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Digital in-store à La Réunion : comment en faire un levier de croissance ?

Rédigé par Thierry Julie | 24 juin 2022 04:15:00

Ensemble des dispositifs digitaux destiné à améliorer la gestion de votre boutique, à enrichir l’expérience de vos clients et augmenter les ventes, le Digital in-store est présent dans les boutiques à La Réunion à travers l’affichage digital, les caisses connectées, la possibilité d'interagir avec les marques, grâce à son téléphone mobile...

Selon le 3ème Baromètre Smart Retail 2019, de Samsung, 78% des retailers, boutiques spécialisées dans la vente au détail, estiment que le digital a un impact positif sur l’image de leur enseigne.
Côté consommateur, selon une enquête mondiale menée en juillet 2021, par Foresight Factory, 57 % des millennials (public âgé de 25 à 30 ans) et de la génération Z (les moins de 24 ans), utilisent toujours leur téléphone lorsqu’ils font des achats en magasin. L’usage du smartphone devient de plus en plus répandu.

Davantage d’interactivité, de rapidité dans le traitement des transactions, des ventes additionnelles par l’intermédiaire d’étiquettes électroniques ou d’applications mobiles, les avantages du Digital in-store sont nombreux.

Dans cet article, explorons comment faire du Digital in-store, un levier de croissance pour votre boutique à La Réunion.

 

1. Digital in-store, késako ?

Caisse connectée, affichage digital, borne tactile libre service, étiquettes électroniques, voici quelques exemples de la présence du digital dans un point de vente physique.

A l’opposé de la pensée reçue selon laquelle les machines pourraient remplacer l’humain, le digital in-store replace bien au contraire l’humain au cœur des échanges en favorisant le relationnel avec les clients.

Il confie les tâches rébarbatives et chronophages aux machines.

Le digital in-store ou phygital possède de multiples avantages :

    • Il facilite et simplifie la gestion de la boutique au quotidien
    • Il offre de nouvelles expériences d’achats à vos clients,
    • Il booste votre chiffre d’affaires.


En agissant à la fois sur tous ces plans, il devient un formidable levier de croissance pour votre boutique.

 

2. Le Digital in-store pour optimiser la gestion de votre boutique

Outre servir les clients, la gestion de la boutique est un travail qui demande de l’énergie :
Réaliser les inventaires, gérer les stocks, intégrer les nouveaux produits, positionner les prix, connaître en temps réel votre chiffre d’affaires, ... sont des tâches quotidiennes essentielles. Pour vous simplifier le travail, utiliser des outils digitaux pour ces différentes tâches est un réel bénéfice.

    • A l’aide d’un PDA, (Personal Digital Assistant) directement relié à votre caisse enregistreuse où sont inventoriés les produits, plus besoin d’une journée entière de fermeture de votre magasin pour faire l’inventaire de vos produits et actualiser vos stocks. Vous le faites très rapidement.
    • Si vous vendez vos produits sur un site web, la synchronisation des stocks peut se faire automatiquement. De même, lorsque vous entrez un nouvel article dans le back office “Produit” de votre caisse enregistreuse, ce produit apparaît également sur votre site Internet.
    • En utilisant les étiquettes électroniques, vous simplifiez la gestion des prix. Les étiquettes électroniques se mettent automatiquement à jour. Plus besoin de déambuler dans les rayonnages pour changer les prix de vos produits.
    • Connaître le chiffre d’affaires journalier fait aussi partie de la gestion de votre boutique. A l’aide d’un logiciel de caisse, il vous est possible d’éditer des tableaux de bord permettant de piloter votre activité : chiffre d’affaires, panier moyen, nombre d’articles vendus, les articles les plus plébiscités…
      Vous pouvez garder un historique des ventes réalisées. La connaissance de ces chiffres vous permet d’anticiper sur les décisions importantes à prendre pour la gestion de votre boutique.

