Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 26 juil. 2024 14:41:17

Implémentation d'un système de caisse enregistreuse : les 4 étapes clés

Du choix de votre système de caisse enregistreuse à son installation, en passant par la formation, on vous a préparé LE guide pour déployer votre logiciel de caisse ! 

Prêt ? À vous de suivre chaque étape 🤓

1. Choisir la bonne solution d’encaissement 

 

La première étape pour implémenter un logiciel d’encaissement, c’est le choix du modèle ! 

Objectif : trouver l’équipement qui va vous permettre de développer votre chiffre d’affaires 🚀

Pour cela, il faut sélectionner un système de caisse adapté à l’activité. 

On vous le dira toujours, chaque professionnel a des besoins différents. Entre gérer un salon de coiffure ou une boutique de prêt-à-porter, on ne va pas avoir besoin des mêmes fonctionnalités

Puis, il faut aussi que ce soit un équipement avec une interface intuitive et facile à prendre en main. 

Hors de question de travailler avec une solution complexe quand le but est de vous faire gagner du temps et de l’argent. 

Ensuite, assurez-vous que la caisse enregistreuse qui vous fait de l'œil soit bien aux normes

Et là, ça ne dépend pas du type du commerce ! 

Car depuis janvier 2018, les commerçants assujettis vendant à des clients non assujettis sont dans l’obligation de s’équiper avec une caisse certifiée. Cela permet d’éviter les fraudes à la TVA

Enfin, vous allez regarder quels équipements complémentaires utiliser ! 

Terminal de paiement, imprimante de tickets de caisse, borne interactive ou encore monnayeur, associer plusieurs outils peut être game changer. 

Vous gérez un fast-food ? Imaginez pouvoir proposer à vos clients la prise de commande et le règlement en borne interactive, plutôt pas mal non ? 

Et ce n’est qu’un exemple 🤩

Dernier conseil pour la route : pas de logiciel d’encaissement gratuit. 

Une démo ou une version d’essai pour tester, pourquoi pas. Mais pas de version gratuite, au risque de cumuler les mauvaises surprises.

Pourquoi ? On vous explique pourquoi un équipement de caisse gratuit est une mauvaise idée

Maintenant, vous avez tout entre les mains pour valider cette première étape de la mise en place de votre système de caisse enregistreuse ! 

On peut passer à l’étape de l’installation

 

2. L’installation du système de caisse enregistreuse 


Après avoir sélectionné le meilleur logiciel de caisse adapté à vos besoins spécifiques, c’est le moment de le mettre en place ! 

Pour cette étape, deux options : 

  1. Vous installez votre matériel de caisse seul 😮‍💨
  2. Votre fournisseur expert en matériel de caisse s’occupe de l’installation 🤩

Et on espère pour vous que vous avez opté pour l’option 2 ! 

Au delà d’une simple installation, c’est l’occasion d’assurer une bonne mise en service de votre système de caisse enregistreuse. 

Puis, cela permet aussi d’être accompagné pour la prise en main lors de la première utilisation 🤝

En amont, votre prestataire peut vous conseiller sur l’emplacement de chaque équipement. En reprenant l’exemple de la borne interactive, on ne l’installe pas n’importe où dans l’espace de vente. 

Enfin, c’est parfait pour ne pas avoir de problème de connectivité entre les différents appareils. 

Pour aller un peu plus loin et vraiment maîtriser votre nouvelle solution, on vous recommande une troisième étape : la formation. 

Pour aller encore plus loin et découvrir des conseils détaillés, téléchargez notre guide complet sur le choix d'un logiciel de caisse en suivant ce lien : Télécharger le guide logiciel de caisse.

 

 

3. La formation pour bien utiliser le logiciel de caisse

 

Avoir le bon logiciel de caisse, c’est indispensable, mais pour avoir des résultats, il faut savoir comment utiliser toutes ses fonctionnalités. 

Et on ne parle pas seulement de la prise en main pour se familiariser avec votre caisse et vos équipements complémentaires lors de la mise en route. 

On pense à comment utiliser le système de caisse pour développer votre commerce. 

Donc on ne va pas s’arrêter aux fonctionnalités basiques ! 🧐

L’idée va par exemple être de regarder de quelle façon déployer un programme de fidélisation avec des cartes de fidélité, des campagnes SMS ou des codes promotionnels. 

Cela peut aussi être découvrir comment utiliser le click and collect au sein de votre boutique, avec la prise de commande et l’encaissement directement depuis votre solution.

Bien sûr, la formation logiciel de caisse dépend du modèle installé et de votre secteur d’activité

Ça y est, vous êtes prêt à faire décoller votre CA ! 🚀

 

4. Optimiser sa gestion d’activité grâce à sa caisse enregistreuse  

 

Après le choix, l’installation et la formation de votre système de caisse enregistreuse, vous allez pouvoir optimiser encore plus votre stratégie ! 

Comment c’est possible ? 😮

À la manière d’un back office, le logiciel d’encaissement propose le suivi des chiffres clés de l’activité

Cela vous permet donc de voir comment améliorer la gestion de votre commerce.

Vous remarquez des ruptures de stocks fréquentes ? Vous savez qu’il faut revoir le processus de commande à vos fournisseurs. 

Vous constatez que le click and collect donne de bons résultats ? Cela vous donne une indication précieuse sur le comportement d’achat de votre clientèle. 

Bref, vous l’aurez compris, grâce au tableau de bord, vous pouvez analyser chaque aspect de votre activité. 

 


 

En résumé, le logiciel de caisse permet de : 

→ Gagner du temps 

→ Faire grimper votre CA 

→ Répondre aux besoins de vos clients 

→ Encaisser votre clientèle 

→ Optimiser la gestion complète du commerce

C’est le moment de vous équiper ! Retour à l’étape 1 pour dénicher votre système de caisse enregistreuse. 

Et pour être sûr de choisir l’équipement idéal, faites vous accompagner par un expert Inosys. 

On vous à même préparé un cadeau ! 

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Écrit par Thierry Julie le 26 juil. 2024 14:41:17
Thierry Julie