à La Réunion

Click and Collect : La solution ultime pour dynamiser votre restaurant à La Réunion

Rédigé par Thierry Julie | 30 juil. 2024 06:42:02

Les clients l’adorent, les restaurateurs ne peuvent plus s’en passer, et ce sera bientôt pareil pour vous… Oui, on parle bien du click and collect restaurant 🍴

En 2024, la vente à emporter est incontournable. 

Alors si vous aussi vous voulez vendre plus, gagner du temps et de l’argent, c’est le moment de vous y mettre ! 

On vous explique pourquoi et comment dans cet article 👇

Les avantages du click and collect pour votre restaurant

 

On l’appelle click and collect, mais on pourrait clairement le surnommer l’allié des restaurateurs ! 

Bien plus qu’une simple fonctionnalité du logiciel caisse, c’est une stratégie à déployer pour faire plus de ventes et donc + de CA 🚀

Comment c’est possible ? 

En mettant en place un nouveau parcours client avantageux pour la clientèle comme pour le restaurateur. 

Grâce à la vente à emporter, le client peut acheter vos plats sans les consommer sur place et vous pouvez vendre plus !  

Et c’est loin d’être le seul avantage 🤩

C’est aussi une solution idéale pour : 

  • Faire des économies sur les livraisons 
  • Toucher une nouvelle clientèle 
  • Déployer votre stratégie de fidélisation 
  • Attirer de nouveaux clients 
  • Digitaliser la gestion de l’activité 
  • Faire découvrir votre carte et vos nouveaux produits
  • Augmenter votre panier moyen grâce aux ventes additionnelles
  • Faire gagner du temps à vos clients 
  • Améliorer l’expérience d’achat 
  • Réduire le temps d’attente en caisse 
  • Maximiser la satisfaction client 
  • Développer la notoriété de votre commerce 
  • Augmenter votre chiffre d’affaires
  • Générer plus de trafic en point de vente

 

Bref, le click and collect restaurant est un véritable canal d’acquisition à part entière ! 

 

💡 Astuce Inosys :

C’est aussi une stratégie à adopter pour les autres commerces de la restauration ! C’est par exemple le cas pour le click and collect boulangerie. 

 

Comment proposer la vente à emporter dans la restauration ? 

 

On vient de le voir, le click and collect restaurant, c’est excellent pour réaliser de meilleures performances (presque autant que vos plats). 

Quid de sa mise en place ? 🤔

Avant toute chose, équipez-vous avec un logiciel d’encaissement proposant la fonctionnalité. Normalement, si vous optez pour une caisse adaptée aux métiers de la restauration, cela doit être le cas. 

Puis, vient le moment de proposer la vente à emporter à vos clients. Pour cela, vous avez deux solutions.

La première est la vente via un site internet, une application mobile, une webapp ou une plateforme de commandes. 

Comme sur une boutique en ligne, la clientèle peut découvrir votre menu et sélectionner les options de son choix. 

Et elle n’a plus qu’à récupérer son repas sur place ! 🍽️

Côté restaurateur, cela permet de gagner de l’argent ET de faire des économies. D’une part, vous faites des ventes additionnelles sans devoir pousser les murs. D’autre part, vous n’avez pas de frais pour le service en salle

La deuxième solution est le passage de commande depuis le restaurant

Ici, pas question d’utiliser une application, tout se passe sur une borne installée au cœur du point de vente. 

Les clients adorent ça ! Déjà, car cela rend l’expérience d’achat interactive, puis, car c’est une bonne solution pour fluidifier l’attente en caisse. 

 

💡 Astuce Inosys :

Communiquez sur vos réseaux et sur votre page Google my business pour annoncer que votre restaurant propose la vente à emporter ! 

 

Les équipements pour faire du click and collect en restaurant 

 

En plus d’utiliser un site web ou une application pour le passage des commandes, quelques équipements sont à utiliser. 

On pense notamment à la borne tactile libre-service qui sert à afficher les menus et permet de passer commande en quelques clics. 

Et bonne nouvelle, vous pouvez même y intégrer votre système de fidélité. 

Pourquoi pas aussi installer une vitrine digitale afin de communiquer sur l’option click and collect de votre restaurant. 

 

💡Conseil Inosys :

Prévoyez une zone dédiée à la borne + un espace pour que les clients puissent récupérer les commandes. 

 

Côté encaissement, une solution de paiement adaptée doit être mise en place pour vos clients, et tout est synchronisé avec le logiciel de caisse

Vous pouvez proposer plusieurs options, par exemple le paiement en ligne ou le règlement en cartes bancaires/espèces sur la borne. 

 

 

Quand on vous disait que le click and collect restaurant était top, on ne rigolait pas. 

Entre le gain de temps, la flexibilité offerte aux clients et les ventes additionnelles pour votre restaurant, tout y est pour faire de belles recettes. 

Alors lancez-vous et vous aussi proposez le click and collect ! 

Et pour vous aider à faire le bon choix sur vos équipements, on vous a préparé un cadeau 🎁 30 min de conseils gratuits 🎁