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Contrat monétique location de TPE : 5 erreurs à ne pas commettre !

Rédigé par Thierry Julie | 20 avr. 2021 10:17:41

Vous souhaitez louer un terminal de paiement électronique (TPE) ? 

Avant d’entreprendre toute démarche, sachez que vous devrez signer un contrat monétique de location de TPE aussi appelé contrat commerçant et cela que vous ayez un compte bancaire ou non.

Ce contrat comporte des clauses sur lesquelles il est important de porter votre attention ainsi que des points à bien vérifier !

Dans cet article, nous vous informons sur 5 points à bien vérifier lors de la signature de votre contrat.

1.  Focus sur la durée d’engagement de votre contrat

La durée d’engagement dans la location d’un TPE peut varier de 24 à 48 mois. Une durée d’engagement longue vous contraint à rester avec le même prestataire. 

Comment faire, si celui-ci ne vous convient plus ?

La résiliation peut intervenir à partir de 3 mois avant la fin du contrat. 

Faîtes attention, si vous ne résiliez pas à temps, votre contrat peut-être reconduit tacitement.


Notre conseil : Choisissez un prestataire de service qui vous propose un contrat de location TPE sans engagement !

 

2. Attention aux coûts de sortie du contrat

Les coûts de sortie de contrat avant terme sont souvent onéreux. Ne pas en avoir connaissance peut vous porter préjudice.

Notre conseil : Vérifiez bien les conditions de résiliation de votre contrat.

 

3. Votre contrat comporte-t-il un accompagnement personnalisé ?

Installer votre TPE seul, le relier à la caisse enregistreuse peut se révéler une mission périlleuse, surtout si vous n’êtes pas accompagné pour le faire.

Votre contrat de location de TPE comprend-t-il un accompagnement personnalisé sous la forme d’une aide à l’installation de votre matériel et d’une formation pour sa prise en main ?

Certaines applications comme PLBS demandent une formation spécifique, tant les options sont nombreuses.

Notre conseil : Choisissez un prestataire qui propose un accompagnement à l’installation et qui ne vous fait pas payer la formation.

 

4. La maintenance de votre TPE est-elle comprise dans votre contrat ?

Certains prestataires vous facturent la maintenance sous la forme de :

      • Forfait 
      • d’interventions ponctuelles

alors que pour d’autres, la maintenance est comprise dans l’abonnement que vous payez chaque mois.

Notre conseil : Vérifiez bien dans votre contrat que la maintenance est comprise notamment pour les mises à jour de sécurité, le changement de la batterie, des pièces d’usure.

 

5. Attention au nombre de transactions que votre TPE peut réaliser

Vérifiez que sur votre contrat, votre TPE peut réaliser un nombre de transactions illimitées (paiements sans contact inclus).

Si ce n’est pas le cas, vous risquez de payer un coût supplémentaire pour chaque paiement par carte bancaire allant au-delà de votre forfait.

Notre conseil : Optez pour un prestataire qui offre un nombre illimité de transactions, le coût mensuel que vous paierez sera sans surprise.

 

La signature d’un contrat monétique de TPE, autrement appelé contrat d’acceptation des paiements, n’est pas à prendre à la légère. Il peut vous engager sur plusieurs années et vous occasionner des frais supplémentaires si vous ne faites pas attention à certaines clauses, comme

      • la tacite reconduction, 
      • les coûts de sortie de votre contrat avant terme, 
      • l’accompagnement personnalisé,
      • la maintenance de votre TPE,
      • le nombre de transactions que votre TPE peut réaliser

Nous vous conseillons également de bien lire le contrat entre les lignes, d’examiner à la loupe ses clauses et les points annotés avec de petites astérisques !

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