Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 21 oct. 2024 08:15:00

Les 5 secrets pour fidéliser vos clients avec un logiciel de caisse magasin à La Réunion

Quand on pense au système de caisse, on imagine le terminal de paiement, l’imprimante de tickets de caisse et tout le reste du matériel… Mais ce n’est pas tout ! 

Il y aussi le logiciel de caisse 🤓

Et contrairement à ce qu’on peut croire, on ne s’en sert pas uniquement pour enregistrer les transactions ou pour faire gagner du temps aux collaborateurs. 

En effet, le logiciel de caisse est riche en fonctionnalités, avec notamment la possibilité de fidéliser vos clients. 

C’est donc un outil indispensable pour le commerçant, et on vous montre tout de suite pourquoi 👇

1. Construire le fichier client avec son logiciel de caisse : un incontournable ! 

Le fichier client est indispensable pour mettre en place une stratégie de fidélisation. Sans lui, pas d’informations sur vos clients, et donc des opérations sans succès. 

Pourquoi est-ce si important ? 🤔

Ces données vous permettent de savoir comment contacter chaque client et quel message lui faire passer.

Si vous en doutez encore, on vous le répète : personnaliser l’approche client est terriblement efficace. Et ce conseil vaut aussi bien pour les petites entreprises que les grandes enseignes. 

Vous comprenez donc pourquoi vous devez absolument recueillir toute la data possible sur votre clientèle. Ça tombe bien, le logiciel de caisse magasin est une solution ultra efficace pour réaliser cette mission. 

Ce qui est génial, c’est qu’avec le logiciel, votre base de données est mise à jour en temps réel lors de chaque passage en caisse. 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à utiliser cette data pour votre stratégie de fidélisation ! 

 

2. Exploiter la base de données du logiciel de caisse enregistreuse pour fidéliser la clientèle 

Récolter de la data sur vos clients, c’est très bien, maintenant, il faut l’utiliser pour les fidéliser ! 

Là, chaque commerce a sa propre stratégie en fonction des besoins spécifiques de la clientèle et de ce que vous vendez. 

Par exemple, une boutique de prêt-à-porter pourra convier les clients les plus fidèles à une soirée très privée de présentation de la dernière collection. Pendant ce temps, le restaurateur peut organiser une dégustation de la nouvelle carte pour une partie de sa clientèle. 

C’est loin d’être les seuls exemples, alors on vous propose quelques idées : 

👉 Lancer une campagne de fidélisation à points 

👉 Mettre en place un système avec cartes de fidélité 

👉 Gamifier le système de fidélisation avec différents niveaux 

👉 Propose des jeux concours pour remporter vos produits/services ou un bon d’achat 

👉 Faire participer vos clients à un vote pour une prise de décision 

 

En fait, le client doit se sentir privilégié et au centre de l’attention. Imaginez un peu quand l’un de vos commerçants prend en compte votre opinion ou vous invite en exclusivité, ça fait plaisir n’est-ce pas ? 

Alors faites pareil avec vos clients 🤩

 

3. Préparer sa stratégie de fidélisation selon les fonctionnalités du logiciel caisse  

Votre logiciel caisse est indispensable pour les fonctionnalités essentielles de gestion de votre magasin, et vous l’avez compris, ça ne s’arrête pas là ! 

C’est l'allié idéal pour déployer sa stratégie de fidélisation. Pour que ce soit efficace, il faut prendre le temps de bien penser votre plan d'action 🧐

Cela dépend notamment de votre secteur d’activité. Dans un fast-food, on peut par exemple proposer un produit offert au bout de X menus achetés. Autre exemple avec les salons de coiffure et instituts de beauté où on ira plutôt vers un pourcentage de réduction après X prestations réalisées. 

Bien sûr, il faut également s’adapter au type de point de vente. Car la stratégie n’est pas la même pour les commerces de proximité, les commerces de détails ou les chaînes de magasins. 

💡 Pour suivre les résultats de votre stratégie, direction le back office de votre logiciel caisse ! Tableau de bord et autres données sont disponibles. 

 

4. Digitaliser le parcours client grâce à sa solution d’encaissement 

Digitaliser le parcours client, ça ne veut pas dire créer un site internet vitrine ou un site e-commerce ! C’est avant tout s’équiper de solutions digitales, dont le matériel de caisse, pour gérer le point de vente. Le logiciel de caisse magasin est un parfait exemple. 

Et clairement, digitaliser son commerce permet d’optimiser la fidélisation de la clientèle 🤓

Au-delà de proposer un encaissement plus rapide et plus fluide, il est possible de mettre en place des solutions comme la caisse automatique ou encore le click and collect via une boutique en ligne. 

L’idée est de répondre aux besoins de la clientèle en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation, tout en gagnant en temps et en efficacité. 

 

5. Réduire l’attente des clients avec le logiciel de caisse magasin  

Fidéliser la clientèle, c’est aussi améliorer l’expérience d’achat, tout particulièrement au moment du passage en boutique. 

Et s’il y a bien une chose qui peut faire fuir la clientèle, c’est l’attente en caisse… 😨

C’est bien pour ça que vous devez tout faire pour que l’encaissement soit rapide et fluide. Notamment en utilisant un logiciel de caisse récent qui va vous accompagner au quotidien pour toutes les transactions. 

 


 

Vous voilà (presque) prêt à déployer un programme de fidélité ! 

Avant ça, une étape importante : trouver le bon logiciel de caisse magasin. C'est-à-dire celui avec une prise en main facile, un mode hors ligne et conforme à la loi anti fraude

Car depuis le 1er janvier 2018, le logiciel de caisse certifié est obligatoire pour tous les commerçants assujettis à la TVA facturant à des clients non assujettis. L’objectif est de lutter contre la fraude à la TVA grâce à des garanties comme l’archivage des données ou encore la sécurisation de conservation. 

On vous aide à la trouver pendant votre audit gratuit de 30 min 🎁 

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Écrit par Thierry Julie le 21 oct. 2024 08:15:00
Thierry Julie