Restaurateurs, restauratrices, on vous a concocté un petit guide pour bien choisir votre logiciel de caisse pour restaurant !
Et gare aux apparences, il ne s’agit pas que d’une solution d’encaissement 👀
Prenez place pour tout savoir sur cet équipement qui est aussi un logiciel de gestion de boutique.
La première chose à savoir pour bien choisir un logiciel de gestion boutique, c’est qu’il faut absolument opter pour un équipement adapté à votre métier.
Tout simplement car la caisse enregistreuse ne sert pas seulement à réaliser les encaissements de votre clientèle. 🤫
En réalité, c’est une solution qui permet de gagner du temps, de maximiser la productivité, d’optimiser le processus de vente et donc d’augmenter le chiffre d’affaires.
Bien sûr, les options basiques sont indispensables.
Mais…
Pour aller plus loin, vous avez besoin de fonctionnalités avancées comme :
Et ça, ce n’est pas une solution pensée pour les commerces de prêt-à-porter qui va vous le permettre.
💡À retenir :
A chaque secteur d’activité son logiciel de gestion de boutique !
Digitaliser sa gestion d’activité, c’est toujours une bonne idée.
Sauf quand ça devient un casse-tête chinois qui vous fait perdre du temps. 🤯
Pour éviter de vous arracher les cheveux, le deuxième critère est d’opter pour un logiciel de gestion de boutique ergonomique.
Ça veut dire quoi ? Tout simplement que réaliser une tâche doit être simple et intuitif.
Cela passe tant par l’interface que par l’équipement utilisé, par exemple en optant pour une caisse tactile personnalisable.
👉Conseil Inosys :
Optez pour la formation afin que les employés puissent prendre en main la caisse enregistreuse rapidement !
Après l’aspect pratique, zoom sur la législation autour du logiciel de gestion de boutique pour restaurant 🧐
Car oui, quand on parle d’encaissement et de transactions financières, le commerçant est soumis à certaines obligations.
Et c’est le cas pour votre système de caisse.
Pourquoi ? L’objectif de cette mesure est de lutter contre la fraude à la TVA.
Ainsi, la caisse certifiée est obligatoire pour les commerçants assujettis à la TVA réalisant des opérations avec des clients non assujettis.
La norme répond à 4 conditions fixées par la loi :
Pour savoir si votre logiciel de caisse est aux normes, elle doit posséder la norme NF 525, la certification LNE ou une auto-certification.
👉Conseil Inosys :
Gare aux versions gratuites qui ne sont généralement pas aux normes, en plus de ne pas proposer toutes les fonctionnalités spécifiques au secteur de la restauration.
Dans le secteur de la restauration, l’encaissement, la fidélisation et les autres étapes du parcours client ne se passent pas toujours derrière le comptoir.
C’est exactement pour ça que votre logiciel de gestion de boutique doit être connecté 🛜
Grâce à cette fonctionnalité, la gestion de magasin peut être réalisée sur place mais aussi à distance.
C’est une fonction indispensable pour le gérant en restauration qui peut ainsi garder un œil sur l’activité même sans être sur place.
Au cœur du restaurant, cela permet d’optimiser et de fluidifier le travail entre l’équipe en salle et celle en cuisine.
Comment ça se passe ? Le logiciel de gestion boutique est accessible depuis la caisse enregistreuse, mais aussi depuis vos autres appareils comme la tablette ou le smartphone.
En fait, votre back office vous suit partout ! 🤩
Le combo entrée + plat + dessert est ultra efficace pour charmer, conquérir et convertir votre clientèle.
Eh bien, ça fonctionne un peu de la même façon avec les logiciels de caisse.
L’outil est incontournable, mais il devient game changer lorsqu’il est associé à des équipements complémentaires 🚀
Terminal de paiement, tiroir caisse, lecteur de codes-barres, imprimante de tickets de caisse, PDA ou encore borne d'affichage dynamique…
Voilà le genre de solutions à adopter pour aller plus loin et vraiment transformer le pilotage d’un restaurant.
Le terminal portable PDA permet par exemple de réaliser l’inventaire et la prise de commandes de vos clients.
Côté borne d’affichage dynamique, c’est l’idéal pour présenter vos menus aux consommateurs et donner envie aux passants de réserver une table.
☝️Astuce Inosys :
Pensez à vérifier la compatibilité entre les équipements !
Régaler vos clients, c’est votre mission.
Mais la recette pour choisir le bon logiciel de caisse et de gestion, ça ne se passe pas en cuisine 👀
En plus de nos super conseils, on vous recommande donc de faire appel à un prestataire pour vous accompagner.
Et on ne parle pas juste d’un revendeur d'équipements d’encaissement et de monétique ❌
Car si c’est juste pour qu’on vous propose un logiciel de gestion… ça ne vaut pas le coup.
Faire un audit de votre activité est indispensable pour réfléchir stratégiquement.
Il ne suffit pas d’avoir le bon outil, c’est surtout la façon de l’exploiter qui change tout.
C’est exactement pour ça qu’on vous a préparé un petit cadeau 🎁
👉 Votre appel gratuit de 30 min avec conseils personnalisés pour votre restaurant 👈
En suivant ces cinq règles, vous serez en mesure de choisir le logiciel de caisse idéal pour votre restaurant, optimisant ainsi votre gestion quotidienne et améliorant l'expérience client.
Pour aller encore plus loin et découvrir des conseils détaillés, téléchargez notre guide complet sur le choix d'un logiciel de caisse en suivant ce lien : Télécharger le guide logiciel de caisse.