 


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3. Le Digital in-store pour augmenter votre chiffre d’affaires

Le digital in-store permet de booster vos ventes de plusieurs façons :

 

Les ventes additionnelles :

    • En proposant dans votre boutique des promotions sur certains produits paramétrés à l’aide de votre logiciel de caisse, vous pouvez faire des ventes additionnelles.
    • Elles peuvent également se réaliser lorsque vous mettez en place le “click and collect”. Lorsque vos clients viennent récupérer leurs achats en boutique, ils sont susceptibles de vous acheter de nouveaux produits.

 

La carte de fidélité client

    • En proposant à vos clients une carte de fidélité, avec la possibilité de leur envoyer des e-mails ou SMS promotionnels, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires journalier.
    • Les ventes privées sur votre site Internet : seuls vos clients ayant une carte de fidélité peuvent y avoir accès. Vos clients se sentiront privilégiés, ils auront tendance à préférer votre marque. Vous pourrez ainsi réaliser des ventes additionnelles.

 

4. Le Digital in-store pour améliorer la satisfaction de vos clients

D’après le 3ème Baromètre Smart Retail 2019, de Samsung, “le Digital rend votre point de vente plus vivant que jamais

Selon cette même source, 57% des Millenials (public âgé de 25 à 35 ans), estiment que le digital les inciteraient à se rendre plus souvent en magasin.

Par exemple, un affichage digital qui propose un QR code à scanner avec son smartphone pour répondre à un jeu concours sur les produits du magasin est ludique pour le consommateur.
Il obtient un cadeau avec l’effigie de votre marque (stylo, bloc note, magnet…) en échange de son adresse mail.

En ligne, les avis clients sur les produits sont disponibles. Disposer des avis sur les produits permet à vos futurs acheteurs de se faire une idée de la qualité de vos produits. Leur satisfaction augmente et ils développent de la confiance vis à vis de votre marque.


La satisfaction de vos clients passe par un service fluide et rapide dans la boutique :

    • Si vous tenez une boulangerie, investir dans un monnayeur, vous permet de vous concentrer sur le service à apporter à votre clientèle. Vous n’avez plus à vous préoccuper de compter la monnaie, le monnayeur le fait pour vous.
    • Si vous avez un fast-food, un food truck…, permettre à vos clients de commander et payer en ligne par l’intermédiaire d’une application mobile ou une borne de commande interactive fluidifie largement les files d'attente.
    • Le principe de la file d’attente unique en magasin est également un dispositif à adopter. Régulé par un affichage lumineux, chaque client se rend à la caisse disponible sans avoir à attendre longuement son tour.
    • Pendant les périodes de rush commercial (fêtes de fin d’année, Saint Valentin, fêtes des mères et des pères…), il vous est possible d’équiper vos salariés de caisse mobile. Ils peuvent encaisser les paiements avec un smartphone. Cela permet également de désengorger les longues files.


La satisfaction de vos clients peut aussi passer par la proposition de services innovants comme la réalité augmentée dans votre commerce.

Selon l’enquête mondiale menée par Foresight Factory en juillet 2021, en partenariat avec Snapchat, auprès de 20 000 consommateurs, 4 consommateurs sur 10 déclarent que le fait de ne pas pouvoir voir, toucher et essayer les produits représente le frein principal au commerce en ligne.

Proposer des services interactifs permettant à vos clients d’essayer des articles virtuellement sur votre site e-commerce pourrait booster vos ventes en ligne.

Mêler physique et digital dans un point de vente comporte de nombreux atouts.
Les outils digitaux optimisent la gestion de votre boutique, permettent l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

En ce qui concerne vos clients, vous avez la capacité d'accroître leur satisfaction avec la mise en place de services auxquels ils peuvent se connecter avec leur smartphone : connexion directe à leur compte de fidélité client, jeux concours, QR codes promotionnels...

Grâce au phygital, vous pouvez également imaginer des services à réalité augmentée comme l’essayage virtuel qui ajoutent de la valeur à l’expérience client !

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.