En tant que commerçant, la caisse enregistreuse tactile est un outil performant de nouvelle génération, qui optimise la gestion de votre point de vente.
Véritable allié de votre quotidien, c’est une caisse connectée qui permet
Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement de la caisse enregistreuse tactile, ses avantages et ses inconvénients.
Une caisse enregistreuse tactile est livrée à minima avec un écran tactile, une machine à calculer, une imprimante et un tiroir-caisse sécurisé.
Elle peut être directement reliée à des périphériques qui facilitent vos encaissements comme un terminal de paiement électronique (TPE) ou un monnayeur.
La caisse enregistreuse tactile fonctionne à l’aide d’un logiciel de caisse.
Ce logiciel de caisse est personnalisable en fonction de votre métier.
Si vous êtes restaurateur, votre logiciel de caisse pourra disposer de fonctionnalités spécifiques comme la gestion des tables ou la prise de commande.
Si vous tenez un salon de beauté, les fonctionnalités pourront être la gestion des réservations ou encore un programme de fidélité client.
La caisse enregistreuse tactile est un système de caisse sécurisé qui dispose d’un tiroir-caisse qui ne s’ouvre qu’après avoir entré un identifiant et un mot de passe.
Lorsque vous installez sur votre caisse enregistreuse tactile, un logiciel de caisse certifié NF 525 ou LNE, vous êtes en accord avec la loi anti-fraude à la TVA qui stipule que tous les commerçants soumis à la TVA doivent être équipés d’un système de caisse certifié qui répond aux exigences d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données liées aux transactions.
Lorsque vous investissez dans une caisse enregistreuse tactile, vous donnez aussi à votre clientèle l’image d’un commerce à la pointe de la technologie.
Avec un système de caisse tactile, vous accélérez les paiements.
Résultat, l’encaissement est fluide et se réalise rapidement.
En fonction de votre métier, la gestion de votre point de vente est optimisée :
Vous êtes informés d’un seul coup d'œil sur les produits à commander, quand commander et en quelle quantité.
Vous souhaitez apporter une plus grande satisfaction à vos clients ?
Avec une caisse enregistreuse tactile, vous disposez de moyens pour le faire :
L’inconvénient que peut avoir une caisse enregistreuse tactile est son coût à l’achat.
Pour un système de caisse tactile avec périphériques, comptez plus de 3 000 € sans maintenance. (Source : Companeo).
Nous vous conseillons dès lors d’opter pour la location de votre système de caisse tactile, car vous parviendrez à amortir son coût sur plusieurs mois, et même quelques années. Ne réalisant pas d’investissement important, vous préserverez ainsi votre trésorerie.
Un modèle de caisse enregistreuse tactile récent, équipé d’un logiciel de caisse et de périphériques modernes, loué pendant 2 à 3 ans, vous coûte environ 50,00 €/mois. (Source : Companéo)
En fonction des prestataires, ce coût peut inclure ou non, son installation, le support technique, une formation à la prise en main de votre système de caisse et sa maintenance.
Renseignez-vous auprès de différents prestataires !
La caisse enregistreuse tactile est une belle opportunité pour votre point de vente. Dotée d’un logiciel de caisse certifié, de périphériques connectés, elle facilite et fluidifie la gestion de votre point de vente. Vous êtes en règle avec la loi.
Elle a de multiples avantages :
Le seul inconvénient peut être son coût à l’achat. Notez que pour acquérir votre caisse enregistreuse, vous pouvez aussi la louer.
Si vous souhaitez aller plus loin, téléchargez notre guide, “Guide d'achat d'une caisse enregistreuse à La Réunion : 6 questions à se poser"