En tant que commerçant, hôteliers ou restaurateurs, optimiser la gestion de votre point de vente, vous adapter à l’évolution des attentes des clients, sont des défis que vous devez relever aujourd’hui pour rester compétitif.
Comment y parvenir ?
Les nouvelles technologies ont permis l’essor d’outils digitaux au service de la vente et de l’amélioration de la relation avec vos clients,
Dans cet article, voyons comment digitaliser son point de vente à La Réunion.
Digitaliser son point de vente, c’est intégrer des outils issus des nouvelles technologies au sein d’une boutique physique, des outils facilitateurs de la gestion du point de vente et de la relation client, comme les caisses connectées, les étiquettes digitales, ou encore les bornes interactives, l’affichage dynamique, les tableaux de bords en temps réel.
La digitalisation d’un point de vente peut être complétée par une présence en ligne à travers un site Internet (vitrine ou e-commerce), à travers les réseaux sociaux, ou à travers des plateformes de vente en ligne.
Dans le guide des bonnes pratiques du digital dans le commerce, réalisé en 2018 par le ministère du travail, de l’emploi et de l'insertion et l’observatoire prospectif du commerce, 59% des entreprises du commerce estiment que la révolution digitale aura un impact majeur sur leur activité d’ici 5 ans.
Commerçants, hôteliers, restaurateurs, la bonne gestion de votre point de vente étant au cœur de vos préoccupations, il existe des outils qui peuvent améliorer et faciliter vos tâches quotidiennes, tout en fluidifiant les passages en caisse.
▶️ Le Terminal de Paiement Electronique (TPE), la caisse connectée, le logiciel de caisse et le back office hébergé.
▶️ Un monnayeur : Avec un monnayeur, vous rendez facilement la monnaie, plus besoin de la compter. Votre client met ses pièces et billets dans le monnayeur. Sa monnaie lui est rendue automatiquement, vous évitez les erreurs, la fausse monnaie. En période d’épidémie de COVID-19, le monnayeur évite à vos équipes de toucher les pièces et les billets.
▶️ Un PDA (Personal Digital Assistant), votre assistant digital personnel : Le PDA, ordinateur de poche de la taille d’un smartphone est un précieux allié dans la gestion de votre commerce au quotidien. Lorsque vous le connectez à votre logiciel de gestion de caisse, il vous permet de gérer vos stocks de façon optimisée. Il facilite et accélère les inventaires.
Selon le Rapport Zendesk sur les tendances de l'expérience client 2022, 90% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles dépenseraient plus d’argent avec les entreprises qui offrent des expériences simplifiées.
Certains outils digitaux peuvent grandement contribuer à cet objectif :
A La Réunion, selon une étude de médiamétrie réalisée en 2022, 628 700 internautes réunionnais se sont connectés au moins une fois à Internet, et 8 sur 10 ont déjà acheté un produit ou un service en ligne.
Pour gagner des parts de marché, vous différencier de la concurrence, optimiser la relation avec vos clients, et améliorer la gestion de votre point de vente, investir dans des solutions digitales peut représenter une opportunité d’améliorer votre rentabilité et d’accroître votre chiffre d’affaires.
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Si vous voulez en savoir plus sur comment digitaliser votre point de vente à la Réunion, consultez notre page dédiée à la digitalisation de votre point de vente à la Réunion ou vous pouvez télécharger notre guide au format PDF.