Face à une concurrence accrue, à des clients de mieux en mieux informés et connectés, ou simplement pour optimiser la gestion de votre point de vente, l’utilisation d’outils de digitalisation peut constituer un atout pour votre commerce !
En effet, mettre les nouvelles technologies au service de votre point de vente vous permet d’automatiser les tâches répétitives, de gagner du temps sur certaines opérations. Vous et vos équipes êtes plus performants et gagnez en efficacité commerciale !
Dans cet article, voyons pourquoi digitaliser votre point de vente à La Réunion.
1. Pour un traitement rapide des achats
Disposer d’un système de caisse performant, aux périphériques connectés, facilite et fluidifie les transactions avec vos clients.
Pour un traitement rapide des achats clients, investir dans une caisse tactile connectée, son logiciel de caisse et son Terminal de Paiement Electronique (TPE) peut vous faire gagner du temps.
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- Vous évitez les doubles saisies de prix sur caisse et sur TPE
- Votre caisse tactile connectée et votre TPE acceptent de nombreux modes de paiement dont les cartes bancaires, mais aussi Apple Pay, Google Pay, AmEX…
- Notez que la carte bancaire est un moyen de paiement de plus en plus utilisé par les réunionnais. Selon l’IEDOM, “De janvier 2021 à juillet 2021, les paiements par carte bancaire sont en hausse de 7 % par rapport à la même période de 2019” (Source : IEDOM).
- Avec un TPE connecté à votre caisse enregistreuse, les transactions sont plus rapides, vous réduisez le temps d’attente des clients.
- Lorsque votre TPE dispose de l’option “sans contact”, les paiements sont accélérés. Les clients n’ont pas à composer leur code confidentiel, il leur suffit d’approcher leur carte de votre TPE et la transaction se réalise sans qu’ils aient à toucher l’appareil. Ce type de transaction est bien entendu 100% sécurisée.
2. Pour simplifier les inventaires et la gestion des stocks
Automatiser des tâches, permettre à vos équipes de se concentrer sur la relation client plutôt que de perdre des journées entières dans des inventaires ou à réactualiser des stocks, voilà ce que peut vous apporter l’investissement dans un PDA, un assistant digital personnel !
En investissant dans un PDA, vous simplifiez les inventaires et actualisez vos stocks en temps réel.
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- En scannant chaque produit et son emplacement, en intégrant le nombre de produits, les inventaires se font rapidement.
- Vous pouvez transmettre les résultats de l'inventaire directement au logiciel de gestion de caisse qui met à jour les stocks en temps réel.
- Si vous avez un site e-commerce connecté à votre logiciel de gestion de caisse, les stocks sont également actualisés sur celui-ci.
3. Pour piloter en temps réel votre activité
Pouvoir à tout moment connaître votre chiffre d'affaires ou le nombre d’articles vendus dans votre point de vente ou votre site e-commerce a l’avantage de vous permettre d’analyser en temps réel votre rentabilité.
Pour optimiser la gestion de votre commerce, vous avez accès à de nombreux indicateurs dans le back office de votre logiciel de gestion de caisse. Ces indicateurs vous permettent de piloter en temps réel votre activité :
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- Chiffre d’affaires du jour, de la semaine, du mois, de l’année
- Nombre de tickets de caisse émis
- Panier moyen
- Nombre moyen d’articles achetés par transaction
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4. Pour augmenter votre chiffre d'affaires
Voir votre chiffre d’affaires s’accroître est un gage de bonne santé de votre point de vente.
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- En permettant l’augmentation du panier moyen, vous accroissez votre chiffre d’affaires.
- Un programme fidélité - client peut vous permettre d’augmenter votre panier moyen. En proposant à vos clients des cartes de fidélité de votre enseigne, ils peuvent bénéficier d’offres promotionnelles, de cartes cadeaux, de remises sur certains produits que vous programmez à l’aide de votre logiciel de caisse.
Par exemple, en achetant un produit, les clients ayant une carte de fidélité peuvent bénéficier d’une offre promotionnelle sur un autre produit ou service que vous vendez.
Vous réalisez ainsi des ventes additionnelles.
5. Pour répondre au besoin d’efficacité, de rapidité et d’autonomie de vos clients
Devant des clients de plus en plus informés, exigeants et connectés, digitaliser votre point de vente vous permet de répondre à leurs besoins d’efficacité et de rapidité :
Si vous tenez un restaurant de type fast-food, installer des bornes tactiles donne à vos clients une visibilité sur votre carte. Ils peuvent commander et payer leurs plats sur la borne. Leur temps d’attente est réduit. Vous les aidez à patienter agréablement !
De même, les caisses autonomes peuvent être des moyens de satisfaire le besoin d’autonomie et de rapidité de vos clients. Ils scannent eux-mêmes leurs articles et payent à l’aide du monnayeur intégré. Ils ne sont plus dépendants des hôtes et hôtesses de caisse.
