Face à une concurrence accrue, à des clients de mieux en mieux informés et connectés, ou simplement pour optimiser la gestion de votre point de vente, l’utilisation d’outils de digitalisation peut constituer un atout pour votre commerce !
En effet, mettre les nouvelles technologies au service de votre point de vente vous permet d’automatiser les tâches répétitives, de gagner du temps sur certaines opérations. Vous et vos équipes êtes plus performants et gagnez en efficacité commerciale !
Dans cet article, voyons pourquoi digitaliser votre point de vente à La Réunion.
Disposer d’un système de caisse performant, aux périphériques connectés, facilite et fluidifie les transactions avec vos clients.
Pour un traitement rapide des achats clients, investir dans une caisse tactile connectée, son logiciel de caisse et son Terminal de Paiement Electronique (TPE) peut vous faire gagner du temps.
Automatiser des tâches, permettre à vos équipes de se concentrer sur la relation client plutôt que de perdre des journées entières dans des inventaires ou à réactualiser des stocks, voilà ce que peut vous apporter l’investissement dans un PDA, un assistant digital personnel !
En investissant dans un PDA, vous simplifiez les inventaires et actualisez vos stocks en temps réel.
Pouvoir à tout moment connaître votre chiffre d'affaires ou le nombre d’articles vendus dans votre point de vente ou votre site e-commerce a l’avantage de vous permettre d’analyser en temps réel votre rentabilité.
Pour optimiser la gestion de votre commerce, vous avez accès à de nombreux indicateurs dans le back office de votre logiciel de gestion de caisse. Ces indicateurs vous permettent de piloter en temps réel votre activité :
Voir votre chiffre d’affaires s’accroître est un gage de bonne santé de votre point de vente.
Par exemple, en achetant un produit, les clients ayant une carte de fidélité peuvent bénéficier d’une offre promotionnelle sur un autre produit ou service que vous vendez.
Vous réalisez ainsi des ventes additionnelles.
Devant des clients de plus en plus informés, exigeants et connectés, digitaliser votre point de vente vous permet de répondre à leurs besoins d’efficacité et de rapidité :
Si vous tenez un restaurant de type fast-food, installer des bornes tactiles donne à vos clients une visibilité sur votre carte. Ils peuvent commander et payer leurs plats sur la borne. Leur temps d’attente est réduit. Vous les aidez à patienter agréablement !
De même, les caisses autonomes peuvent être des moyens de satisfaire le besoin d’autonomie et de rapidité de vos clients. Ils scannent eux-mêmes leurs articles et payent à l’aide du monnayeur intégré. Ils ne sont plus dépendants des hôtes et hôtesses de caisse.
Pour répondre au besoin de rapidité des clients, la file d’attente unique est aussi un moyen de les faire patienter en limitant leur frustration.
En effet, la gestion de la file est répartie entre plusieurs caisses :
Ce système est reconnu pour diminuer le temps d’attente client et améliorer leur satisfaction.
Optimiser l’expérience de vos clients est un des leviers que vous pouvez actionner pour améliorer votre image, créer des liens avec vos clients et les fidéliser, booster vos ventes, et accroître votre rentabilité sur le moyen et long terme.
Divers moyens sont à votre disposition :
La création d’un site e-commerce en complément de votre boutique physique contribue aussi bien à améliorer l’expérience de vos clients qu’ à booster vos ventes.
En créant une boutique en ligne, vous apportez une visibilité plus grande à vos produits. En donnant des informations complémentaires sur vos produits, vous apportez davantage de connaissances à vos clients, ce qui accroît leur satisfaction.
La Région Réunion œuvre pour la transformation digitale des entreprises locales.
Elle apporte son aide aux entreprises désireuses d’effectuer cette transition à travers différents dispositifs :
En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, la Région Réunion a mis en place le chèque numérique pour les TPE de moins de 10 salariés. L’aide est plafonnée à 3 200,00 €.
Les prestations éligibles sont :
Pour tous renseignements, contactez La Région Réunion au 02 62 92 29 12.
Le FEDER finance des projets et des actions qui ont pour finalité d’améliorer l’attractivité des territoires pour mieux lutter contre les inégalités régionales au sein de l’Union Européenne.
Cette aide finance l’accompagnement de la transition numérique des entreprises pour
L’aide est plafonnée à 50 000 €
Cette aide est destinée à financer le recours au conseil extérieur en études et diagnostics, frais de traduction ou site Internet multilingue.
L’aide est plafonnée à 30 000 € par opération.
Pour tous renseignements, contactez l’antenne du FEDER à La Région Réunion au 02 62 48 70 87
Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette “Réunion 100% numérique, dispositifs d’aide au numérique”.
En utilisant les outils de digitalisation à bon escient, vous avez la capacité d’améliorer grandement
Afin de financer votre transition digitale, vous pouvez faire appel aux aides de La Région Réunion.
Besoin d'aide dans la gestion et l'équipement de solutions monétiques dernier cri pour votre point de vente ? Rendez-vous pour 30 min de conseils gratuits :
Si vous voulez en savoir plus sur comment digitaliser votre point de vente à la Réunion, consultez notre page dédiée à la digitalisation de votre point de vente à la Réunion ou vous pouvez télécharger notre guide au format PDF.