Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 9 sept. 2024 10:05:15

Création d'expériences client mémorables grâce à votre logiciel de caisse : les meilleures pratiques

On a tendance à croire que la caisse enregistreuse sert à encaisser et lire des codes barres, et pourtant… C’est aussi une solution de choix pour répondre aux besoins de la clientèle ! 

Riche en fonctionnalités et simple d’utilisation, le logiciel caisse est idéal pour créer une expérience client mémorable. 

On vous montre tout de suite comment faire 👇

Logiciel de caisse et gain de temps : un duo redoutable 

L’une des choses les plus précieuses pour votre clientèle, c’est le temps. 

Oui, le temps qui n’est pas illimité et qui doit être optimisé à chaque instant. Que ce soit en point de vente ou sur votre site e-commerce, le consommateur s’attend à vivre une expérience fluide

Et cela, du début à la fin du parcours d’achat

C’est là que mettre en place un écosystème autour du logiciel de caisse est intéressant. 

Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses, mais on vous partage les meilleures : 

  • L’encaissement est plus rapide 
  • Le temps d’attente en caisse est réduit
  • Les ruptures de stocks sont évitées 
  • L’équipe de vente est plus à l’écoute de la clientèle 

Et pour bénéficier de ces avantages, pas de recette magique, juste le bon logiciel de caisse ! Ce qui veut dire une solution adaptée à votre secteur d’activité et facile à prendre en main. 

Bien exploitée, elle fait gagner du temps à vos clients, et même à votre équipe de vente 👀

 

Quand solution de caisse rime avec fidélisation 🤝

Connaître sa cible est indispensable pour développer un commerce, c’est de cette façon que vous pouvez créer un parcours d’achat unique

Mais le secret pour aller encore plus loin, c’est le pouvoir de la connaissance client. 

Grâce à ces données précieuses, vous pouvez personnaliser l’expérience client et l’adapter à chacun. 

À l’aide de votre logiciel de caisse, vous déployez votre stratégie de fidélisation afin de maximiser la satisfaction clientèle

Toutes ces infos vont directement dans le fichier client, ce qui vous permet de mieux connaître votre cible afin de créer une expérience unique

Et ça fonctionne pour tous les types de commerce ! 

Dans les salons de coiffure et instituts de beauté, on peut imaginer se baser sur les prestations favorites des clients pour envoyer des offres spéciales ultra personnalisées. 

Pendant ce temps, le gérant d’un commerce de détail en prêt-à-porter peut proposer des cartes de fidélité pour cumuler des points à chaque passage en caisse. 

 

Améliorer l’expérience client en évitant les ruptures de stocks 📦

Vous en avez horreur, et c’est peut-être pire pour votre clientèle… Oui, on parle bien des ruptures de stocks 😰

Cela peut vous faire perdre des clients potentiels, et ils auraient presque raison d’aller voir ailleurs si cela se produit régulièrement. 

Et en plus, personne n’y échappe. Commerces de proximité, restaurants, supermarchés, tous les professionnels qui vendent des produits sont concernés par la gestion des stocks

Pour éviter de gâcher l’expérience client, on vous recommande vivement d’anticiper les ruptures à l’aide d’un outil comme le logiciel de caisse

💡Le système de caisse peut synchroniser les stocks physiques et des boutiques en ligne en temps réel. 

 

Mesurer et analyser les chiffres clés pour un parcours d’achat optimal 📊

Pour créer une expérience client mémorable, vous avez besoin de collecter et d’analyser de la data ! Ça tombe bien, c’est l’une des fonctionnalités du logiciel de caisse. 

Depuis le tableau de bord, vous avez accès à toutes les données essentielles pour améliorer le parcours d’achat. 

En fait, la solution joue le rôle de back office sur lequel vous retrouvez tous vos chiffres en temps réel. 

Et on ne parle pas que du chiffre d’affaires ! Panier moyen, taux de conversion, performances d’un produit donné, taux de fidélisation, temps d’attente en caisse, taux de capture et bien d’autres KPI’s sont disponibles.

💡Vous vendez sur un site e-commerce ? Les données de tous vos canaux de vente sont synchronisées sur le logiciel. 

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Améliorer l’expérience client en maximisant les performances de l’équipe de vente 🚀

Le logiciel caisse, ce n’est pas qu’une histoire de tiroir caisse ! C’est également une solution qui permet de maximiser les performances de votre équipe de vente. 

Et vous le savez, qui dit productivité des employés dit satisfaction de la clientèle. 

Pour cela, il faut mettre à disposition un logiciel d’encaissement facile à prendre en main avec une interface intuitive. 

De cette façon, le personnel de votre commerce est apte à se consacrer à chaque client pour lui offrir une expérience inoubliable, celle qui donne envie de revenir. 

Plus qu’un simple outil, c’est une solution qui va vous accompagner au quotidien, tout comme le reste de votre matériel de caisse. 

 

Logiciel de caisse + matériel de caisse = clients heureux 😍 

Une caisse tactile pour digitaliser le parcours d’achat, c’est oui ! Mais hors de question de s’arrêter là. 

Pour vraiment faire vivre une expérience client mémorable, on vous recommande deux choses : 

  • Opter pour une caisse adaptée à votre métier 
  • Associer le logiciel à des équipements complémentaires 

Et ce n’est pas pour faire joli ou en mettre plein les yeux à vos clients. L’idée est de pouvoir pousser la satisfaction encore plus loin. 

Caisse automatique, borne de commande, terminal de paiement sans contact ou encore click and collect, les idées ne manquent pas pour faire plaisir aux consommateurs. 

Ce qui est sûr, c’est que digitaliser l’expérience client est toujours une bonne idée, et ce, pour une petite entreprise ou pour une chaîne de magasins.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est choisir la bonne caisse enregistreuse

Et si opter pour une solution qui répond aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité est capital, pensez aussi au respect de la réglementation en vigueur. 

En effet, depuis le 1er janvier 2018, les professionnels assujettis à la TVA facturant à des clients non assujettis doivent utiliser un logiciel de caisse certifié conforme à la loi

Cela assure : 

  • La condition d’archivage
  • La condition d’inaltérabilité
  • La condition de sécurisation 
  • La condition de conservation 


Mais bien pour trouver LE logiciel de caisse, rien de mieux que de se faire accompagner par un expert en système d’encaissement comme Inosys. On en discute pendant votre audit 100 % gratuit 🎁

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Écrit par Thierry Julie le 9 sept. 2024 10:05:15
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