Créer du lien avec sa clientèle, la fidéliser et instaurer de la confiance, c’est ce qui fait toute la différence pour un commerçant.
Oui les performances sont importantes, mais ce qui compte avant tout c’est la satisfaction client. Sans ça, pas de ventes, pas de résultats et… pas de chiffre d’affaires.
Et cette règle d’or vaut pour tout le monde, de la petite entreprise aux commerces de détail, en passant par les supermarchés!
Dans cet article, on va regarder comment améliorer la relation client avec le logiciel de gestion de caisse enregistreuse.
Vous allez voir, ça ne sert pas qu’à supprimer les erreurs de caisse 🤓
Lors du passage en point de vente, le consommateur n’est pas là pour perdre du temps en caisse.
Bon, il faut le dire, on le comprend ! Passer de longues minutes à faire la queue, ça ne donne envie à personne 😬
Et si votre commerce est réputé pour la longue attente en caisse, ce n’est pas bon signe pour la qualité de votre relation client, que ce soit dans un supermarché de Saint-Paul ou dans une épicerie locale de Saint-Leu.
La meilleure chose à faire : mettre en place un parcours d’achat fluide et rapide.
Comment faire ? Tout simplement avec les fonctionnalités de votre logiciel de gestion de caisse. L’idée est de supprimer l’image du règlement avec un tiroir caisse à l’ancienne où la clientèle attend avec impatience avant de voir les articles défiler pour passer au lecteur de codes-barres.
C’est presque comme si vous écriviez “gagnez du temps” à l’entrée de votre point de vente, et clairement, ça va plaire à votre clientèle.
💡 Utiliser le logiciel gestion de caisse pour réduire l’attente en caisse fonctionne peu importe le type de commerce ! Cela est pertinent pour les restaurants, les cafés, les hôtels, les supermarchés, ou même les commerces situés dans les zones touristiques comme Saint-Gilles.
Digitaliser l’expérience client, c’est game changer ! Mais on vous prévient, ça doit prendre en compte toutes les étapes du parcours d’achat, même l’encaissement.
C’est ce que vous pouvez faire avec votre caisse enregistreuse 👀
Bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’installer un écran tactile…. Le but est de transformer le règlement en un moment fluide et efficace.
À chaque instant, le consommateur doit trouver son expérience simple, pratique et ne surtout pas avoir de freins comme “c’est long” ou “c’est complexe”.
Pour ce faire, on vous donne quelques idées :
Quand on veut soigner sa relation client, il y a une chose indispensable : le fichier client.
On devrait même dire un fichier client de qualité mis à jour régulièrement 🤓
Quoi de mieux que le logiciel de gestion caisse pour le constituer ? Rien, on est d’accord ! À la manière d’un CRM, la solution a une fonction création de base de données.
Et quand on dit que c’est indispensable, c’est parce que créer son fichier client sert à renforcer les relations en fidélisant. C’est même un outil à utiliser pour optimiser l’approche clientèle de votre stratégie de vente.
Construire un fichier client est incontournable pour renforcer vos relations ! C’est l’outil qui sert à fidéliser et à trouver la bonne stratégie de vente.
En plus, vous allez pouvoir personnaliser vos campagnes de fidélisation grâce aux données récoltées, en particulier dans les commerces à forte affluence saisonnière comme ceux des plages de La Saline-les-Bains, un excellent moyen de renforcer vos relations.
ℹ️ Pensez à réaliser une mise à jour régulière de votre fichier client ! Car avec les mauvaises infos, impossible de communiquer auprès de votre clientèle…
Vous avez déjà dû le remarquer, les clients ne sont jamais très contents quand il y a des produits manquants en boutique… C’est frustrant, et ça donnerait presque envie d’aller faire un tour chez le concurrent.
La solution ? Prendre en charge la gestion des stocks avec son logiciel d’encaissement !
Toutes les opérations réalisées en caisse sont synchronisées avec les stocks via votre outil de gestion de caisse, vous n’avez plus à vous en charger manuellement ou avec deux solutions différentes.
Cela est d'autant plus important sur une île comme La Réunion, où l'approvisionnement en certains produits peut être plus complexe en raison de la distance avec les fournisseurs internationaux. C’est pratique pour le commerçant, et surtout, ça permet de garder la clientèle qui ne sera pas tentée de trouver ce dont elle a besoin ailleurs 🤓
Avec le logiciel gestion de caisse, vous allez réaliser que la totalité des recettes est loin d’être la seule donnée qui vous intéresse !
Étant donné qu’il vous permet d’améliorer votre relation client, on vous propose de l’utiliser pour récolter la data nécessaire afin d’optimiser votre stratégie.
L’une des fonctionnalités à exploiter est le sondage de caisse. On le propose à la clientèle juste après le règlement et sur l’écran tactile de la caisse enregistreuse.
On vous montre 2 exemples d’utilisation :
C’est parfait pour accorder de l’attention à la clientèle et pour découvrir comment améliorer le parcours d’achat.
Donc n’oubliez jamais de prendre le temps de sonder les consommateurs de vos produits ou services, que ce soit pour des articles locaux ou des produits importés, ça peut tout changer.
En parlant de rappel, petit point loi avant de se quitter !
Optez toujours pour une caisse enregistreuse aux normes ! En cas de contrôle fiscal, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises 😰
Afin de lutter contre la fraude à la TVA, l’administration impose l’utilisation d’une caisse certifiée pour les commerçants assujettis à la TVA facturant à des personnes non assujetties. Et c’est valable pour les grandes entreprises comme pour les petits commerçants.
Ce serait dommage de faire fuir vos clients en ne respectant pas les mesures en vigueur… 👀
Et puis aucune raison de se priver du bon logiciel gestion de caisse après avoir vu combien il était incontournable pour améliorer la relation client !
Il paraît même que c’est loin d’être son seul avantage… On vous dit TOUT dans votre guide gratuit caisse enregistreuse 🎁