Pour répondre au besoin de rapidité des clients, la file d’attente unique est aussi un moyen de les faire patienter en limitant leur frustration.
En effet, la gestion de la file est répartie entre plusieurs caisses :
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- Dès qu’une caisse se libère, le premier client de la file est prévenu par un affichage lumineux.
- Si une deuxième caisse se libère simultanément, le deuxième client de la file d’attente peut s’y rendre sans avoir à attendre que le premier client de la file ait terminé le paiement de ses achats.
Ce système est reconnu pour diminuer le temps d’attente client et améliorer leur satisfaction.
6. Pour améliorer l’expérience clients
Optimiser l’expérience de vos clients est un des leviers que vous pouvez actionner pour améliorer votre image, créer des liens avec vos clients et les fidéliser, booster vos ventes, et accroître votre rentabilité sur le moyen et long terme.
Divers moyens sont à votre disposition :
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- A La Réunion, selon une étude de médiamétrie réalisée en 2020, 620 000 internautes réunionnais se sont connectés au moins une fois à Internet, et 8 sur 10 ont déjà acheté un service ou un produit en ligne. Le marché est donc là !
La création d’un site e-commerce en complément de votre boutique physique contribue aussi bien à améliorer l’expérience de vos clients qu’ à booster vos ventes.
En créant une boutique en ligne, vous apportez une visibilité plus grande à vos produits. En donnant des informations complémentaires sur vos produits, vous apportez davantage de connaissances à vos clients, ce qui accroît leur satisfaction.
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- Proposer “le click & collect” : les clients commandent en ligne et viennent chercher leurs articles en magasin. Prévoyez un comptoir spécifique pour les clients qui ont payé leurs achats sur Internet. Ils n’auront pas besoin de faire la queue pour récupérer leurs produits.
- Vous pouvez également proposer des promotions en ligne que vous ne proposez pas en boutique physique pour vos clients les plus fidèles en utilisant le programme fidélité client, comme des ventes privées… Vos clients se sentiront considérés et privilégiés.
- L’affichage dynamique est un moyen plaisant de faire connaître vos produits et services. En utilisant l’image, le son , la vidéo, vous pouvez diffuser des messages interactifs qui demandent une réponse du visiteur ou encore diffuser des messages humoristiques ! L’expérience client est améliorée.
7. Parce que vous avez accès à des aides locales
La Région Réunion œuvre pour la transformation digitale des entreprises locales.
Elle apporte son aide aux entreprises désireuses d’effectuer cette transition à travers différents dispositifs :
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- Le Chèque Numérique
En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, la Région Réunion a mis en place le chèque numérique pour les TPE de moins de 10 salariés. L’aide est plafonnée à 3 200,00 €.
Les prestations éligibles sont :
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- L’accompagnement au télétravail
- La sécurité des données
- La création de site Internet
- Le Community Management
- Le référencement
- La formation aux outils
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Pour tous renseignements, contactez La Région Réunion au 02 62 92 29 12.
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- Les Financements du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Le FEDER finance des projets et des actions qui ont pour finalité d’améliorer l’attractivité des territoires pour mieux lutter contre les inégalités régionales au sein de l’Union Européenne.
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- Financement de la transition digitale des entreprises de moins de 250 salariés
Cette aide finance l’accompagnement de la transition numérique des entreprises pour
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- La fourniture et l’installation d’équipements (serveurs…)
- La création de sites Internet
- Développement techniques (y compris logiciels) et de contenu
- Achat de licenses logicielles
- Prestation d’accompagnement aux outils financés de maintenance, de promotion, de sous-traitance, d’hébergement d’applications
- Formation initiale aux outils financés
- Achats ou création de contenus ou de données numériques.
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L’aide est plafonnée à 50 000 €
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- Financement de prestations de conseil
Cette aide est destinée à financer le recours au conseil extérieur en études et diagnostics, frais de traduction ou site Internet multilingue.
L’aide est plafonnée à 30 000 € par opération.
Pour tous renseignements, contactez l’antenne du FEDER à La Région Réunion au 02 62 48 70 87
Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette “Réunion 100% numérique, dispositifs d’aide au numérique”.
En utilisant les outils de digitalisation à bon escient, vous avez la capacité d’améliorer grandement
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- La rentabilité de votre point de vente
- L’expérience de vos clients
- Votre image de marque.
Afin de financer votre transition digitale, vous pouvez faire appel aux aides de La Région Réunion.
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Si vous voulez en savoir plus sur comment digitaliser votre point de vente à la Réunion, consultez notre page dédiée à la digitalisation de votre point de vente à la Réunion ou vous pouvez télécharger notre guide au format PDF.